Comment inscrire les transitions au cœur des projets de territoire? Comment rendre plus opérants ces projets de territoire ? Comment faciliter l’appréhension des transitions par les acteurs locaux? Comment travailler en transversalité? Comment traiter la spécificité et la vulnérabilité des territoires dans le cadre des projets de transition? Comment faciliter le passage à l’action?
Ces questionnements sont soulevés par tous les territoires qui souhaitent faire progresser leurs démarches de développement vers un modèle plus robuste et plus résilient. Face aux défis des transitions, les perspectives de développement peuvent s’appuyer sur de nombreuses ressources qui relèvent de programmes sectoriels mais aussi de logiques plus territorialisées qui intègrent le projet de territoire, la planification et la gouvernance.
Les dispositifs mobilisables par les territoires, si ils sont porteurs de solution pour soutenir l’engagement dans des transitions dynamiques, n’enclenchent pas systématiquement l’élaboration de politiques territoriales solides et transversales qui permettent la nécessaire transformation de la conduite des projets de territoire.
Au cours de l'été 2022 et de l'été 2023, deux stages ont été menés au sein de PQNA pour identifier les réponses à apporter aux territoires pour les accompagner dans les démarches territoriales de transition et pour analyser l'entrée en transitions des plans d'actions des territoires néo- aquitains.
Par la relance du réseau des acteurs des politiques contractuelles territoriales, PQNA souhaite accompagner la conduite de projet par l’acculturation, le partage d’expériences et la montée en compétence de l’ingénierie des territoires avec une prise en compte des enjeux relatifs aux transitions. En tant que centre de ressources sur le développement territorial, PQNA s’adresse aux territoires dans leur diversité et à tous les acteurs du développement. L'animation de la thématique des transitions s’intègre au sein d’un chantier transversal, à l’image des problématiques rencontrées par les territoires, dans lequel le prisme de la territorialisation constitue l’axe central.
Le déploiement de cette animation poursuit les ambitions suivantes:
- Stimuler l’engagement des territoires dans les transitions, avec une priorité pour les territoires les plus vulnérables
- Renforcer les démarches de projet de transitions par une approche territoriale
- Rendre plus opérants les projets de territoire au regard des transitions