J’ai la chance d’avoir pu suspendre mon contrat de travail en devenant Maire. Toutefois ce n’est pas facile car le statut d’élu est difficile : je gagne beaucoup moins bien ma vie, alors que j’ai deux enfants. Mais c’est un choix qui me remplit tellement de satisfaction et joie que je ne reviendrai en arrière pour rien au monde ! Evidemment, cela demande beaucoup d'organisation, un entourage qui comprend qu’on est moins là le soir, de prendre des temps de qualité. Le plus difficile est la charge mentale liée au mandat de maire : on est appelée potentiellement tous les jours, on ne peut pas passer trois heures sans lire ses mails, on n’a pas de droit à la déconnexion…mais tout le reste est tellement gratifiant !
En juillet 2020 je suis devenue du jour au lendemain responsable d’une collectivité de 130 agents. Je suis passée de l’autre côté de la table, car la veille j’étais encore déléguée du personnel. Cela peut être très violent car on n’a pas de formation pour ça, on ne mesure pas le niveau de responsabilité et d’implication avant d’être élue.
J’ai eu beaucoup de chance car j’ai été très aidée par Jean-Marc Lespade, Maire de Tarnos, qui m’a toujours mise en avant, poussée, aiguillée, malgré sa charge de travail. C’est extrêmement sécurisant quand on est une jeune élue, car c’est tellement angoissant par moments cette avalanche de responsabilités… car on est responsable de tout ! Il a m’a confiance à 200% dans un milieu où la défiance est monnaie courante.