
L'huile solidaire d'Aunis

Carte d'identité
Association
- Autre
- Département
La démarche en bref
L’association Muco’Live 17 s’engage en partenariat avec CyclaB, dans la lutte contre le gaspillage alimentaire et dans la recherche contre la mucoviscidose grâce à sa production d’huile d’olive, « l’huile d’Aunis : l’huile solidaire ». Apporter ses olives permet à la fois de leur donner une seconde vie pour qu’elles soient transformées en un produit à valeur ajoutée, ainsi qu'à soutenir la recherche contre la mucoviscidose par un don non-financier. L’huile issue de la transformation des olives est revendue localement.
Acteurs
- Tout public
CyclaB ; ADEI 17 ; Foyer occupationnel de Marlonges
Trophées CyclaB : Communauté de Communes Aunis Atlantique / Groupe Brangeon ; Défi Asso : Crédit Mutuel
87 adhérents
Contexte
L’olive est de plus en plus présente sur notre territoire à la faveur de conditions météo en Charente-Maritime se rapprochant d’année en année du climat méditerranéen. Le potentiel en Charente-Maritime peut être estimé à 10 tonnes d’olives actuellement non valorisées chez les particuliers et chez les professionnels. Depuis une vingtaine d'années, la consommation d’huile d’olive est en augmentation. La France consomme environ 100 000 tonnes d’huile d’olive, cependant la production française reste en marge par rapport à la consommation puisqu’elle ne représente que 5 % de celle-ci. On estime aujourd’hui la consommation des foyers français en huile d’olive à 4 litres, ce qui fait de la France le septième consommateur mondial. La France importe donc majoritairement l’huile d’Espagne, du Maroc et de Grèce, entraînant des impacts tarifaires et environnementaux liés au transport. Partant de ce constat, la valorisation de la production d'huile d'olive, au sein d'un projet solidaire, a été imagée par l'association Muco'live. Depuis sa création, Muco’live 17 réalise une huile de qualité gastronomique en utilisant une matière première locale, jusque-là <strong>inexploitée. Muco'live 17 a récolté 565 kg d’olives en 2016, 1800 kg en 2017 et 1200 kg en 2018. C’est autant de tonnes de biodéchets évitées et revalorisées
Objectifs
L'association poursuit un double objectif :
- Financer la lutte contre la mucovicidose : Reverser chaque année au minimum 4 000€ à l'Association Française de Lutte Contre la Mucoviscidose.
- Sensibiliser les habitants à la lutte contre le gaspillage alimentaire, à la recherche contre la mucoviscidose, au réchauffement climatique, au handicap (en partenariat avec l'ADEI 17)
Mise en œuvre des actions
Le projet a vu le jour en 2016.
- 2016 : Création de l'association
- Novembre 2017 : Première collecte des olives destinées à être jetées, auprès des particuliers
- Novembre 2018 : Seconde collecte auprès des particuliers
- Mai 2019 : Lauréat des trophées CyclaB thématique "gaspillage alimentaire"
- Juin 2019 : Mise en relation par CyclaB, de Muco'Live et du Foyer Occupationnel de Marlonges
- Août 2019 : Installation de l'association dans les locaux du FO de Marlonges
- Novembre 2019 : Collecte des olives dans les déchetteries de Cyclad
- Décembre 2019 : Transformation des olives en huile
Facteurs de réussite
Grâce au Trophée CyclaB, Muco’Live 17 a bénéficié d’un accompagnement de la Communauté de Communes pour développer son activité en Aunis Atlantique. L'association compte sur le parrainage de Brangeon Environnement qui lui fournit une aide financière. La création d’un moulin est en cours pour l'année 2020. Un gisement d’olives gaspillées a été repéré par un agent de déchetterie qui en a informé CyclaB. Muco'Live dispose désormais d'une visibilité et d'une crédibilité acquises avec ses partenaires.
Freins
La production est dépendante des conditions météorologiques.
Perspectives
Pour les années à venir l'association prévoit :
- de produire l'intégralité de son huile grâce à son moulin (pour le moment, une partie est transformée à l'Ile de Ré)
- d'augmenter les tonnages des collectes (objectif : 10 tonnes par an)
- d'augmenter ses points de collecte (les 24 déchetteries de Cyclad)
- d'ouvrir une partie boutique dans le local de production pour vendre les bouteilles