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24_Grand Périgueux_QPV Chamiers

Territoire

CA Le Grand Périgueux

Territoires Politique de la ville

Consultez le Système d'Information Géographique (SIG) de la Communauté d'Agglomération Le Grand Périgueux

Publié le 05/09/2024
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Chiffres clés

Population totale vivant dans les quartiers prioritaires :  2334 (Insee, RP 2020)

Données par quartier :

  • Chamiers (Coulounieix-Chamiers) :
    Population (RP 2020) : 1136
    Revenu médian :
  • La Boucle de l’Isle (Périgueux / Coulounieix-Chamiers) :
    Population (RP 2020) : 1198
    Revenu médian :

Quartiers prioritaires

Nombre de quartiers prioritaires : 2

Nom villes/quartiers :

Périgueux / Coulounieix-Chamiers :

Coulounieix-Chamiers :

Contacts et coordonnées

Etat :

Agglomération :

Villes :

Contrat de ville 2024-2030

Plein emploi : des quartiers mobilisés pour l’emploi et l’activité économique

  • Soutenir et développer l’activité économique dans les quartiers :

- Pérenniser et faciliter l’installation d’entreprises et du tissu commercial

- Initier une stratégie inédite de développement touristique dans les quartiers

  • Renforcer les perspectives et les débouchés professionnels :

- Anticiper les risques de décrochage scolaire précoce au profit d’un réel choix d’orientation et de métier

- Remobiliser les personnes les plus éloignées de l’emploi par des actions concrètes

- Mobiliser les employeurs publics et privés du territoire

 

Emancipation : des quartiers d’émancipation et de transformation sociale

  • Donner aux enfants et aux jeunes les meilleures chances de réussite :

- Lutter contre l’échec scolaire et prévenir les décrochages précoces

- Accompagner les parents qui rencontrent des difficultés dans leur rôle éducatif

- Renforcer l’attractivité des équipements Enfance et des établissements scolaires

- Aider les jeunes à préparer leur avenir et à être acteurs à part entière de la société

  • Garantir l’accès aux droits, aux services et aux activités :

- Mettre en œuvre les conditions d’accès aux droits pour tous

- Réduire les inégalités d’accès à l’offre et aux pratiques sportives culturelles et de loisirs

  • Corriger les inégalités d’accès à la prévention et aux soins :

- Développer l’information sur les droits des usagers et la prévention

- Améliorer l’offre de soins de proximité et prendre en compte les besoins en santé mentale et en addictologie, notamment des jeunes
 

Transitions : des quartiers prêts aux changements climatiques et démographiques

  • Engager une transition écologique qui améliore le quotidien des habitants :

- Renforcer les actions de rénovation du parc de logement et lutter contre la précarité énergétique

- Intégrer le réchauffement climatique dans les aménagements urbains et la gestion de proximité

  • Développer l’attractivité et la mixité résidentielles :

- Proposer une nouvelle offre de logements diversifiée sur les quartiers

- Structurer une démarche concertée en matière d’attribution des logements sociaux à l’échelle de l’agglomération

  • Impliquer, informer et concerter à chaque étape des processus de transformation :

- Accompagner la montée en compétences « écologiques » des acteurs et des services

- Accompagner l’évolution de modes de vie

 

Tranquillité : des quartiers apaisés, plus sûrs et attractifs

  • Apaiser le quotidien des habitants :

- Intégrer les attentes des habitants en matière de tranquillité publique

- Investir positivement les espaces publics

  • Renforcer la chaîne de prévention et les liens avec les jeunes en risque de décrochage :

- Renforcer les actions pour lutter contre le décrochage scolaire et prévenir la délinquance

- Développer des actions coordonnées de prévention et de sensibilisation

  • Renforcer les échanges et les liens Police - Population :

- Renforcer le lien police-population par la présence, l’accueil et la sensibilisation

- Densifier les partenariats, la concertation et la coordination locale

- Développer les actions de prévention, d’information et de lutte contre les discriminations

Orientations par quartier(s)

  • Boucle de l’Isle :

Consolidation d’un processus au service du bien être et de l’émancipation de chaque habitant :

- La poursuite du renouvellement urbain doit permettre au quartier de voir son cadre de vie totalement rénové pour un accueil résidentiel de qualité.

