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Territoire

CC du Grand Cognac

Territoires Politique de la ville
Publié le 31/05/2023
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Quartiers prioritaires et chiffres clés

Chiffres clés

  • Population totale vivant dans le quartier prioritaire :  1 898 (Insee, RP 2013)
  • Revenu médian (Filosofi 2012) : 7 294

Contrat de ville 2015-2020

Nombre de quartiers : 1

Ville/Nom du quartier :

Contact et coordonnées

> Frédéric BARDOUX, coordinateur Politique de la ville 

frederic.bardoux@grand-cognac.fr

 

> Isabelle FILLOUX, coordinatrice du Contrat de ville

isabelle.filloux@ville-cognac.fr

 

> Karine BLANC, Déléguée du Préfet

karine.blanc@charente.gouv.fr

 

Site du Grand Cognac

Contrat de ville 2015/2020

Les orientations fixées pour la période 2015-2020 dans le cadre du contrat de ville :

– Lutter contre la précarité

– Renforcer le parcours éducatif des enfants et le lien avec les familles

– Assurer l’accès à la santé et veiller à la proximité des services de soins

– Développer la culture et le sport sur le territoire

– Développer l’attractivité des quartiers 

– Poursuivre l’ancrage des quartiers au projet urbain d’agglomération et favoriser

l’accès au logement social

– Sécurité dans les quartiers et prévention de la délinquance

 

Partenaires signataires du contrat de ville : Etat, CA Grand Cognac, Ville de Cognac, Conseil départemental, Conseil régional, bailleurs sociaux, CAF, CCI, CMA, Banque des territoires, ARS, Education nationale, Mission Locale, Procureur de la République

Protocoles d'engagements réciproques et renforcés 2020-2022

Volet cohésion sociale :

  • Renforcer l’action de l’agglomération sur sa compétence Politique de la ville
  • Réunir régulièrement les partenaires du contrat de ville
  • Cibler prioritairement les actions sur le public jeune
  • Faire de la culture un axe structurant et transversal dans le contrat de ville 
  • Aller davantage vers les habitants
  • Décloisonner le quartier 
  • Augmenter la part des financements pluriannuels dans les appels à projets 

 

Volet développement économique:

  • Rendre le quartier attractif aux commerces et à l’installation de professionnels
  • « Aller vers », pour amener vers l’emploi en renforçant la proximité et la préparation
  • Rapprocher l’offre et la demande en matière d’emploi
  • Installer une dynamique partenariale dans le cadre d’une stratégie pour le développement économique et d’inclusion dans l’emploi en faveur des QPV:
  • Animation pour dynamiser la mobilisation des publics
  • Faire émerger davantage d’initiatives de nature économique à financer dans le cadre de l’appel à projet annuel

 

Volet urbain/cadre de vie :

  • Mettre en place une GUP (Gestion urbaine de proximité) impliquant l’ensemble des partenaires intervenant sur l’espace public et le cadre de vie
  • Réaliser régulièrement des « diagnostics en marchant » avec les habitants
  • Etudier avec les services de la ville et de police les aménagements urbains permettant de réduire l’insécurité
  • Déployer des composteurs collectifs enterrés sur l’ensemble du QPV
  • Mettre en place un accueil annuel des nouveaux habitants sur le quartier
  • Renforcer les échanges entre le bailleur, les habitants et les partenaires du contrat de ville sur les travaux de rénovation et de maintenance envisagés et réalisés dans les immeubles
  • Accroître la lisibilité et l’efficacité des actions de gestion de proximité liées aux exonérations de TFPB
  • Améliorer l’isolation phonique et énergétique lors des rénovations intérieures des logements

 

Partenaires signataires du PERR : Etat, CA Grand Cognac, Ville de Cognac, Conseil départemental, Conseil régional, bailleurs sociaux, CAF, CCI, CMA, Banque des territoires, ARS, Education nationale, Mission Locale, Procureur de la République.

Conseils citoyens

La présentation, les modes de fonctionnement et les actions sont présentés dans le panorama synthétique réalisé par PQN-A en novembre 2018.

Autres dispositifs et démarches

> CLS / ASV : le CLS est le volet Santé du Contrat de ville; le nouveau CLS a été signé en 2019 . L’Atelier Santé Ville a vu ses actions, principalement appliquées sur le QPV, intégrées au CLS. Les principales portent sur des ateliers de cuisine à destination de personnes demandant du lien social et sur un accompagnement au bilan de santé proposé par la CPAM. Le CLS comporte un comité de pilotage et un comité technique, puis des groupes de travail thématiques.

> CISPD : Oui

> PRE : C’est un outil principalement utilisé pour les enfants du QPV. Il est administré par un comité de pilotage et comporte une équipe pluridisciplinaire (qui gère les situations et les besoins des enfants en matière éducative, de parentalité, sociale ou culturelle).

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