Cliquez ici pour fermer la fenêtre
Rechercher
Remonter en haut de la page
rrre

Replacer la rivière Isle au cœur des enjeux de développement local

Equipe PQN-A
Publié le 28/11/2024
  • Partager
  • Partager sur facebook
  • Partager sur linkedin
Gironde (33) et Dordogne (24)

Grâce aux résidences “Une semaine au fil de l’Isle”, le Collectif Trois-tiers, le Syndicat Intercommunal d'Etudes, de Travaux et d'Aménagement de la Vallée de l'Isle (SIETAVI) et le Syndicat Mixte du Bassin de l'Isle (SMBI) intègrent la voix des habitants et des acteurs du territoire dans la valorisation de la vallée de l’Isle.

isle

Calendrier

2022 - Premiers questionnements du Collectif Trois Tiers et prise de contact avec le SIETAVI

 

2023 - Première résidence d’une semaine en Gironde, avec le SIETAVI

 

2024 - Seconde résidence, dont une partie en Gironde, pendant une semaine et une partie en Dordogne pendant 10 jours, avec le SMBI.


 

Périmètre de l'action

Vallée de l’Isle, en Dordogne (24) et en Gironde (33).

Budget

La résidence, qui s'est déroulée en 2024 sur 13 communes en Dordogne et 10 communes en Gironde, a coûté environ 45 000 euros, partagés entre les deux syndicats. L'Agence de l’eau, le programme LEADER et des fonds divers ont largement participé à financer ce projet.

Besoins / problématiques initiales

 

Alors que le fleuve de la Dordogne est valorisé à travers des actions ambitieuses, un joyau plus intime et discret est oublié depuis plus de 70 ans : la vallée de l’Isle. Cette rivière traversant les départements de la Gironde, de la Dordogne et d'une partie de la Haute-Vienne n’est que très peu valorisée par les acteurs et habitants de son territoire rural et parfois précaire.

 

Le collectif Trois Tiers, spécialisé dans les enjeux de développement local s’est rapidement emparé du sujet. L'idée de construire un radeau pour aller à la rencontre des riverains a émergé. 

 

C’est suite à une rencontre avec le Syndicat Intercommunautaire d’Études, des Travaux et de l’Aménagement de la Vallée de l’Isle, (SIETAVI), en Gironde, en 2022, que le projet prend forme, dans le cadre de l’élaboration du plan pluriannuel de gestion et de la réalisation de l’inventaire du patrimoine. Le syndicat disposait alors de nombreuses études scientifiques utiles à l’entretien de cet espace, mais manquait d’informations sur l’usage et la représentation de la rivière par les habitants de la vallée. Quels sont les enjeux de ce territoire ? Comment les habitants, riverains, acteurs locaux cohabitent avec cet élément naturel au quotidien ? Comment peut-on les inclure dans sa gestion pour créer une dynamique territoriale propre à la vallée de l’Isle ?

Solutions apportées

 

  • Aller vers, au gré de la rivière de l’Isle
  •  

Réinvestir et revaloriser l’Isle, c’est ce que le collectif Trois-Tiers a souhaité mettre en place lors sa résidence “Une semaine au fil de l’Isle”, en partenariat avec le SIETAVI (Syndicat Intercommunautaire d’Études, de Travaux, d’Aménagement de la Vallée de l’Isle) en itinérance sur un radeau, Le Rouget de l’Isle. Cette embarcation a été construite en 2023 avec l’appui technique de La Planche - bois et en collaboration avec la Mission locale du Libournais pour permettre au collectif de naviguer sur ce cours d’eau qui n’était plus navigable depuis des décennies.

 

Le SMBI (Syndicat Mixte du Bassin de l'Isle), dont le rôle est le même que le SIETAVI en Dordogne, rejoint l'aventure en 2024. Sur ce radeau fait main, le collectif a pu aller à la rencontre de nombreuses communes en 2024, en parcourant 49 km en Dordogne, de Périgueux au Duellas puis 43 km de Montpon-Ménestérol à Libourne en Gironde. Lors de deux temps de résidence d’une dizaine de jours chacune, le collectif a créé plusieurs temps festifs et pédagogiques en itinérance, en partenariat avec 21 communes. 

 

  • Attirer et attiser la curiosité des habitants et acteurs locaux grâce à une programmation événementielle

 

Si le radeau a servi à attiser la curiosité des habitants, c’est sur différentes animations et  dispositifs d’animations que le projet repose. Des ateliers, des plénières et échanges sur la gestion de l’Isle, des micros-trottoirs ou encore des activités ludiques pour les plus jeunes sur la protection de la nature ont été organisés par le collectif pour mettre en lumière l’usage et l’écosystème naturel de la rivière. Grâce à la mobilisation réalisée par les communes partenaires, les événements ont rassemblé parfois plus de 80 personnes aux points de rendez-vous. 

