Inscriptions pour la journée et le repas jusqu'au 16 septembre inclus.
Au-delà du 16 septembre, la réservation du repas ne pourra pas être garantie.
Dans le cadre de son animation Territoires et Transitions, PQN-A propose une visite sur site sur la thématique de la forêt dans la conduite des transitions territoriales. Le PNR des Landes de Gascogne nous accueillera pour l'occasion à la salle des fêtes de la commune Louchats le 23 septembre prochain.
Retrouvez ci-dessous le programme de cette journée et toutes les informations pour s'inscrire.
Inscrivez-vous avant le16 septembre.
Créez vous un compte ou connectez-vous afin de faciliter votre inscription ou poursuivez sans compte .
Inscriptions pour la journée et le repas jusqu'au 16 septembre inclus.
Au-delà du 16 septembre, la réservation du repas ne pourra pas être garantie.
Les dynamiques d’urbanisation et les pressions sur les milieux naturels entraînent une interdépendance croissante entre les enjeux des espaces forestiers et les enjeux des transitions territoriales.
L’acculturation des décideurs politiques et de l’ingénierie locale sur le sujet de la forêt est un besoin réel pour faire progresser la prise en compte des transitions dans les projets de territoire. La visite sur site doit permettre de travailler collectivement à partir des questions suivantes:
🌿 Parcours 1 : Espaces urbanisés, espaces forestiers : les défis de gestion et d’aménagement pour les collectivités
🌿 Parcours 2 : Ressources naturelles et milieux forestiers : accompagner les acteurs dans les transitions
Les sites visités nécessitent des trajets véhiculés. Merci de noter que les parcours s'effectueront en co-voiturage entre les participant.e.s.
Nous vous conseillons de porter des équipements adéquats (chaussures étanches et fermées, bottes) pour la visite commentée de terrain.
Trois ateliers thématiques au choix vous sont proposés
🌿 Atelier 1 – Comment bien vivre à proximité des espaces forestiers?
Avec l’Union régionale des collectivités forestières de Nouvelle-Aquitaine
Bien commun ou bien patrimonial, la forêt est source de représentations diverses de la part des acteurs locaux. L’étalement urbain et le phénomène de périurbanisation ont entraîné des modifications dans les paysages et dans les interdépendances entre espaces urbanisés et espaces forestiers. La méconnaissance des forêts est source de conflits dans les usages (espaces de loisirs et espaces d’exploitation), et elle est également porteuse de risques (dégradations, incendies). Dans cet atelier, nous vous invitons à penser les pistes d’actions pour travailler et développer l’acculturation des acteurs sur votre territoire.
🌿 Atelier 2 – Comment identifier les ressources pour un projet de territoire intégrant la forêt ?
La multifonctionnalité de la forêt reflète sa capacité à fournir des services écologiques, environnementaux, sociétaux et économiques. Si le rôle essentiel des forêts dans les transitions territoriales n’est plus à démontrer, il faut toutefois souligner la complexité à intégrer le sujet dans son projet de territoire. Dans cet atelier, nous vous proposons d’élaborer une cartographie des ressources (financières, humaines, techniques ou intellectuelles) mobilisables pour engager et conduire une démarche territoriale qui intègre le sujet de la forêt.
🌿 Atelier 3 – Comment assurer la résilience du territoire grâce aux espaces forestiers ?
Animation par le CEREMA
Dans un contexte de perturbations accrues relatives au changement climatique, les forêts s’affirment comme un levier essentiel et stratégique pour la résilience des territoires. Les forêts, en effet, favorisent la résilience des territoires en atténuant les effets du changement climatique, en protégeant la biodiversité et les ressources naturelles, en soutenant l’économie locale et en offrant des services essentiels à la société. Dans cet atelier, le CEREMA vous invite à échanger vos expériences et à croiser enjeux forestiers et enjeux de résilience des territoires.
Réservez dès à présent votre journée du 23 septembre !
Une participation de 20 Euros pour le repas du midi vous est demandée lors de votre inscription. Merci de noter que le paiement en ligne est nécessaire pour réserver votre repas. Une facture vous sera transmise après la visite sur site. Si vous rencontrez des difficultés pour procéder au paiement, merci de nous contacter.
Cette visite sur site s'adresse à l'ingénierie du développement local (directeurs/ directrices, chefs/ cheffes de projet et chargés/ chargées de mission des intercommunalités et des territoires de contractualisation) ainsi qu'aux élues locales et élus locaux de Nouvelle-Aquitaine.