- Le quartier nécessite une large mobilisation de partenaires pour amener ses habitants vers une plus grande autonomie économique, éducative, sociale et culturelle.

 

  • Chamiers :

Arrimer durablement le quartier à la dynamique globale du territoire :

- La poursuite du projet de renouvellement urbain doit permettre au quartier de voir son cadre de vie totalement rénové pour un accueil résidentiel et environnemental de qualité et d’impulser une nouvelle attractivité économique.

- La lutte contre les inégalités de tous ordres (économiques, écologiques, sociales, urbaines) doit être au centre des priorités.

Poche(s) de pauvreté

  • Périgueux : quartier Mondoux-St-Georges et quartier Gare secteur Gare et secteur Bassin
  • Coulounieix-Chamiers : quartier Pagot
  • Boulazac Isle Manoire : quartier des Hauts d’Agora

Signataires

Préfecture de la Dordogne, Communauté d’agglomération du Grand Périgueux, Mairie de Périgueux, Mairie de Coulounieix-Chamiers, Mairie de Boulazac Isle Manoire, Département de la Dordogne, Région Nouvelle-Aquitaine, Le Procureur de la République – Tribunal judiciaire de Périgueux, ARS de Nouvelle-Aquitaine - Dordogne, Direction Académique des Services de l’Éducation Nationale - Dordogne, France Travail – Dordogne-Corrèze, Banque des Territoires Nouvelle-Aquitaine, Bpifrance Nouvelle-Aquitaine, CAF de Dordogne, CPAM, Périgord Habitat, Pays de l’Isle en Périgord, Syndicat Mixte Départemental des Déchets de la Dordogne (SMD3), Chambre des Métiers et de l’Artisanat Nouvelle-Aquitaine, CCI de Dordogne

Gouvernance

Comité de pilotage « politique » et stratégique :

Co-présidé par le Préfet de la Dordogne et le Président du Grand Périgueux en présence des maires, il suit l’avancée du contrat de ville sur la base d’un rapport annuel de réalisation et de revues de projets, débat de son contenu et prend les décisions nécessaires de réajustement des objectifs ou de mobilisation spécifique des moyens. Il fixe les priorités de l’appel à projets annuel en matière de politique de la ville et dans ce cadre, il est chargé de valider les actions menées, leurs modalités de financement, de les évaluer, de décider des inflexions nécessaires à apporter pour la réussite du projet de plein emploi, d’accès aux services publics, de transition écologique et de tranquillité pour les quartiers. Il peut demander à la direction technique du projet des expertises particulières et des rapports d’étape, ainsi que de vérifier la cohérence des actions proposées et de mesurer l’opportunité de les pérenniser.

 

Comité de pilotage :

Il est composé de l’ensemble des signataires du contrat de ville (élus et techniciens), ainsi que des services et opérateurs de l’Etat identifiés et des membres des conseils citoyens. Il se réunit deux fois par an et peut se réunir en comité restreint ou séances supplémentaires chaque fois que cela est nécessaire.

 

Direction technique de projet :

La direction technique de projet assure le suivi permanent du contrat de ville et des actions validées par le comité de pilotage inscrites dans le contrat de ville ou suscitées à l’occasion des temps de bilan et d’analyse. Elle est composée de la chargée de mission Ville de la Préfecture, du délégué du Préfet aux QPV, de la cheffe de service politique de la ville du Grand Périgueux, des référents désignés par chaque collectivité (commune concernée, conseil départemental et conseil régional). Il se réunit une fois par trimestre minimum et assure le suivi opérationnel du contrat de ville. Il peut s’adjoindre, en fonction des thématiques abordées la présence des référents thématiques nominativement identifiés, au sein des services locaux de l’Etat et au sein des collectivités ou institutions membres du comité de pilotage.

