Cliquez ici pour fermer la fenêtre
Rechercher
Remonter en haut de la page

Territoire

CA Agglomération d'Agen

Territoires Politique de la ville

Consultez le Système d'Information Géographique (SIG) de la Communauté d'Agglomération de l'Agglomération d'Agen

Publié le 13/09/2024
  • Partager
  • Partager sur facebook
  • Partager sur linkedin

Chiffres clés

Population municipale vivant dans le quartier prioritaire :  5684 (Insee, RP 2020)

Données par quartier :

  • Agen Nord-Est :
    Population (RP 2020) : 2012
    Revenu médian :
  • Rodrigues – Barleté :
    Population (RP 2020) : 2175
    Revenu médian :
  • Pin :
    Population (RP 2020) : 1497
    Revenu médian :

Quartiers prioritaires

Nombre de quartiers prioritaires : 3

Nom ville/quartiers :

Agen :

Contact et coordonnées

Etat :

Ville :

Contrat de ville 2024-2030

Favoriser l’égalité des chances pour tous en luttant contre les inégalités et les discriminations :

  • Permettre et encourager la réussite scolaire et éducative
  • Faciliter l’insertion sociale et professionnelle
  • Lutter contre la grande exclusion et le non recours
     

Soutenir l’attractivité des territoires en agissant sur l’habitat et l’amélioration du cadre de vie afin de favoriser la mixité sociale et les dynamiques territoriales :

  • Tendre vers une offre attractive du territoire
  • Travailler sur le parcours résidentiel choisi des habitants
  • Améliorer la dynamique structurelle des territoires
     

Viser la sécurité et la lutte contre la délinquance sur les territoires en renforçant les politiques de tranquillité publique et le respect des valeurs de la République :

  • Lutter contre l’insécurité et les actes délinquants
  • Agir en proximité et en prévention pour limiter les actes déviants
  • Réduire les facteurs de risques de la délinquance et de la récidive

Orientations par quartier

Quartier Agen Nord-Est :

  • Renforcer les objectifs de réussite scolaire sur ce QPV et de réussite éducative dans son ensemble en permettant une meilleure coordination des acteurs et faire de la nouvelle école LANGEVIN un établissement d’excellence et d’expérimentation.
  • Réaffirmer le soutien au tissu associatif local et assurer la présence d’acteurs sur le territoire pour un accompagnement renforcé.
  • Recentrer le cœur du Quartier et tendre à une dynamique territoriale globale.
  • Requalifier et réhabiliter les espaces pour renforcer l’offre de service adaptée.
  • Travailler la mobilité des habitants et l’ouverture du quartier sur la ville.
  • Impliquer les habitants dans l’amélioration de leur cadre de vie avec la mise en place d’actions collectives (chantiers, sensibilisation écologie ...)
     

Quartier Rodrigues-Barleté :

  • Placer la réhabilitation de Rodrigues au cœur du projet du quartier en prenant compte de l’aménagement des espaces et de la qualité de vie des habitants.
  • Renforcer les objectifs de réussite scolaire sur ce QPV et de réussite éducative dans son ensemble en permettant une meilleure coordination des acteurs.
  • Réaffirmer le soutien au tissu associatif local et assurer la présence d’acteurs sur le territoire pour un accompagnement renforcé.
  • Tendre vers une logique d’unité territoriale pour limiter le sentiment d’abandon et réduire la fracture inter quartiers via la mobilité des habitants, l’implantation de services et une meilleure lisibilité de l’offre de proximité.
  • Traiter de manière partenariale les questions d’insécurité et de la montée du trafic sur le quartier.
     

Quartier Pin :

  • Créer une dynamique autour de la place du Pin en travaillant tant sur l’aménagement urbain, que sur le développement de l’animation locale de proximité.
  • Prendre en compte les nouvelles résidences du périmètre (Brondeau de Senelles et Camille des Moulins) pour renforcer le travail de proximité en direction des habitants.
  • Participer à la dynamisation de l’axe Pin-Castex.
  • Travailler sur le sentiment d’insécurité présent sur le quartier et avoir une approche globale en matière de sécurité.
  • Lutter contre l’habitat indigne et l’isolement.

