
L'Epicerie sociale et solidaire de Saint-Junien (87)

Carte d'identité
- Intercommunalité
La démarche en bref
Par sa position géographique, l'épicerie sociale et solidaire située à Saint-Junien (87) est confrontée à un approvisionnement irrégulier en fruits et légumes frais issus de la Banque Alimentaire de Haute-Vienne. Pour répondre à cette problématique, cette épicerie solidaire nommée "L'Epicerie", a développé une stratégie de diversification de ses approvisionnements en se rapprochant de producteurs locaux.
Acteurs
- Public en insertion
- Personnes vulnérables
- Demandeurs d'emploi
2 ETP
Contexte
L'épicerie sociale et solidaire de Saint-Junien est née en 2015 de la volonté du CCAS d'accompagner différemment les publics en situation de précarité. Plusieurs partenaires sociaux orientent ces publics vers L'Epicerie et permettent ainsi à ces derniers de s'approvisionner en produits alimentaires et d'hygiène à moindre coût, en l'échange d'une petite participation financière. Néanmoins, l'éloignement géographique de la Banque Alimentaire de Haute-Vienne, située à Limoges, a amené les responsables de L'Epicerie à se tourner vers des sources d'approvisionnement plus proches : des grandes et moyennes surfaces mais également des maraîchers et producteurs locaux.
Objectifs
L'objectif est de permettre à l'ensemble des usagers de L'Epicerie d'accéder à des fruits et légumes frais de qualité et de proximité.
Mise en œuvre des actions
Afin de pallier au manque de fruits et légumes frais, L'Epicerie multiplie les circuits courts d’approvisionnement :
- Achat d’œufs déclassés auprès d’un producteur biologique à Saint-Junien, ce qui représente environ 300 œufs par semaine.
- Collecte de pommes de terre cultivées par les agriculteurs de l'AMOMA (Association des Médaillés de l'Ordre du Mérite Agricole) dans le cadre d'un partenariat avec la Banque Alimentaire de Haute-Vienne. Ce jardin étant situé à proximité, L’Epicerie peut récupérer cette production directement et en plus grosse quantité.
- Collecte des surplus de production des maraîchers amateurs et professionnels locaux, notamment via le bouche à oreille et la publicité dans le centre-ville de Saint-Junien en période estivale.
- Glanage de pommes dans le cadre d'un partenariat développé par la DRAFF avec les pomiculteurs du Limousin. Ces journées de ramassage sont l'occasion de mobiliser les usagers de L'Epicerie et ainsi de se rendre compte des conditions de production.
Facteurs de réussite
La diversification des approvisionnements de l'épicerie sociale et solidaire s'accompagne d'une sensibilisation des usagers. Lors d'ateliers cuisine, les usagers de L'Epicerie apprennent ainsi à élaborer des repas équilibrés à moindre coût et reçoivent des recommandations sur la transformation de certains produits locaux disponibles. Les journées de glanage sont également des moments très agréables, qui se déroulent dans une ambiance conviviale.
Freins
La marge de manœuvre financière de L'Epicerie est restreinte, ce qui limite l'achat de produits auprès de producteurs locaux. L'Epicerie fonctionne donc beaucoup à partir des dons des maraîchers, dont le caractère est irrégulier. Par ailleurs, quand L'Epicerie parvient à s'approvisionner en produits issus des circuits courts, leur prix peut également être un frein pour les usagers. Entre les œufs biologiques déclassés et les œufs issus des grandes et moyennes surfaces, l'écart est en effet parfois important.
Perspectives
L’Epicerie souhaiterait aller plus loin sur la question de l’approvisionnement local et biologique. Elle serait favorable à l'accueil d'un stagiaire sur une période courte afin de réaliser un diagnostic des producteurs locaux et étudier les conditions de partenariats possibles (achat à moindre coût, don) en fonction des envies des usagers.