Cette direction technique de projet est chargée de préparer les décisions et les réunions du comité de pilotage politique, d’analyser les problèmes rencontrés dans la mise en œuvre du contrat et de proposer des évolutions, de suivre sa mise en œuvre et celle des différents dispositifs, d’avertir le comité de pilotage politique de tous problèmes rencontrés. Elle rencontre régulièrement les porteurs de projets et les acteurs de terrain, travaille et échange avec eux des résultats et de l’impact des actions menées.

 

Comité technique des signataires :

Le comité technique est l’instance partenariale technique. Il est composé des membres de la direction technique de projet, des référents techniques des autres signataires du contrat de ville et des représentants des conseils citoyens. Il se réunit deux fois par an (minimum), préalablement aux réunions du comité de pilotage. Son rôle est de permettre à l’ensemble des référents techniques de faire le point sur l’avancement du contrat, d’échanger sur les propositions à formuler aux décideurs du comité de pilotage, de préparer les éléments financiers de programmation, de finaliser les éléments de bilan et de compte-rendu aux décideurs.

 

Comité de suivi pour chaque projet de quartier :

Ce comité est piloté par les maires de Coulounieix-Chamiers, Périgueux et Boulazac Isle Manoire. Il est composé de l’ensemble des partenaires et représentants locaux des signataires du contrat de ville impliqués dans la mise en œuvre des axes du projet du quartier. Il se réunit une fois par an pour faire le point sur l’avancée du projet. Il se prononce sur la poursuite des objectifs et les priorités pour l’année à venir. Des représentants du conseil citoyen ou d’autres instances composées d’habitants participent aux échanges concernant l’avancée du projet de territoire, l’impact des actions menées, l’évolution du quartier et les ajustements nécessaires.
 

Revue de projets à l’échelle de chaque quartier inscrit dans le contrat :

Elle a lieu une fois par an et réunit le maire et l’adjoint au maire en charge de la politique de la ville, le service politique de la ville de la Préfecture, le délégué du préfet aux QPV ainsi que les représentants des directions et services en charge de la conduite opérationnelle du contrat de ville et les collectivités partenaires. Cette revue de projets permet de faire le point de l’avancée de la mise en œuvre du contrat de ville, d’identifier les freins et d’ajuster en conséquence les moyens et les objectifs, de vérifier leur bonne cohérence avec les objectifs du contrat. Un rapport annuel est formalisé. Il est transmis à la direction technique de projet et porté à connaissance des membres du comité de pilotage.

Participation citoyenne

  • Fonds de Participation des Habitants
  • 2 conseils citoyens :

- Conseil citoyen de la Boucle de l’Isle (24 membres)

- Conseil citoyen de Chamiers (24 membres)

Les 2 Conseils citoyens participent aux instances de gouvernance du CV (technique et de pilotage). Celui de Chamiers est beaucoup plus actif, notamment en raison de l'existence d'un programme de renouvellement urbain.

  • Pour le quartier de la Boucle de l’Isle :

- Conseil d’arrondissement sur l’arrondissement du Gour de l’Arche / les Veynassières

- Conseil de Maison du centre social et culturel l’Arche

Dispositifs

  • Atelier santé ville
  • Au moins 2 adultes relais : un sur la CA Le Grand Périgueux, un sur la ville de Périgueux et d'autres dans les centres sociaux et associations
  • GUSP/GUP
  • Contrat local de santé
  • Action coeur de ville
  • NPNRU sur le QPV Chamiers
  • 2 PRE : un sur chaque commune

Crédits photos : CA Le Grand Périgueux - QPV Chamiers

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