

Territoire
PAT de la Creuse
Découvrez les grands axes du Projet Alimentaire de Territoire (niveau 2 depuis 2024) porté par l’Agence d'attractivité et d'Aménagement de la Creuse

Fiche d'identité
EPCI : 10
Communes : 256
Habitants : 117 503
Partenaires principaux : État, Département Creuse, EPCI, Région N-A, Chambres consulaires et OPA, Associations Creuse tourisme
Démarche depuis: 2019
Budget : 50 000 €
La démarche en bref
Contexte et objectifs
Le PPC (Plan Particulier de la Creuse) a offert une opportunité pour la mise en œuvre du PAT. Une première phase de diagnostic a permis l'émergence de différentes
actions. Recensement de l'offre alimentaire locale par la création d'une cartographie des producteurs, accompagnement des porteurs de projet dans le cadre de France Relance, et travail avec la restauration collective.
Les actions clés du territoire
- La carte Mangeons Creuse qui recense 280 producteurs en vente directe, disponible sur MANGEONS CREUSE : les produits locaux de Creuse
- Des marchés publics construits avec les partenaires du PAT, dans le cadre d’un groupement d’achat GAEC adhérant à l’ACENA. Le marché viande bovine a notamment permis de retenir des producteurs creusois.
- Une solution de transport de produits locaux via Promocash Guéret.
- Une expérimentation de plateforme d’approvisionnement en produits locaux avec
- Manger Bio Restauration : une solution pour fluidifier la commande et la livraison des produits locaux auprès de la restauration collective.
- Une offre de service déployée à destination des communes pour faciliter l’approvisionnement en produits locaux et l’atteinte des objectifs EGALIM dans les
cantines. - Un chargé de mission dans les collèges pour travailler sur la diminution du gaspillage alimentaire.
Contacts
projetalimentaire[at]creuse.fr
Chargée de mission
Perrine Puyberthier
ppuyberthier[at]creuse.fr
06 19 26 88 91
Directeur de l'Agence
Eric Mathé
emathe[at]creuse.fr
06 12 13 99 02
Élu référent
Valéry MARTIN, 7ème vice-président en charge des politiques territoriales
