Cliquez ici pour fermer la fenêtre
Rechercher
Remonter en haut de la page
1-Header-Generateurs-Nouvelle-Aquitaine

Le réseau des Générateurs de Nouvelle-Aquitaine

Publié le 28/11/2025
Temps de lecture : 6 min
  • Partager
  • Partager sur facebook
  • Partager sur linkedin
Transitions

Qui sont les Générateurs ?

Une initiative de l’ADEME, avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine

Le réseau des Générateurs, piloté par l’ADEME, se déploie à l’échelle nationale depuis 2022 pour répondre aux déficits d’ingénierie dans les territoires pour les projets d’énergie renouvelable. En Nouvelle-Aquitaine, le dispositif est financé par l’ADEME et la Région Nouvelle-Aquitaine (3,5 équivalents temps plein sont dédiés au réseau). 

L’objectif est de renforcer les compétences locales pour répondre aux objectifs de transition énergétique. Concrètement, le réseau des Générateurs accompagne - gratuitement et avec neutralité et indépendance - les collectivités dans leurs relations avec les porteurs de projets photovoltaïque et éolien.

En Nouvelle-Aquitaine, le réseau des Générateurs est constitué et animé par le Centre Régional des Energies Renouvelables (CRER), de l’Agence Locale pour l’énergie et le climat Métropole bordelaise et Gironde (ALEC) et des Citoyens en Réseau pour des EnR en Nouvelle-Aquitaine (CIRENA).

Un accompagnement de proximité

Cet accompagnement de proximité est destiné aux communes et aux intercommunalités de Nouvelle-Aquitaine et est adapté à la diversité des enjeux et des spécificités des territoires. 

Le CRER, l’Alec et CIRENA mutualisent leur expertise pour apporter une palette de compétences complète aux collectivités. 

Les Générateurs Nouvelle-Aquitaine travaillent en étroite collaboration avec les autres réseaux et structures d’animation régionaux existants : les conseils en énergie partagés, les animateurs “Contrat chaleur renouvelables”, les syndicats d’énergie…

Conseiller, accompagner, sensibiliser : les missions des Générateurs

Les Générateurs Nouvelle-Aquitaine accompagnent les territoires pour comprendre, structurer et faire émerger leurs projets d’énergies renouvelables autour du solaire photovoltaïque et l’éolien. 

Concrètement, le réseau permet :

  • un accompagnement en phase amont, dès l’émergence d’un projet ou d’une démarche EnR ;
  • la production de ressources dédiées : webinaires, visites de sites, outils et documentation ;
  • l’information et le conseil auprès des élus et décideurs locaux, en toute neutralité ;
  • un appui à la définition de stratégies territoriales, en articulation avec les démarches énergie-climat existantes et en cohérence avec les dynamiques locales.

Une réponse aux défis des territoires

Les territoires font face à des enjeux croissants : autonomie énergétique, acceptabilité des projets, planification EnR, montée en compétences des élus…Face à ces défis, les Générateurs Nouvelle-Aquitaine apportent un accompagnement au plus près des réalités locales.

Ci-dessous, quelques illustrations pour mieux comprendre l'accompagnement.

Parc photovoltaïque au sol sur un ancien terrain de foot (Commune de Blessac, 23)

En janvier 2024, les élus de la commune de Blessac souhaitent monter un projet d’installation photovoltaïque au sol sur un terrain de foot de la commune. Ils s’appuient ainsi sur les conseils et avis techniques, neutres et indépendants de la Communauté de Communes Creuse Grand Sud et des conseillers Les Générateurs pour élaborer un appel à manifestation d’intérêt (AMI) dans les meilleures conditions possibles, intégrant les différents modèles d’investissement et le montage de projets EnR. Le territoire a également reçu l'appui des Générateurs pour  l’analyse des offres pilotée par la CC Creuse Grand Sud.

blissac

Des projets solaires émergeants sur la commune de Lacanau (33)

Dotée d’un Agenda 21 depuis 2020 et engagée dans un plan sobriété à partir de 2022, la commune de Lacanau a souhaité accélérer la mise en place de projets d’énergies renouvelables. Dans ce cadre, la commune a fait appel aux Générateurs Nouvelle-Aquitaine pour bénéficier de conseils et avoir une vision globale sur les différentes pistes d’action possibles sur le solaire photovoltaïque.

  • Des ombrières de parking en réflexion sur la commune

"Nous réfléchissons également à l’équipement de panneaux sur notre parc, si possible en lien avec une rénovation énergétique" explique un représentant de la commune.

Les conseils des Générateurs Nouvelle-Aquitaine ont permis par la suite de lancer une étude d’opportunité globale, explorant les différents modes de valorisation de l'énergie produite. "Leur regard expert et leur neutralité nous aident à choisir les options les plus pertinentes pour la collectivité".

  • Un point d’information sur l’autoconsommation collective pour les élus

Au-delà de la mise à disposition de ressources numériques, les Générateurs Nouvelle-Aquitaine ont organisé une réunion de présentation sur l’autoconsommation collective (ACC) en octobre 2024.

"La pédagogie dans l’explication des notions techniques avec une bonne vulgarisation des propos, la connaissance du territoire régional et du réseau afférent ainsi que la réactivité lors des diverses sollicitations ont particulièrement été appréciées".

Les outils mis à disposition, tels que les webinaires en ligne, se sont révélés très utiles pour accompagner les démarches de la commune.

Les apports pour les décideurs locaux

L’accompagnement des élue.e.s : 

Les contacts

Toutes les informations sur le site la page des Générateurs de Nouvelle-Aquitaine

Une seule adresse de contact : nouvelle-aquitaine@generateurs.info 

 

Carte-conseillers-2048x1024
BILAN-2022_2024-Les-Generateurs-NA
Les-Générateurs-NA-Communication-logos-conseillers-700x122
Rue de centre ville
Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous
Vous souhaitez contribuer ?
Proposez une ressource