Cliquez ici pour fermer la fenêtre
Rechercher
Remonter en haut de la page
2

PQN-A // Café des Territoires : quelle place pour la forêt dans les projets de territoire?

Publié le 18/12/2024
  • Partager
  • Partager sur facebook
  • Partager sur linkedin

La forêt constitue un patrimoine régional fondamental. Dans les territoires, sa gestion peut être le sujet d'interrogation, de conflits d'usage, de jeux d'acteurs mais aussi de potentialités de développement territorial. C'est aussi un levier de décarbonation, de préservation de la biodiversité, et générateur d'emplois pour un territoire engagé sur le sujet des transitions.

 

Venez nous parler de la place de la forêt dans vos démarches de territoires et de transitions : est- ce un sujet important sur votre territoire ? Dans quel cadre est-il traité (PCAET, stratégie biodiversité, GPECT, charte forestière, SCOT, PLUi etc.) ? 

Informations pratiques

Profil
Organisateur : PQN-A
Calendrier
16 janvier 2025
Calendrier
14h à 15h
Location
Gratuit

Créez vous un compte ou connectez-vous afin de faciliter votre inscription ou poursuivez sans compte.

Le lien visio ZOOM vous sera envoyé la veille de la tenue du café.

Qu'est ce que le Café des Territoires ? 

Dans le cadre de l’animation Territoires et Transitions, PQN-A investit le champ des politiques contractuelles territoriales et intègre les renouvellements induits par les transitions dans la conduite de celles- ci.

Le café des territoires est le rendez- vous des ingénieries des territoires de contractualisation et des EPCI qui souhaitent échanger sur un sujet particulier et/ ou sur l'actualité des territoires en Nouvelle- Aquitaine.

Pourquoi venir ? 

  • Pour échanger entre pairs sur un sujet précis et connaître les démarches engagées par les territoires de Nouvelle-Aquitaine
  • Pour faire part de vos actions, de vos problématiques locales, de vos solutions,.....

Les sujets des derniers cafés

 

Café des territoires du 14 novembre :  " Les questions de l’emploi dans les démarches territoriales ", compétences, emploi, formation, saisonnalité, insertion, comment organiser cette action dans les territoires ? C'est ce sur quoi nous avons discuter lors de ce dernier café avec les participants. 

 

Café des territoires du 11 octobre : " Les liens avec les communes et les Maires dans les démarches supra- communales ", un sujet dont les questions sont nombreuses sur : la mobilisation des élus, la lisibilités des actions du territoire, du millefeuille territorial etc. C'est Audrey Belpeuch, directrice du PETR de la Vallée de la Dordogne Corrézienne, qui nous a partagé son expérience, ses pistes actions et ses solutions sur un territoire qui regroupe 64 communes. 

 

Café des territoires du 6 septembre : " C'est la rentrée ! " , sans thématique précise et en période d'incertitude du côté du déploiement de la COP Régionale, ce temps à permis aux chargés de mission de partager leurs interrogations, d'échanger sur l'avancement de la consultation de leur territoire concernant la COP et de parler de faire un point d'actualité général. 

 

Café des territoires du 28 juin : " La préservation de la biodiversité dans les projets de transitions " durant lequel Nicolas Lignie, chargé de mission « Accompagnement des acteurs économiques » à l'Agence Régionale de Biodiversité Nouvelle-Aquitaine (ARBNA), nous a fait la présentation des différents moyens de se mobiliser sur la préservation de la biodiversité. Il nous a notamment présenté les dispositifs Territoire Engagé pour la Nature (TEN), l'appel à projets Nature et Transitions et l'Atlas de la Biodiversité (ABC). 

 

Café des territoires du 12 mars  :  "Les mobilités sur vos territoires", en lien avec les politiques contractuelles et les transitions. Cela avec le témoignage de Peggy Nouvel -  Chargée de mission mobilité supra-communautaire de la CC Grand Cubzaguais pour le territoire Haute Gironde.

 

Café des territoires du 29 avril : " Les mobilités durables " avec pour support le rapport d'expérience de Cédric Sous, animateur de secteur - Territoires Durables à l'ADEME.  Cela s'est suivi du témoignage de Joana Conti, cheffe de projet Petite Ville de Demain à la CDC Vézère Monédières Millevaches sur la manière de mener des actions en faveur des mobilités du quotidien sur un territoire peu dense. 

 

Café des territoire du 28 juin :  " Les mobilités dans les projets de transitions " en choisissant comme porte d'entrée la mobilisation des élus sur le sujet des mobilités dans une dynamique plus globale définie par un projet de territoire en transition. C'est Manon Montoulieu chargée de projets mobilité, de la CdC de la Vallée de l'Homme qui à témoigné pour l'occasion. 

 

Si vous êtes intéressé par les comptes rendus de ces échanges, contactez- nous!

Rue de centre ville
Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous
Vous souhaitez contribuer ?
Proposez une ressource