Cliquez ici pour fermer la fenêtre
Rechercher
Remonter en haut de la page
Albret

Territoire

Albret

Territoires de contractualisation

Découvrez le territoire de  l'Albret en pleine transformation ! La mobilité durable est à l'honneur avec l'aménagement d'une voie verte de 27 kilomètres et la mise en œuvre de nouvelles infrastructures de transport public. Plongez dans les initiatives touristiques, économiques, et environnementales qui valorisent ce territoire riche en patrimoine et en culture.

Publié le 22/07/2024
  • Partager
  • Partager sur facebook
  • Partager sur linkedin

Retrouvez le portrait complet du territoire Albret sur le portail des territoires de la région Nouvelle-Aquitaine.

 

Albret

Contact

Chef de projet territorial 

Patrice CHIESA  

pachiesa@albretcommunaute.fr

 

CC Albret Communauté
Centre Haussmann, 10 Place Aristide Briand
47600 Nérac
http://www.albretcommunaute.fr/

Présentation du territoire

Le territoire de contractualisation de l’Albret se situe au sud-ouest du département du Lot-et–Garonne, aux frontières des Landes et du Gers. Il correspond au périmètre de la communauté de communes Albret Communauté. L’Albret est un territoire entièrement rural au sens de l’INSEE, et agricole. Le secteur agricole représente 17% des emplois du territoire.

Chiffres clés

  • Population : 25 937 habitants (2020).
  • Superficie : 741,69 km².
  • 33 communes et 1 EPCI
  • Densité : Environ 35 habitants/km²

Contrats de territoire

Contrat de Développement et de Transitions

Axe stratégique 1 : Valorisation touristique du territoire d’Albret Communauté par son patrimoine et l’offre culturelle

Axe stratégique 2 : Promouvoir un développement économique endogène

Axe stratégique 3 : Poursuivre la transition énergétique et environnementale 

 

Contrat pour la Réussite de la Transition Écologique

Enjeu 1 : Valoriser les ressources locales (environnementales, humaines…) pour développer de nouvelles activités économiques créatrices d’emplois : circuits courts, Silver économie, activités de pleine nature ou activités physiques. 

Enjeu 2 : Améliorer la qualité de vie des habitants, renforcer la cohésion grâce à une offre de services, de logement de qualité, accessible et respectueuse de l’environnement. Ainsi, ceci implique pour l’Albret à la fois d’engager une véritable politique d’urbanisme durable et de revitaliser les centres bourgs et en maintenant l’offre de santé. 

Enjeu 3 : Accroitre l’attractivité du territoire pour accueillir de nouvelles activités et de nouveaux touristes. Cela implique d’une part, d’intervenir sur les conditions d’accueil des entreprises (immobilier d’entreprises) et d’autre part, de stimuler l’installation de nouvelles activités grâce à une animation économique et à un accompagnement adapté des entreprises dans leur démarche de création et/ou de reprise.

Enjeu 4 : Promouvoir la transition énergétique et écologique, élément fondateur du projet de territoire, il permettra aux acteurs locaux de s’approprier les ressources présentes et de les exploiter au bénéfice du plus grand nombre.

Enjeux et actions prioritaires

Albret Communauté est lauréat de l'appel à projet « Territoire à Energie Positive » piloté par l'ADEME et le Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine. Le territoire poursuit l'objectif d'atteindre l'autonomie énergétique en 2050. Plusieurs actions sont ainsi menées afin de réduire la consommation d’énergie et d’augmenter la production d’énergies renouvelables.

Mobilités durables

  • Aménagement d'une voie verte et cyclable Un projet d'aménagement d'une voie verte, également conçue pour les cyclistes, est actuellement en développement. Cette initiative prévoit la construction d'une piste de 27 kilomètres, identifiée comme un itinéraire prioritaire au niveau européen.
  • Préparation de la mise en œuvre de la compétence mobilité Parallèlement, une préparation intensive est en cours en vue de la mise en œuvre de la compétence mobilité. Ce dispositif comprend la création de lignes de transport public reliant les deux principales villes du territoire. Ce service sera complété par un dispositif de transport à la demande. La mise en œuvre de ces nouvelles infrastructures de mobilité est espérée pour l'année 2025.
  • Concernant la coopération entre territoires sur la thématique des transitions, un projet de collaboration avec l'Agenais est en cours, axé sur la mobilité douce. Ce projet comprend notamment l'aménagement de véloroutes le long des canaux.

Transition énergétique

Découvrez les expériences de ce territoire

Aucune expérience identifiée sur ce territoire
Rue de centre ville
Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous
Vous souhaitez contribuer ?
Proposez une ressource