Cliquez ici pour fermer la fenêtre
Rechercher
Remonter en haut de la page
hands-6135743_1280

Région Nouvelle- Aquitaine / AMI "Accompagnement à la réalisation d'actions Néo Terra à la croisée des enjeux écologique et énergétique"

Publié le 05/07/2024
Temps de lecture : 5 min
  • Partager
  • Partager sur facebook
  • Partager sur linkedin

La Région Nouvelle-Aquitaine s’est engagée à travers sa feuille de route Néo-Terra à accélérer et accompagner les transitions environnementales, énergétiques et sociétales pour répondre aux nombreux enjeux liés au dérèglement climatique. Dans sa nouvelle version 2023, la feuille de route Néoterra 2 vise une démarche désormais plus transversale et systémique de ces enjeux.

Informations pratiques

Structure
Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine
Profil
Appel à manifestation d'intérêt
Calendrier
Date limite : 15/11/2024

Afin de soutenir les collectivités locales dans la mise en œuvre de leurs projets de transition, la Région Nouvelle-Aquitaine a sélectionné un prestataire « assistant à maîtrise d’ouvrage » pour les accompagner et notamment pour : ➢ Renforcer l’exemplarité de l’action accompagnée en matière de transition énergétique et écologique dans une approche transversale et systémique. ➢ Lever les freins technico-juridiques à la mise en œuvre de l’action ciblée. Cette ingénierie extérieure est entièrement financée par la Région. Ces actions pourront être valorisées comme actions « de référence » de la feuille de route régionale Néo Terra.

Objectifs de l'AMI

  • Objectif 1 : Aider les collectivités à passer de la stratégie à la réalisation des actions
  • Objectif 2 : Renforcer l’intégration des enjeux de transition énergétique et écologique dans ces actions, dans une approche transversale et systémique
  • Objectif 3 : Valoriser ces actions auprès des autres territoires, notamment comme actions de référence NéoTerra 2

Nature et modalités de l’accompagnement proposé

Afin de soutenir les collectivités locales dans la conduite des projets de transition, et ainsi répondre aux objectifs précédents, la Région a sélectionné un prestataire pouvant assurer une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) auprès des collectivités lauréates du présent AMI. Ce prestataire pourra aider les collectivités à : ✓ Renforcer l’exemplarité de l’action accompagnée en matière de transition énergétique et écologique dans une approche transversale et systémique ; ✓ Lever les freins technico-juridiques à la mise en œuvre de l’action ciblée en leur apportant une aide en ingénierie ciblée et spécialisée au regard de leurs besoins ; ✓ Etudier des modes d’organisation et/ou de montages financiers innovants et/ou complexes. En revanche, la seule recherche de financement ne peut être suffisante au dépôt de candidature ; ✓ Faciliter la mobilisation citoyenne. Ce prestataire produira par ailleurs, pour la Région, des retours d’expériences détaillés sur les actions accompagnées, qui pourront être diffusés et inspirer les autres territoires de la Région dans le cadre notamment des cahiers des solutions Néo Terra 2.

 

Une dizaine d’actions pourra être accompagné dans le cadre de cet AMI - une action par maître d’ouvrage. Au total sur l’action, l’accompagnement du prestataire pourra porter sur 25 jours maximum. Il s’agit d’un maximum, l’accompagnement pourra être variable selon la complexité et l’état d’avancement de l’action. Le calibrage précis de chaque accompagnement sera déterminé conjointement par le territoire lauréat et la Région. La mission de l’AMO s’étend d’octobre 2024 à juin 2027 ce qui peut permettre l’accompagnement 7 d’actions qui nécessitent un temps long de finalisation. A noter qu’il ne s’agit pas de se substituer à une maîtrise d’œuvre mais d’appuyer les agents de la collectivité de façon à lever les freins qui bloquent le passage en phase opérationnelle ou la massification.

Types d’actions pouvant être accompagnées

Les actions recherchées, pouvant être accompagnées au titre de cet AMI, doivent réunir les caractéristiques suivantes: 

  • Une action inscrite dans une stratégie territoriale ou un contrat régional de développement et de transition
  • Une action relevant de la transition énergétique ou de l’aménagement du territoire et qui présente un certain potentiel pour l’intégration d’une approche croisée des enjeux énergie/environnement
  • Une action à une échelle des territoires de contractualisation, intercommunale ou communale
  • Un projet opérationnel qui va se traduire par des coûts d’investissement
  • Une action en phase pré-opérationnelle mais avec des marges d’évolution possibles

Bénéficaires

Le candidat doit être une intercommunalité maître d’ouvrage de l’action ou un binôme intercommunalité -commune maître d’ouvrage, situé.es en Nouvelle-Aquitaine.

Vos contacts

05 49 55 82 56 ou energie@nouvelle-aquitaine.fr

Les documents à télécharger

Rue de centre ville
Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous
Vous souhaitez contribuer ?
Proposez une ressource