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Haut Limousin en Marche : l’expérimentation régionale "Parcours Marque Employeur Territorialisé" redessine les liens entre territoire et entreprises

Publié le 17/01/2025
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Haute-Vienne

Lancée en 2021 par la région Nouvelle-Aquitaine, l'expérimentation Parcours Marque Employeur Territorialisé (PMET) incarne une réponse collaborative aux défis des grandes entreprises des territoires. Grâce à ce projet pilote, le Haut Limousin en Marche rétablit le dialogue avec les entreprises pour renforcer l’insertion, les conditions d’emploi et la qualité de vie des habitants et salariés. Derrière cette initiative se cache une méthodologie qui croise les enjeux en Ressources Humaines (RH) des entreprises et les objectifs des collectivités locales.

Problématiques initiales 


En 2019, le territoire de la communauté de communes du Haut-Limousin En Marche fait face à plusieurs défis : l’attractivité du territoire, une faible qualification de la population, ainsi qu’un manque de coordination entre entreprises et collectivités. Alors que le recrutement représente une problématique majeure pour les 6 usines et grandes entreprises locales, la communauté de communes souhaite également travailler sur l'accès aux services de santé, au logement et à la mobilité. Malgré des ambitions confirmées au cœur du territoire et des entreprises, ces acteurs n'échangeaint alors que très peu entre eux, complexifiant la mise en place d’une action forte et transversale.
A l’occasion de l’accueil du Mondial de Tonte de Moutons, exceptionnellement en France en 2019, sur le territoire du Haut-Limousin, la Région Nouvelle-Aquitaine réunit les industriels du territoire, les communautés de communes et leurs élus respectifs lors d’une première rencontre en 2019 du “Top 75". Précurseur de l’expérimentation PMET, le "Top 75”, consistait alors à initier et animer une dynamique territoriale autour du développement industriel du Haut-Limousin. Il rassemblait les entreprises et collectivités autour d’un objectif commun : mettre en place ensemble des conditions d’attractivité territoriale afin de favoriser l’installation et le recrutement des jeunes actifs.
En présence de la direction de la performance industrielle, du pôle formation, du pôle Délégation à l'aménagement du territoire et à l'attractivité régionale (DATAR), et de l’Agence de Développement et d’Innovation (ADI), chaque acteur souligne la nécessité de répondre aux préoccupations des entreprises et du territoire en leur apportant des solutions concrètes. De ce premier groupe de travail naît en 2021 l’expérimentation pilote Marque Employeur Territorialisée, un parcours proposant notamment une collaboration territoire-entreprise, menée par la région Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec l’ARACT, l’Atelier des devenir et le dispositif Usine du futur. 
 

Solutions apportées

Une méthode de co-construction

Le point de départ de la démarche Marque Employeur Territorialisée repose alors sur un diagnostic des acteurs économiques concernant leur situation RH respective suivie d’un auto-diagnostic de la collectivité sur la qualité de vie sur le territoire. Le résultat permet de mieux comprendre les besoins des entreprises en matière de recrutement et de formation, tout en tenant compte des problématiques locales et des atouts du territoire. Le dispositif gratuit “PMET” repose sur une série d’ateliers et de séminaires partenariaux destinés à réunir les acteurs du territoire autour de questions communes : quel diagnostic dressons-nous de notre territoire en matière de recrutement, de fidélisation, de formation et de qualité de vie ? Comment renforcer les services de santé, d’éducation et d’habitat pour que le territoire devienne un véritable lieu de vie et de travail attrayant ? 

Petit à petit, tisser une dynamique de collaboration territoire-entreprises

Au départ, la collaboration promue par la Région Nouvelle-Aquitaine nécessitait de surmonter des réticences liées aux différences de fonctionnement entre collectivités et entreprises. Le territoire s’est vite rendu compte de la nécessité de la traduction des enjeux dans le langage opérationnel de chacun, en amont et en aval de chaque atelier. Les besoins des entreprises ont été abordés de manière concrète et pratique, notamment grâce au partage d’expérience, évitant les considérations théoriques ou budgétaires propres aux collectivités. Un objectif pour les entreprises, pour qui le temps est compté : avancer ensemble, en ciblant directement des problématiques et actions concrètes. Progressivement, une vision commune a ainsi émergé : celle d’un territoire actif, accueillant, culturellement dynamique et engagé dans sa ruralité tout en développant autant que possible l’opportunité pour ses habitants de se former, d’avoir accès au logement, à la mobilité et à la santé. 

Les entreprises ont reconnu que cette collaboration pouvait offrir des avantages durables sur leur développement. Cette prise de conscience a permis d’engager des initiatives clés, comme l’amélioration des parcours d’accueil des salariés, la fidélisation des équipes, l’amélioration de la mobilité et la levée des freins à la formation interne.

