Dans la Creuse à Ajain, le centre de santé Médecins Solidaires lutte contre la désertification médicale
Depuis octobre 2022, des médecins généralistes venus de toute la France se relaient chaque semaine à Ajain, au sein du centre médical Médecins Solidaires. La commune n’avait plus de médecin depuis deux ans.
Structures pilotes
- La commune d’Ajain
- L’association Médecins Solidaires
- L’association Bouge ton CoQ !
Médecins Solidaires
Médecins solidaires, c'est un centre de santé en zone rurale où chaque semaine, un médecin généraliste différent et issu du collectif Médecins Solidaires accueille et soigne les patients, tout en garantissant la continuité des soins.
Périmètre d’action de l’expérience et rayonnement
- Commune d'Ajain
- Les communes voisines
- Guéret
Problème/besoin initial
Une commune en désert médical
Depuis 2020 et le départ à la retraite de son médecin généraliste, Ajain, commune d’environ 1000 habitants dans la Creuse, ne trouvait pas de remplaçant. Et ce malgré des apparitions dans les médias locaux et nationaux, et de nombreuses réunions avec l’agence régionale de santé (ARS), la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) et l’ordre des médecins. Au printemps 2022, la situation se débloque grâce à la rencontre de Guy Rouchon, le maire d’Ajain, et de Médecins Solidaires, une association co-fondée par Martial Jardel et BougetonCoQ . Tout juste diplômé, ce jeune médecin généraliste a effectué en 2021 un tour de France des remplacements qui l’a convaincu d’agir contre les déserts médicaux. De son côté, l’association Bouge ton CoQ, qui accompagne l’ouverture d’épiceries participatives dans les territoires ruraux, souhaitait également travailler sur cette problématique. Ensemble, ils ont imaginé Médecins Solidaires, un concept de centre de santé en zone rurale où chaque semaine, un médecin généraliste différent et issu du collectif Médecins Solidaires accueille et soigne les patients, tout en garantissant la continuité des soins.
Solutions apportées
- 1 semaine 1 médecin
Convaincu, Guy Rouchon soumet l’idée au vote du conseil municipal, et le centre de soins ouvre le 31 octobre 2022. À chaque semaine son médecin, venu du Vaucluse, de Limoges, de Narbonne ou encore de Nantes. Pour garantir le suivi des patients, leur dossier médical est scrupuleusement renseigné, les médecins peuvent s’appeler, et une coordinatrice permanente est sur place. En outre, le médecin référent déclaré à la Sécurité sociale n’est pas un médecin, mais le centre de santé.
- Médecins salariés de l’association
Tout comme la coordinatrice, les médecins sont salariés, rémunérés et assurés par Médecins Solidaires. L’association prend également en charge leur déplacement et leur hébergement sur place. Pour le moment, le cabinet est un préfabriqué installé sur un terrain communal et mis à disposition par la mairie à son partenaire.
“Le centre médical répond à un manque évident. Beaucoup de personnes ne se sont pas soignées et ont négligé leur santé ces deux dernières années.”
Premiers résultats
- La mairie craignait que la succession de médecins dissuade les patients. Finalement, au 18 février, plus de 500 personnes ont déclaré le centre comme médecin traitant. “Ce qui signifie que ce sont des personnes revenues dans le parcours de soin, dont un grand nombre souffrant de maladies chroniques ”, souligne Gabriel du Passage, responsable du projet au sein de Bouge ton CoQ.
- Le délai pour avoir un rendez-vous est d’une quinzaine de jours, mais des créneaux d’urgence sont prévus. Les patients viennent d’Ajain et des communes voisines, voire de Guéret.
- L’initiative rencontre un écho très positif auprès du corps médical puisque le planning de remplacement est rempli jusqu’en août 2023.
Facteurs de réussite
- L’enthousiasme du conseil municipal et l’implication financière de la mairie.
- Le soutien et l’implication des institutions publiques (la mairie, la préfecture, la Région Nouvelle- Aquitaine, la communauté d’agglomération du Grand Guéret) et de santé (l’agence régionale de santé, l’ordre des médecins, la CPAM).
- Un concept innovant et solidaire qui parle aux médecins et ne les engage pas sur le long terme.
- "Médecins Solidaires mobilise une organisation et une ingénierie (humaine, informatique et logistique) entièrement imaginées au service de la continuité des soins, et de la satisfaction des patients et des médecins”, souligne Gabriel du Passage.
Enseignements
- Selon Gabriel du Passage, “l'expérience vécue par les premiers médecins et les 1000 patients soignés en trois mois est une grande réussite”.
- Dans le cas où il serait nécessaire d’ouvrir de nouveaux créneaux de consultation, Médecins Solidaires s’interroge sur sa capacité à agrandir le local pour y faire exercer un plus grand nombre de médecins.
- L’initiative mise en place est une solution d’urgence. Elle sera essaimée dans des communes répondant à des critères précis, semblables à la situation d’Ajain, et en accord avec l’ARS.
Calendrier
Avril 2022 : rencontre entre Guy Rouchon, le maire d’Ajain, et les porteurs du projet
Mai 2022 : le conseil municipal adopte le projet ; premier comité de pilotage
Juin 2022 : viabilisation du terrain ; le cabinet préfabriqué est commandé
31 octobre 2022 : ouverture du centre médical
Partenaires principaux
Techniques et financiers : la mairie d’Ajain, l’ARS, la Région Nouvelle-Aquitaine, l’Etat (la préfecture), le Grand Guéret
Techniques : Bouge ton CoQ !, l’ordre des médecins, la CPAM
Budget de l'opération:
- Commune: 90 000 € pour la viabilisation du terrain et la location du cabinet en préfabriqué
- Bouge ton CoQ ! et Médecins Solidaires : environ 300 000 € pour l’amorçage et l’ingénierie des deux premières années
Perspectives
- La mairie espère qu’un, voire plusieurs médecins de passage seront séduits par Ajain et qu’à terme, ils décideront d’y ouvrir leur propre cabinet.
- Il est envisagé à moyen terme que le centre de santé déménage au sein d’une annexe de l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad).
- Médecins Solidaires souhaite dupliquer l’initiative en collaboration avec l’ARS. D’abord dans d’autres communes de Nouvelle-Aquitaine touchées par la désertification médicale, puis dans d’autres régions. Le concept a également vocation à évoluer dans son offre de services.
- L’initiative a pu être lancée grâce à des subventions publiques, mais l’objectif est que le cabinet atteigne rapidement l’autonomie financière grâce aux consultations. Etant une association, Médecins Solidaires est à but non lucratif. Les recettes sont fléchées vers l’intérêt général et les solutions de médecine de proximité en zones rurales.
Contacts
Guy Rouchon, maire d’Ajain guy_rouchon@orange.fr
Gabriel du Passage, responsable de Médecins Solidaires au sein de Bouge ton CoQ ! g.dupassage@bougetoncoq.fr
Date de publication :31 mai 2024 - Rédigé par Fanny Laison