Poche(s) de pauvreté

Aucune

Signataires

Préfecture de Lot-et-Garonne, Communauté d’agglomération d’Agen, Mairie d’Agen, Conseil Départemental de Lot-et-Garonne, Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine, CAF de Lot-et-Garonne, Direction des Services de l’Éducation Nationale, ARS, France Travail, Domofrance, Agen Habitat  (Office public d’habitat social d’Agen), Banque des Territoires

Gouvernance

Comité territorial départemental :

Instance de pilotage inter-institutionnelle, ce comité départemental réunit tous les deux ans l’Etat, les présidents des EPCI et les maires des communes pilotes des 3 contrats de ville en présence des signataires, des autres acteurs institutionnels, des associations et des citoyens. Le rôle du Comité territorial départemental est d'assurer le pilotage stratégique et de définir les grandes orientations de la politique de la ville dans le département. Il s’assure également de la mobilisation des politiques spécifiques et du droit commun.

 

Comité stratégique :

Le Comité stratégique est composé du sous-préfet et du vice-président en charge de la politique de la ville, du délégué communautaire de l’agglomération d’Agen et du maire de la ville d’Agen. Il a pour rôle de proposer les enjeux territoriaux, les orientations stratégiques et de suivre l’avancée du contrat de ville au regard des objectifs et des engagements de droit commun pris par l’ensemble des signataires. Ce comité est l’instance resserrée de pilotage. Il se tiendra à minima 3 fois par an.
 

Comité partenarial :

Présidé par le sous-préfet et le président de l’agglomération en partenariat étroit avec la commune d’Agen, il est composé des représentants de chaque signataire. Il est ouvert à d’autres acteurs une fois par an afin de suivre l’avancée du contrat de ville. Il se réunira à minima 1 fois par an. Cette instance est chargée d’évaluer et proposer des actions et de donner un avis sur les orientations proposées par le comité stratégique. Chaque signataire devra contribuer aux orientations stratégiques du contrat de ville et en assurer la déclinaison opérationnelle. Elle servira d’instance de pilotage à la convention d’utilisation d’abattement de la Taxe Foncière sur les propriétés bâties et de suivi de la CIL.

 

Comité technique :

Le comité technique est l’instance relais entre l’échelon communal, les groupes de travail thématiques et le comité de pilotage restreint. Il est composé de directions et/ou techniciens des directions conviés, du délégué au Préfet, du chargé de projet politique de la ville de l’agglomération d’Agen, du référent « Politique de la Ville » ville d’Agen. Cette instance permet donc de disposer d’une vision globale et partagée des diverses interventions aussi bien à l’échelle communale que d’agglomération.

Ce comité technique aura pour missions de :

- Assurer le suivi de la mise en œuvre et l’évaluation de l’atteinte des priorités d’intervention du contrat de ville ;

- Mener une réflexion concernant l’évolution des orientations prioritaires ;

- Collecter, synthétiser et présenter les travaux menés dans chaque instance thématique partenariale ;

- Favoriser l’articulation entre les crédits spécifiques « Politique de la Ville » et le droit commun des partenaires du Contrat de Ville ;

- Proposer des arbitrages dans le cadre de la programmation annuelle.

Il servira également au suivi des conventions d’utilisation d’abattement de la TFPB. Il se réunira à minima 1 fois par trimestre.
 

Les autres instances :

La mise en œuvre des objectifs du Contrat de ville se déroulera aussi dans les instances partenariales existantes (Exemples : CLS, CTG, CISPD, SDSF, SPET...). Celles-ci alimenteront alors le comité technique sur l’état d’avancement des objectifs fixés.

Elles auront alors pour rôle de :

- Garantir le respect du cadre structurant collectivement défini (notion de priorisation) ;

- Instruire les actions proposées par les porteurs de projets au titre de l’objectif concerné ;

- Évaluer les actions réalisées par les porteurs de projets au titre de l’objectif concerté.

Participation citoyenne

  • Fonds de Participation des Habitants
  • Conseils de quartier

Dispositifs

Crédits photos :

Découvrez les expériences de ce territoire

Aucune expérience identifiée sur ce territoire
Rue de centre ville
Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous
Vous souhaitez contribuer ?
Proposez une ressource