Où se trouve la démarche ?

Territoire
Découvrez les grands axes de la Démarche Alimentaire de Territoire porté par le Syndicat Mixte Est Creuse développement
EPCI : 2
Communes : 92
Habitants : 29 948
Partenaires principaux : Région N-A, ANCT Massif Central, association «Le Creusois», Jean Hervé fabriquant de produits alimentaires et boissons
Démarche depuis: 2020
Budget : 66 000 €
Contexte et objectifs
Depuis 4 ans, le Syndicat Est Creuse développement mène une réflexion sur la structuration d’une filière noisette. Ce projet a émergé lors de la construction du contrat de développement et de transitions en 2019, où les acteurs du territoire ont fait remonter un besoin en termes de diversification agricole, et travailler dans une logique de circuits courts avec l’association des pâtissiers « Le Creusois » et les industriels du territoire.
Aujourd’hui, la noisette se positionne comme un marqueur pour la Creuse par sa spécialité culinaire « Le Creusois ». Pour poursuivre le projet sur des aspects plus techniques et opérationnels, l’Est Creuse a mis en place une ingénierie thématique à fort potentiel avec le soutien de la Région. Les objectifs sont d’accompagner les acteurs, dont une dizaine d’agriculteurs et futurs porteurs de projets sur la Creuse qui souhaitent planter un verger de noisetiers, de structurer et de développer la filière noisette sur l’ensemble du territoire de la Creuse.
Les actions clés du territoire
Afin que la noisette soit valorisée durablement, qu’elle constitue un élément identitaire de la Creuse et un axe de diversification agricole, plusieurs actions doivent être menées :
Chargée de mission Agriculture
Maud Briens
m.briens[at]estcreuse.fr
Chargée de mission Économie
Sandrine Ledieu
s.ledieu[at]estcreuse.fr
Élu référent
Vincent Turpinat, Président du Syndicat Est Creuse Développement