
Redistribution caritative de plats d'hôpitaux non consommés

Carte d'identité
Syndicat Mixte
- Commune
La démarche en bref
En 2018, CyclaB (le laboratoire d’innovation en économie circulaire de Cyclad) a mis en relation le Secours Catholique et l’UCPA (Unité centrale de production alimentaire) du centre hospitalier de Saint Jean d’Angély. Les trois acteurs du territoire ont mis en commun leurs valeurs autour de la lutte contre le gaspillage alimentaire et de la solidarité pour porter un projet de don de repas non consommés. Le diagnostic territorial mené par CyclaB sur la production de déchets des acteurs locaux a permis d’identifier « un gisement » de repas et de le proposer au Secours Catholique. C’est l’assurance de repas équilibrés souvent enrichis en protéines ou en vitamines.
Acteurs
- Personnes vulnérables
Secours Catholique de Saint-Jean-d'Angély ; UCPA - Unité centrale de production alimentaire du centre hospitalier de Saint Jean d’Angély.
Contexte
La cuisine centrale de la commune prépare chaque jour 2 000 repas, principalement pour l’Hôpital de Saint-Jean-d’Angély. Malgré une attention particulière portée à la lutte contre le gaspillage alimentaire, certains repas restent non consommés. Les repas doivent en effet être préparés à partir d’estimatifs car il est difficile de prévoir le nombre exact de patients en mesure de déjeuner et la spécificité de leur régime alimentaire. CyclaB, en se positionnant comme trait d’union, a permis à ces structures situées à deux kilomètres l’une de l’autre et ne se connaissant pas de développer un projet commun de lutte contre le gaspillage, de réduction des déchets, de solidarité et générant des économies.
Objectifs
Ce projet poursuit deux objectifs, à la fois environnementaux, économique et sociaux :
- Réduire le gaspillage alimentaire et la quantité de bio-déchets produits
- Fournir des repas au public bénéficiaire du Secours Catholique
Mise en œuvre des actions
Deux fois par jour (du lundi au vendredi), un bénévole du Secours Catholique se rend à la cuisine centrale de l’hôpital et récupère les plats non distribués, dont la date limite de consommation n’est pas encore expirée ou est du jour même. De retour au Secours Catholique les plats sont recuisinés et servis aux personnes bénéficiaires.
Résultats
- 14 à 20 personnes bénéficient chaque jour des repas non consommés de l’Hôpital
- La quantité de biodéchets produits par la cuisine centrale de l’Hôpital a baissé de 70%
- 3,5 tonnes d'alimentation non jetée en 1 an
A l’origine, le secours Catholique proposait un atelier cuisine une fois par semaine et des repas pour ses bénéficiaires trois jours par semaine le midi. Désormais, les repas sont proposés cinq jours pas semaine et deux fois par jour, midi et soir. A l’origine, les ingrédients étaient achetés dans une grande surface. Cette collecte permet à la fois de bénéficier de repas plus équilibrés et de réduire considérablement les charges de l’association liées aux repas.
Facteurs de réussite
L’implication forte des bénévoles et des agents de l’UCPA
Freins
Maintenir la motivation de tous.