Comité de pilotage (COPIL) :
Co-présidé par le préfet et le président de l’agglomération, il mobilise l’ensemble des partenaires signataires du présent contrat de ville et les représentants du conseil citoyen. Il se réunit au minimum deux fois par an :
- pour définir les orientations, préalablement au lancement de l’appel à projet dans un cadre concerté sur la base des bilans thématiques élaborés dans les comités techniques, suivre la mise en œuvre du contrat de ville, et l’avancée de la rénovation urbaine, le bilan des contreparties des exonérations de TFPB, les attentes des habitants ;
- pour valider la programmation annuelle des actions et leurs co-financements au regard de la mobilisation du droit commun.
Comité technique (COTECH) d ’instruction :
Il mobilise les techniciens des différents services partenaires co-financeurs du contrat de ville. Il se réunit au minimum une fois par an afin de préparer le travail de suivi du contrat de ville à présenter en COPIL. Il permet en particulier une instruction partenariale des projets déposés dans l’appel à projets et dans le cadre des conventions pluriannuelles d’objectifs (CPO), afin de partager les points de vue sur les porteurs de projets, les avis sur les actions proposées et les moyens de droit commun mobilisables.
L’équipe projet :
Elle est constituée du binôme délégué du préfet / directrice de la politique de la ville. Elle est en charge du suivi de la mise en œuvre opérationnelle du contrat de ville. Elle assure le quotidien du contrat, le suivi des dispositifs, la préparation des échéances, l’accompagnement des porteurs de projets, le calendrier des différentes réunions, le suivi des financements accordés et des bilans demandés. L’équipe projet se réunit autant que de besoin.
Le délégué du préfet :
Sous l’autorité du préfet, il participe à la mise en œuvre du contrat de ville en participant aux différentes instances de pilotage, en assurant la coordination de l’action de l’État dans les quartiers prioritaires. Il est l’interlocuteur de proximité sur le territoire et fait l’interface avec les institutions en apportant un soutien aux acteurs de proximité (associations, adultes-relais, conseils citoyens, notamment).
Les groupes de travail thématiques :
Ils mobilisent les porteurs de projets du contrat de ville, en particulier les associations, et les représentants du conseil citoyen. Ce sont des outils pour animer les dispositifs, coordonner les interventions et relayer les informations. Ils se réunissent 4 fois par an. Un accompagnement marqué de l’État et de l'agglomération sera poursuivi auprès de ce tissu associatif afin d’assurer les réponses aux appels à projets politique de la ville, d'orienter vers les dispositifs de droit commun mobilisables, de coordonner les actions et d’orienter les projets vers les besoins repérés.