Cliquez ici pour fermer la fenêtre
Rechercher
Remonter en haut de la page
stijn-te-strake-UdhpcfImQ9Y-unsplash

La Filière Excellence Cuir Nouvelle-Aquitaine (FECNA) : la revitalisation d’un savoir-faire par la collaboration au cœur des territoires ruraux

Publié le 17/01/2025
  • Partager
  • Partager sur facebook
  • Partager sur linkedin
Dordogne, Haute-Vienne, Corrèze, Creuse et Lot

Au cœur des territoires ruraux de Nouvelle-Aquitaine, la filière du cuir renaît grâce au projet FECNA. Initié pour répondre à la demande de cuir de haute qualité en circuit court, le projet vise à créer une filière d'excellence locale, valorisant les savoir-faire traditionnels et modernisant les pratiques agricoles, plus respectueuses du veau et de son environnement.
 

Besoins/Problématiques de départ 

Au cœur des territoires ruraux de Dordogne, Haute-Vienne et Corrèze, les manufactures du cuir (sellerie, maroquinerie) sont à la recherche de matériaux de haute qualité, de préférence en circuit court. En effet, les tanneurs s’approvisionnent en général à l’étranger. Ceux-ci connaissent la qualité des peaux que permet la méthode d’élevage du veau sous la mère, historiquement développée dans le bassin de production en Dordogne, Corrèze, Haute-Vienne, Creuse et dans le Lot. Cependant, les défauts présents sur celles-ci ne permettent pas une bonne valorisation pour le secteur du luxe (griffures, piqûres, teigne, etc). Pourtant, avec un protocole sanitaire précis, les défauts restants peuvent être amoindris, garantissant un cuir d’excellence. Les tanneurs interpellent alors les éleveurs pour travailler ensemble sur la mise en place de différents leviers d’actions. La Filière Excellence Cuir Nouvelle-Aquitaine (FECNA) naît ainsi pour fédérer et former les acteurs régionaux du cuir et faire naître un savoir-faire d’excellence sur ces territoires ruraux. Ce projet souhaite alors garantir à chacun d'eux des revenus attractifs.
 

Solutions apportées
 

Un projet pilote né de l’expérience de deux précédentes expérimentations 

La FECNA a vu le jour en s’inspirant deux précédentes démarches locales d’amélioration de la qualité des peaux. Ces deux protocoles indépendants ont permis de réunir deux méthodes efficaces pour un projet pilote plus large. En 2019, en collaboration avec le Comité Interprofessionnel du Veau sous la Mère (CIVO) et avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine et de la Région Occitanie, l’association Reso CUIR étudie les perspectives de développement économique de la filière sur ces territoires. 
 

Le projet FECNA : un partenariat inédit Amont-Aval
Le projet Filière Excellence Cuir Nouvelle-Aquitaine (FECNA) voit le jour en juillet 2020, porté par l’association ResoCuir et le CIVO avec l’ambition de créer localement une filière d’excellence viande, cuir et territoire. Les deux pilotes s’associent aux Départements de Dordogne, de Creuse, du Lot, de Haute-Vienne et de Corrèze ainsi qu’aux Régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie pour une première étape sur trois ans (2020-2023).
 

Trois leviers d’action ciblés
Le projet FECNA a pour objectif de rassembler le plus grand nombre d’acteurs de l'amont et de l'aval de la filière, afin de contribuer à augmenter la valeur ajoutée des produits bovins : des cuirs de haute qualité jusqu’aux produits carnés. La filière a pour objectif de se saisir de trois leviers d’actions : 
L’amélioration des conditions d’élevage et du protocole sanitaire et environnemental du veau en amont.
Le suivi des peaux et de leur qualité et la création de leur traçabilité individuelle numérique en abattoirs et en tannerie. Ce levier d’action a nécessité la création d’une base de données centralisant les informations des acteurs de la filière.
La mise en réseau des acteurs des différentes étapes de la filière. Le FECNA permet la remontée des informations ainsi que l’acculturation aux différents métiers du réseau, dans une optique d’amélioration continue.


Garantir l’excellence par la mise en place d’un protocole agricole rigoureux avec le CIVO
Le FECNA repose sur la mise en application de deux protocoles techniques et sanitaires permettant de perfectionner la qualité des peaux dès l’amont.  C’est grâce à des expérimentations précédentes que le développement d’une méthodologie a pu voir le jour. En comparant la qualité du cuir et celle de la carcasse, ces projets révélaient une forte corrélation entre les deux, mettant en lumière différents leviers d’amélioration de la qualité des peaux (augmentation de 30 % de pièces de haute qualité). Ces méthodologies ont été combinées en une seule, pilotée par le CIVO et mise en place dans les élevages partenaires du FECNA.