 

  • Faire émerger l’intelligence collective et la démocratie participative au coeur du bassin de l’isle

 

Au cours des différentes étapes, le collectif Trois Tiers à animé différents ateliers d’intelligence collective pour replacer le sujet de la gouvernance de l’Isle au cœur des débats. À la fois sujet et prétexte à la participation citoyenne, la gestion de la rivière a généré de nombreux échanges.Il s’agissait en 2024 d’approfondir les trois grandes pistes de travail ressorties en 2023 : 

  • La maison de l’Isle : La question de la maison de l’isle, une structure qui serait chargée de communiquer des  informations  et de rassembler les acteurs et habitants qui le souhaitent autour des enjeux de la rivière.
  • Le parlement de l’Isle : La création d’un parlement de l’Isle est un sujet en discussion mais de plus en plus concret. L’objectif serait de rendre la gouvernance de ce cours d’eau accessible à différentes typologies d’acteurs qui permettrait aux habitants notamment de se réapproprier ce territoire oublié d’une part, et de redonner une place au vivant et à la biodiversité dans nos instances, d’autre part. 
  • La mise en application des lois et politiques publiques en lien avec la rivière : Les ateliers ont permis d’apporter de l’information autour de la mise en application de la loi de la servitude de marchepied. Cette loi, pas toujours respectée, impose aux propriétaires riverains de maintenir une zone de circulation entre la rivière et leur propriété pour permettre la création de sentiers notamment. La question de la mise en application réelle de cette loi a fait émerger de nombreuses pistes de réponses durant les ateliers.
IMG_4572

Objectifs

 

Il s’agissait de transmettre des informations sur la rivière, ses écosystèmes, la loi, les politiques publiques liées à ce territoire, afin de rapprocher les habitants de l’Isle. Puisqu’ils sont souvent éloignés des mécanismes de gestion de la rivière et n’ont pas accès aux informations, ils n’ont pas (encore) le droit à la parole dans son usage quotidien (mobilité, tourisme, etc.).

 

En creux, l’objectif était donc de permettre aux habitants de se réemparer de leur territoire et de créer un sentiment d'appartenance liée à ce joyau naturel.

 

L’objectif était aussi de capter des publics socio-professionnels en lien avec la rivière pour mieux la préserver : propriétaires de moulin, agriculteurs, propriétaires de barrages, pisciculteurs, acteurs du tourisme, ce qui reste compliqué. 

C’est une revanche sur l’histoire : la rivière a longtemps été abandonnée, l’Isle étant oubliée par la Gironde et la Dordogne. En 1957, elle a été rayée des voies navigables, entraînant l’arrêt de l’entretien pour les bateaux. L’objectif a été de restaurer le lien des communes par la rivière, de la faire renaître et de créer des temps de pédagogie autour de cet écosystème mis de côté.

David Redon président du SIETAVI

Enseignements

 

L'organisation du projet est complexe et nécessite une grande agilité pour les parties prenantes. Les équipes techniques des deux syndicats et les 3 salariées du collectif Trois Tiers ont dû travailler en équipe, au quotidien, afin de parvenir à monter ces résidences. La présence de bénévoles sur les temps de navigation et d’animation a été primordiale pour la réussite du projet. 

 

Il a été compliqué de mobiliser tous les acteurs de manière uniforme. La typologie d’acteurs était particulièrement diversifiée : professionnels, habitants riverains jeunes ou moins jeunes, aisés ou précaires, etc. La pluralité des dispositifs d’animation a permis de toucher différentes cibles même si toutes n’ont pas encore été sondées.

 

Pour les syndicats spécialisés dans l’entretien de l’Isle, ce type de projet de participation citoyenne est particulièrement nouveau et inconnu. Cependant, ce projet a été voté à l’unanimité (SIETAVI) et a permis au syndicat de donner une dimension sociétale au projet.

Facteurs de réussite

 

Le choix de réaliser cette résidence en itinérance sur un radeau a attiré l’attention des habitants et des médias, créant une dynamique positive autour de la rivière. 

 

Les syndicats de gestion de la rivière, tant en Gironde qu’en Dordogne, ont rapidement été embarqués par le projet, permettant une collaboration interdépartementale. 

 

Les compétences en animation du Collectif Trois Tiers ont été essentielles pour mobiliser les habitants et créer une dynamique participative autour de la rivière. Grâce à cela, le projet a su combiner la participation des acteurs et habitants avec la transmission d’informations techniques et biologiques sur la rivière, grâce aux deux syndicats et à leurs équipes de terrain.

Premiers résultats

 

Sur l’ensemble de la manifestation 2024, on compte : 

  • 31 ateliers et temps d‘apports pédagogiques et de visites de sites
  • 149 participants aux micro-trottoirs “ les pieds dans l’isle”
  • 43 partenaires impliqués : du club de Kayak en passant par les Espaces de vie sociale, sans compter les communes accueillantes.

 

Grâce à différentes méthodes d’animation, la résidence a permis de sensibiliser les habitants à l’écosystème de la rivière et de mettre en lumière les contradictions et les imaginaires forts sur celle-ci (qualité de l’eau, histoire, écosystèmes, etc.).

 

Les habitants ainsi que différents acteurs du territoire ont exprimé leur désir de se réapproprier cet espace naturel. Les discussions menées ont abouti à une dynamique de développement locale forte et engageante, mobilisant des acteurs très divers.

Partenaires principaux

  • Collectif Trois Tiers
  • SIETAVI
  • SMBI

Date de publication : 28 novembre 2024 

Rédigé par  Marine de Briey

Crédits photo : Collectif Trois-tiers

Pour en savoir plus : Collectif Trois Tiers : Marion de Lajartre - collectif.troistiers@gmail.com  et Chloé Dupin - residences.troistiers@gmail.com

 

Rue de centre ville
Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous
Vous souhaitez contribuer ?
Proposez une ressource