Cliquez ici pour fermer la fenêtre
Rechercher
Remonter en haut de la page
capture-decran-2024-06-03-a-115650-990x530

Fondation Daniel et Nina Carasso / Médiations et démocratie culturelle

Publié le 17/07/2024
Temps de lecture : 2 min
  • Partager
  • Partager sur facebook
  • Partager sur linkedin

En 2020 et 2022, la Fondation Daniel et Nina Carasso lançait les deux premières éditions de l’appel à projets « Médiations et démocratie culturelle » dans les Hauts-de-France. Ce programme expérimental a favorisé l’émergence de 23 propositions artistiques portées par des écosystèmes d’acteurs venus d’horizons divers : citoyens, artistes, élus, professionnels du champ culturel, social, éducatif. Aujourd’hui, cet AAP est étendu à l’ensemble du territoire national (milieu rural).

Informations pratiques

Structure
Fondation Daniel et Nina Carasso
Profil
Appel à projet
Calendrier
Date limite : 10/09/2024

Encourager les initiatives citoyennes en milieu rural

Avec cet AAP la fondation souhaite contribuer à l’émergence de nouvelles synergies citoyennes dans des espaces ruraux, fragilisés par des difficultés socio-économiques, des problématiques de mobilité géographique ou de maillage d’une offre culturelle éparse. Il s’agit de favoriser la coopération de l’ensemble des parties prenantes, sur plusieurs années, à des projets élaborés en résonance avec un territoire et ses particularités. « La Fondation entend permettre aux porteurs de projets de se lancer dans des initiatives inédites, singulières, innovantes, en leur offrant un espace d’expérimentation inscrit dans un temps long, pour tester de nouvelles formes de participation et de création. »

Modalité

Date de lancement : mardi 4 juin 2024

Date limite de dépôt des demandes de financement : mardi 10 septembre 2024 à 18h, exclusivement en ligne via la plateforme dédiée.

Toutes les informations et questions pratiques sont à retrouver ici 

Bénéficaires

Artistes, habitants, élus, professionnels de la culture, de l’éducation, de l’environnement, de l’urbanisme, de l’action sociale, représentants de la vie économique locale sont encouragés à coopérer et à analyser leurs pratiques. Quels que soient les champs disciplinaires concernés — arts visuels, musique, danse, théâtre, littérature, cinéma, photographie, architecture, design, culture scientifique… —, la Fondation Daniel et Nina Carasso accompagne à travers un financement et des actions ciblées, des projets en phase de « déploiement » et des initiatives en phase de « maturation », qui nécessitent d’être consolidées. 

Rue de centre ville
Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous
Vous souhaitez contribuer ?
Proposez une ressource