Cliquez ici pour fermer la fenêtre
Rechercher
Remonter en haut de la page
supermarket-949913_1280

Comerso : les invendus ont de la valeur

Publié le 11/06/2021
  • Partager
  • Partager sur facebook
  • Partager sur linkedin

Carte d'identité

Sous-thématiques :
Economie alimentaire ; Accessibilité sociale
Structure porteuse :
Comerso
Statut juridique :

SAS 

Aire d'influence :
  • Pays/PETR
Date de lancement :
24/10/2013
État d'achèvement :
En cours

La démarche en bref

Comerso est une entreprise certifiée BCorp, pionnière de la lutte contre le gaspillage en France. Convaincus que l'économie circulaire ne doit pas se résumer à une somme d'obligations et de contraintes, les équipes Comerso accompagnent les entreprises dans la valorisation de leurs invendus alimentaires et non-alimentaire, en transformant cette contrainte en opportunités économiques, sociales et environnementales. L'entreprise accompagne ainsi ses clients  (Grande Distribution, Industriels, Fabricants, Logisticiens ...) dans la transition Zéro-Déchet en leur proposant des solutions ergonomiques et efficientes basées sur les nouvelles technologies.

Contact
87 Quai des Queyries 33100 Bordeaux

Acteurs

Partenaires techniques :

FrenchTech

Composition de l'équipe rattachée au projet (élus, équipe technique, etc.) :

40

Contexte

Comerso, acteur pionnier de l’anti-gaspi en France, accompagne les entreprises dans la valorisation de leurs invendus et déchets via sa plateforme digitale et logistique, Comerso propose aux entreprises une solution BtoB complète pour accélérer et faciliter leur transition « Zéro-Déchet », et faire de l’économie circulaire, la norme. Portée par plusieurs réglementations, Loi Garot en 2016 et Loi AGEC en 2020, l’activité de Comerso n’a cessé de croître. Aujourd’hui, l’entreprise est partenaire de plus de 2 200 clients et de 1500 associations partout en France. En 2022, près de 67 millions d’euros de valeur de marchandise ont été sauvés des poubelles par Comerso. 

Objectifs

Son ambition ? Continuer d’éveiller les consciences et contribuer à faire de l’économie circulaire la norme. L'objectif de Comerso est de transformer la « contrainte » de gestion des invendus et des déchets en une opportunité d’impact social, environnemental et économique et faire du "Zéro Déchet", la norme.

Mise en œuvre des actions

Comerso propose une suite de solutions basées sur les nouvelles technologies pour une approche globale de la valorisation des invendus. Comerso propose aujourd'hui une solution clef en main de réemploi  (don aux associations)  pour ses clients et leur apporte un outil de pilotage et de suivi de leur activité.

Facteurs de réussite

Comerso offre des solutions complémentaires, via une approche globale, à ses clients pour atteindre le "Zéro-déchet".  La force de Comerso réside dans son expertise Tech : en désignant des solutions ergonomiques et efficientes basées sur les nouvelles technologies, offrant sécurité et simplicité à ses clients. Avec + de 2200 clients en France (Décathlon, Fnac Darty, Danone, Carrefour, E.Leclerc, Système U, Intermarché, L'Oréal, Besson Chaussures...) et + de 1 500 associations partenaires, Comerso est devenue la plateforme anti-gaspi incontournable pour les entreprises.

Perspectives

En 2022, Comerso a développé une nouvelle activité de valorisation des biodéchets par l’alimentation animale, qui connaît un fort engouement, porté par les nouvelles obligations légales et la hausse du coût de traitement des déchets. En ce début d’année, l’entreprise propose un tout nouveau service d’accompagnement des entreprises de la GMS à la labellisation au nouveau label national anti-gaspillage alimentaire, officialisé en France début du mois de mars. Aussi, un projet de loi espagnol, largement inspiré des lois françaises, vise à réduire drastiquement le gaspillage, en obligeant les entreprises du pays à valoriser leurs invendus. Ainsi, depuis plusieurs mois, Comerso déploie aussi ses solutions anti-gaspi en Espagne, et vise à accompagner les industriels et les retailers du pays dans leur gestion des invendus. Comerso vient de signer un nouveau partenariat avec le groupe industriel Vicky Foods, entreprise reconnue pour son savoir dans la pâtisserie et viennoiserie industrielle (marque Dulcesol notamment).

Rue de centre ville
Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous
Vous souhaitez contribuer ?
Proposez une ressource