La traçabilité des peaux grâce à une base de données, clé de voûte de la filière
Le FECNA a mis en place un système de traçabilité des peaux à chaque étape, développé informatiquement via une application dédiée. L’application permet également d'analyser les résultats. Piqûres, griffures, teignes, qualité globale : tout y est renseigné. Cet outil permet alors de réaliser avec chaque éleveur un bilan de la qualité des pièces rendues et le paiement annuel correspondant. 


Pour créer un savoir-faire territorial, la formation et l'acculturation des acteurs au coeur du projet
L’émergence d’un savoir-faire local repose sur la formation et la sensibilisation des acteurs de l’amont. Grâce à des formations et des rencontres dans les tanneries et manufactures, le FECNA permet aux éleveurs et abatteurs de comprendre le produit final (sellerie, cordonnerie, maroquinerie, etc.) pour optimiser les conditions d’élevage. Pour qualifier ces peaux de produits d'excellence et créer une valeur ajoutée, le réseau favorise l’amélioration continue de la qualité et le respect de la bientraitance animale.

Un modèle économique valorisant les plus belles peaux
Un premier modèle économique, éprouvé de 2020 à 2022, a été ajusté afin d’être viable et pérenne. Aujourd’hui, le modèle est le suivant. Les manufactures règlent au FECNA, au travers de RESOCUIR, deux primes :
La prime traçabilité : toutes les peaux FECNA sont soumises à cette prime. 
La prime qualité : elle concerne uniquement les peaux classées en choix cible (sans défaut ou presque). Cette prime valorise les pièces dépendant de leur qualité.
Une prime est ensuite redistribuée aux éleveurs et abatteurs uniquement sur les choix cibles. RESOCUIR verse la somme correspondante au CIVO qui rémunère ensuite les éleveurs et abatteurs partenaires.

 

Cuir-fini_blessure C-ResoCuir

 

 

 

 

 

un cuir non conforme aux attentes du secteur de la mode et du luxe
 

Budget

Sur 2020/2023 le budget est de 1 500 000 euros, ce qui permet de salarier 2 ETP sur la coordination du projet (1 ETP ResoCuir, 1 ETP CIVO).

Les financeurs principaux (2020/2023)

  • La Région Nouvelle-Aquitaine (45%)
  • Le programme FEDER Massif central (Europe) (10%)
  • Le CTC (Centre Technique Cuir Chaussure Maroquinerie)
     

Contact : 
Jacotte Libeau - cheffe de projet FECNA - jacotte.libeau@resocuir.fr

Résultats :

En 2024, le FECNA représente :

  • 273 éleveurs  dont 12 associations ou coopératives d'éleveurs
  • 17 000 peaux en 3 ans
  • 7 sites d'abattage partenaires
  • 2 tanneries et 3 manufactures régionales 
  • 1 IGP  (Indication géographique protégée) : Veaux Fermiers du Limousin et Veau sous la mère
  • Une diminution de 21% de peaux dégradés entre 2022 et 2023
     

Enseignements

  • Convaincre et sensibiliser les éleveurs et les abatteurs a été un véritable défi pour le FECNA. En effet, la peau appartient historiquement à l'abatteur. Il fallait éviter que les abatteurs ne se sentent dépossédés et que les éleveurs ne voient leur charge de travail augmenter sans bénéfice. L’acculturation autour du produit final et de la valeur ajoutée de la filière d’excellence est donc essentielle.
  • Les questions autour de la traçabilité sont centrales. La rigueur du suivi du numéro IPG du veau et de la peau à chaque étape de la filière représentait une difficulté technique importante (mise à jour de la base de données simple). La création de l’application FECNA, complexe à mettre en place, a permis de rendre la démarche réellement efficace.


 

Facteurs de réussite :

  • Comme précisée précédemment, la création d’un système de traçabilité fiable représente la clé de voûte du projet. 
  • L’accompagnement financier et territorial de la Région Nouvelle-Aquitaine a particulièrement participé à la réussite et à la structuration du réseau du FECNA. 
  • L’acculturation de chacun des acteurs aux métiers des autres ont permis de poser les bases d’un réseau solide.
  • Les formations aux bien-être animal et au protocole sanitaire ont permis de renforcer la qualité des peaux.

Perspectives 2024/2027

Après ces 3 premières années, le modèle du FECNA souhaite trouver l’équilibre économique et se consolider. Un objectif se fait plus pressant : maintenir le nombre de peaux FECNA dans un contexte où bon nombre d'éleveurs arrêtent la production (départs à la retraite, changement de production, peu d’installation, etc.), l’enjeu pour la poursuite de projet réside dans la fidélisation et le recrutement des éleveurs. En effet, plus le volume de peau augmente, plus le prix sera intéressant pour les éleveurs et le réseau. 
 

Rédigé par  Marine de Briey

Date de publication : 17 janvier 2025

Rue de centre ville
Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous
Vous souhaitez contribuer ?
Proposez une ressource