DREETS N-A / Prévention du décrochage scolaire et sécurisation des parcours en alternance 2025-2027
Le programme national FSE + doit permettre, dans sa priorité 2, de favoriser l’accès à l’emploi des jeunes et de renforcer leur employabilité notamment par la réussite éducative.
L’objectif spécifique (OS) F vise à promouvoir l’égalité d’accès et le suivi jusqu’à son terme d’un parcours d’éducation ou de formation. En Nouvelle-Aquitaine, 15,9% des jeunes sont sans diplôme ou ont au plus le diplôme national du brevet (baromètre jeunesse 2021).
Le FSE+ prévoit donc d’agir en prévention du décrochage scolaire pour éviter les sorties précoces et sans diplôme, auprès des jeunes présentant des signaux de risque.
Les ruptures s’observent aussi dans les parcours en alternance. En octobre 2023, on comptait près d’1 millions de contrats d’apprentissage, soit deux fois plus qu’en 2020 (DARES) mais, en moyenne, près d’un quart des contrats sont rompus avant leur terme. Des difficultés liées à l’accès au logement, à la santé ou à la mobilité peuvent par exemple représenter des facteurs fragilisant le déroulement du contrat.
Cet appel à projets met l’accent sur les jeunes scolarisés de la maternelle au lycée en risque de décrochage scolaire et sur les jeunes alternants et apprentis présentant des facteurs de rupture.