Cliquez ici pour fermer la fenêtre
Rechercher
Remonter en haut de la page
Design sans titre

Service d'information du Gouvernement / AAP Campagne de communication relative à l'alimentation durable dans la restauration collective

Publié le 20/03/2025
  • Partager
  • Partager sur facebook
  • Partager sur linkedin

Informations pratiques

Structure
Service d'information du Gouvernement
Profil
Appel à projet
Calendrier
Date limite : 04/04/2025

Dans le cadre de son cycle annuel, le Service d’information du Gouvernement (SIG) lance, à partir du 18 mars 2025, un nouvel appel à projets dédié à la promotion de l’alimentation
durable dans la restauration collective.
 

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la loi EGAlim promulguée en 2018, complétée en 2021 par la loi Climat et Résilience, qui vise à améliorer la qualité et la durabilité des repas
servis dans la restauration collective.

Depuis le 1er janvier 2024, les obligations suivantes s'appliquent à l'ensemble des restaurants collectifs, y compris ceux des entreprises privées :
 

 Approvisionnement en produits durables et de qualité : au moins 50% de produits durables et de qualité, dont 20% de produits biologiques, doivent être intégrés dans les repas servis.
 

 Produits carnés et de la pêche : les restaurants collectifs doivent intégrer au moins 60% de produits durables et de qualité pour les viandes et poissons, ce taux étant
porté à 100% pour les restaurants collectifs de l’État et des établissements publics de l’État.
 

 Diversification des protéines : mise en œuvre d'un plan pluriannuel de diversification des protéines pour les restaurants distribuant plus de 200 repas par jour.
 

 Menus végétariens : proposition d'un menu végétarien par semaine pour la restauration scolaire, et d'une option quotidienne pour la restauration d’État
proposant un choix multiple de menus.


 Lutte contre le gaspillage alimentaire : mise en place d'une démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire et obligation d’établir une convention de don avec une association pour les restaurants distribuant plus de 3 000 repas par jour.
 

Cet appel à projets vise à soutenir des campagnes de communication innovantes pour sensibiliser les acteurs de la restauration collective et le grand public aux enjeux de l'alimentation durable. Les projets retenus devront promouvoir les bonnes pratiques, favoriser l'adoption de comportements responsables et mettre en lumière les initiatives exemplaires en matière de restauration collective durable.
 

Un appel à projets inscrit au service de la promotion des priorités gouvernementales
 

Ce programme s’inscrit dans le cycle d’appel à projets annuel du Service d’Information du Gouvernement, qui met en lumière chaque année quatre priorités du Gouvernement pour apporter à des acteurs mobilisés dans leur mise en œuvre un soutien en visibilité grâce à des diffusions gratuites sur les médias audiovisuels publics.
 

Le premier appel à projets du cycle avait été lancé en fin d’année 2024 sur le thème de l’accompagnement des femmes dans leurs procédures de justice, en lien avec la Grande cause du quinquennat et la promotion de la politique publique « Toutes et tous égaux ». La campagne« App-Elles » portée par l’association Resonantes a ainsi bénéficié de diffusion gracieuse de ses spots radio et TV tout au long du mois de décembre.
 

Modalités de participation
Les candidatures sont ouvertes du 18 mars au 4 avril 2025.
Est éligible toute campagne existante (et sous réserve de conditions détaillées dans le cadre d’une grille de sélection) déployée par un organisme à but non lucratif contribuant à faire connaître les dispositifs existants et à accompagner les acteurs concernés dans leur mise en œuvre.
 

Les associations candidates devront compléter leur dossier en ligne sur la page dédiée du site info.gouv.fr et en remplissant le formulaire dédié sur démarches-simplifiées.fr.

Tous les dossiers devront être réceptionnés le 04/04/2025 au plus tard.


Seuls les dossiers complets et composés des éléments suivants seront examinés :
- Cahier des charges ;
- Présentation d’un budget prévisionnel de la campagne publicitaire (coût, mode de financement de la production des spots de publicité et autres modes de communication envisagés dans le cadre de la campagne) ; plan média passé ou prévu, si la campagne a déjà été produite et/ou diffusée ;

 

À propos du Service d’Information du Gouvernement : 

 

Placé sous l’autorité du Premier ministre, le Service d’Information du Gouvernement (SIG) travaille à la mise en cohérence de la communication de l’Etat au service d’une meilleure information pour les usagers et d’une organisation plus efficace pour l’Etat.
 

Pour ce faire, le SIG remplit ses missions selon plusieurs axes :
- Il analyse l’évolution de l’opinion publique et le traitement médiatique de l’action gouvernementale ;
- Il informe le grand public de l’action du Premier ministre et du Gouvernement ;


- Il pilote et coordonne au niveau interministériel la communication gouvernementale sur le plan national et, en liaison avec les préfets et les ambassadeurs, de les déployer dans le cadre des services déconcentrés de l'État
- Il définit et développe les standards en matière de communication (marque Etat, accessibilité, design système de l’Etat, éco-communication, etc.)

Rue de centre ville
Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous
Vous souhaitez contribuer ?
Proposez une ressource