En raison de la trajectoire actuelle des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle mondiale, les systèmes socioéconomiques et environnementaux subissent une accélération d’aléas climatiques de plus en plus dommageables.
À l’échelle nationale, la dynamique visant à se doter d’un cadre stratégique pour l’adaptation aux changements climatiques (ACC) continue. Après l'adoption d'une trajectoire de réchauffement pour l'adaptation au changement climatique (TRACC), plusieurs autres cadres réglementaires affectant les acteurs territoriaux se renouvellent : 3ème version du Plan national d’adaptation (PNACC), déploiement de la directive sur le reporting de durabilité des entreprises (CSRD) ou encore inscription des enjeux d’adaptation dans la planification écologique, notamment au niveau territorial avec les COP régionales.
Qui est concerné par ces évolutions ? Qu’est-ce que cela change pour les acteurs publics et privés ? Ce webinaire détaillera de manière concise quelques-uns de ces nouveaux cadres, afin de mieux en cerner les implications pour les populations, les activités et les territoires.
Les intervenants :
- Marie Carrega, Cheffe du bureau de l'adaptation au changement climatique, Sous-direction de l'action climatique Direction du Climat, de l'Efficacité Energétique et de l'Air, Ministère de la Transition écologique
- Nicolas Beaupied, Direction technique territoires et ville, CEREMA
- Marc Bardinal, Responsable du Pôle Villes et Territoires durable, Référent des territoires du Puy-de-Dôme, ADEME Région AURA
- Nicolas Ruelle, formateur et expert en reporting durabilité, 421ppm
📅 Jeudi 25 mars 2025, 13h30 – 15h Inscriptions sur le site du Comité 21 ici