L’enjeu-clé de la formation sur le territoire 

Une étape clé de l’expérimentation repose sur un diagnostic approfondi des besoins en compétences du territoire. Quels savoir-faire manquent aux entreprises locales ? Quelles qualifications sont nécessaires pour accompagner leur développement ? Si ces questions permettent d’identifier les profils recherchés par les entreprises, ce diagnostic vise aussi à identifier les lacunes dans l’offre de formation. L’objectif est double : renforcer les liens avec des structures de formation existantes. Une phase d'identification et de mise en lien avec les CFA (centre de formation des apprentis), les lycées professionnels, le GRETA et les formations ponctuelles ou continues a été amorcée en faisant naître l'idée de concevoir de nouveaux parcours mutualisés entre plusieurs entreprises pour répondre aux spécificités locales. Ces formations doivent en effet être accessibles géographiquement et adaptées aux contraintes des entreprises et des salariés.

La qualité de vie au travail et sur le territoire, des enjeux liés :

L’un des axes majeurs pour le Haut Limousin en Marche est de renforcer l’attractivité de ses centres-bourgs en modernisant les logements anciens. Cela inclut des aides ciblées pour rénover et restructurer des bâtiments vacants ou désuets afin de les mettre au goût du jour et alimenter le marché locatif. Cette stratégie vise à offrir des options de logement adaptées aux besoins des nouveaux arrivants, tout en contribuant à revitaliser le tissu économique et social des zones rurales.

Par ailleurs, des solutions en matière de mobilité sont également envisagées, afin de faciliter les déplacements entre zones industrielles, résidentielles, zones d’activité et services publics, en particulier sur ce territoire très peu dense. Suite à ces ateliers, un diagnostic de mobilité est en cours de réalisation.

L’expérimentation a aussi permis de se rendre compte collectivement des atouts culturels et paysagers du territoire qui participe à la qualité de vie des habitants et salariés. Déjà engagé depuis de nombreuses années dans un dynamique touristique et culturelle riche (Ferme de Villefavard, Scène nationale, etc.), la communauté de communes partait d’une base culturelle solide pour dessiner la “marque du territoire”.

Ces constats et solutions ont permis l’amélioration des parcours d’accueil des salariés sur le territoire et dans les entreprises matérialisés par un guide pratique du nouvel arrivant, distribué à l’embauche, au même titre que le guide culturel et touristique de l’Office du Tourisme du territoire.


 

Premiers résultats

  • L'entreprise STIMECA a recruté une responsable RH en 2022, après avoir participé aux ateliers PMET. 
  • La Semaine Cap Métier 2023 a été un succès, lors de laquelle de nombreuses entreprises locales se sont mobilisées, ce qui aurait été difficile à imaginer quelques années auparavant.
  • Les entreprises se font relais de communication et travaillent avec le service communication du territoire, ce qui permet un meilleur accès aux services publics et événements culturels.
  • Plusieurs diagnostics et solutions ont été amorcés, notamment sur la mobilité sur le territoire ou les aides à la rénovation pour muscler le marché locatif du territoire.
  • Preuve d’une marque employeur bien dessinée, l’expérimentation a beaucoup nourri le projet de territoire du Haut Limousin en Marche pour les prochaines années.
     

Enseignements

  • L’un des principaux apprentissages de cette démarche réside dans la nécessité de traduire les enjeux dans un langage opérationnel accessible à tous. Les entreprises ont été mobilisées efficacement lorsque leurs besoins étaient abordés de manière concrète et directement applicable, évitant ainsi les discussions trop théoriques ou budgétaires souvent propres aux collectivités. 
  • Dynamiser le territoire en communiquant sur l’actualité et les services publics grâce aux services et possibilités de communication interne des entreprises. Un habitant est souvent aussi un salarié !
     

Perspectives

Poursuivre la démarche pour toucher les TPE et PME sur le territoire, encore plus dans le besoin d’un accompagnement car elles  ne disposent pas forcément de service RH, et de suffisamment de ressources humaines pour se pencher sur ces sujets.

Concernant le dispositif PMET, celui-ci est à présent essaimé sur d’autres territoires régionaux, selon deux parcours :

  • PMET C : parcours complet avec l’organisation de séminaires partenariaux sur les territoires : Bocage Bressuirais (79), Pays Périgord Vert (24), Pays Périgord Noir (24), Tulle agglomération (19), Monts et Barrages (87); 
  • PMET I : parcours individuel des entreprises sans séminaires partenariaux.

Budget

La démarche expérimentale est gratuite pour les territoires et les entreprises. Elle est prise en charge par la Région Nouvelle-Aquitaine.

 

Contact : Noémie PILLET, Chargée de mission - Développement économique et Suivi des contractualisations

npillet@cchlem.fr  / Communauté de Communes Haut Limousin en Marche

 

Partenaires principaux :

  • Région Nouvelle-Aquitaine (Pôle DATAR, Formation, Performance industrielle)
  • Agence Régionale pour l'amélioration des conditions de travail
  • Communauté de communes Haut Limousin en Marche
  • Entreprises  : STIMECA, AEROLYCE, AEROSTRUCTURE, CHAINERIES LIMOUSINES, SECOME, ALLANDE

 

Rédigé par  Marine de Briey

Date de publication : 17 janvier 2025

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