Le sujet du jour
Les agriculteurs sont soumis à de nombreuses attentes : fournir des produits en quantité pour subvenir aux besoins de la pôpulation locale, adopter des pratiques respectueuses de l'environnement, tendre vers des circuits courts, communiquer sur ses engagements agricoles, participer à fournir l'aide alimentaire, ... tout en subvenant à leurs propres besoins économiques. Ainsi, des collectifs s'organisent pour faciliter l'activité agricole et la réponse à ces attentes. Pour autant, la vie en collectif n'est pas simple : quel statut juridique choisir ? Quelle gouvernance en interne pour faciliter le travail ensemble ? Quelle organisation des compétences pour faciliter l'activité ? Comment faire durer le collectif ?
Des questions se posent alors :
- Comment identifier les besoins de ces collectifs ?
- Quelle place de la collectivité pour accompagner ces collectifs à y répondre ? Jusqu'où aller dans cet accompagnement ?
Pourquoi venir ?
- Approfondir le sujet du jour en échangeant avec ses homologues des autres territoires régionaux ;
- Bénéficier d'un espace de partage de sa propre expérience sur le sujet ;
- Obtenir des retours critiques et complémentaires à sa pratique, grâce aux retours d'expériences des autres participants ;
Ce rendez-vous en visio propose un espace d'échanges moins formels que les groupes de travail ou les webinaires. Le nombre de participants est réduit (20 personnes maximum) pour que tout le monde puisse prendre la parole. Ainsi, seuls les porteurs de démarches alimentaires de territoire (DAT) et de projets alimentaires de territoire (PAT) y sont conviés.
A qui s'adresse cet événement ?
Ce temps d'échange est dédié aux chargé(e)s de mission agriculture et alimentation des territoires de Nouvelle-Aquitaine. Aussi, nous vous invitons à préparer vos questions pour animer les discussions et permettre d'en sortir avec des éléments de réponse.
Comment s'inscrire ?
PQN-A envoie aux chargé(e)s de mission DAT/PAT un mail d'invitation. Le lien de connexion Teams sera transmis aux inscrits la veille de l'événement.
Si vous êtes concerné(e) et n'avez pas reçu le mail d'invitation, contactez notre équipe !