Cliquez ici pour fermer la fenêtre
Rechercher
Remonter en haut de la page
Design sans titre

PQNA s’engage auprès des territoires sur les transitions!

Publié le 06/12/2023
Temps de lecture : 5 min
  • Partager
  • Partager sur facebook
  • Partager sur linkedin

Fil rouge de 2023 et de 2024, les transitions sont investies par le centre de ressources dans une approche dédiée aux territoires, dans laquelle sont mobilisées les différentes thématiques de PQNA ainsi qu’une nouvelle animation en faveur des politiques contractuelles.

Ce nouveau chantier vient s’inscrire de manière transversale dans les actions menées par PQNA et en complémentarité des offres régionales existantes, avec pour but de répondre aux besoins d’accompagnement des territoires et aux ambitions de transitions portées par l'Etat et la Région dans le cadre du déploiement de leurs politiques contractuelles territoriales respectives.

Définir les transitions

Pour délimiter ce chantier et cibler au mieux les défis du développement territorial, c’est la définition d’une approche transversale et pluridisciplinaire qui a été retenue pour les transitions par PQNA : “les transitions sont ici comprises comme une approche transversale en termes de sujets et de cibles qui, à terme, amène la structure qui la porte et le territoire qu’elle couvre vers un modèle de développement résilient et durable qui repense nos façons de consommer, de produire, de travailler et de vivre ensemble”.

Cette définition permet d’aborder la multiplicité des sujets dans une vision systémique, de croiser les actions pour souligner la transversalité de ce qui est initié aujourd’hui dans les territoires et de souligner le processus dynamique des trajectoires territoriales.

Répondre aux enjeux de transitions portés par les territoires

Des enjeux partagés....

Comment inscrire les transitions au cœur des projets de territoire? Comment rendre plus opérants ces projets de territoire ? Comment faciliter l’appréhension des transitions par les acteurs locaux? Comment travailler en transversalité? Comment traiter la spécificité et la vulnérabilité des territoires dans le cadre des projets de transition? Comment faciliter le passage à l’action?

Ces questionnements sont soulevés par tous les territoires qui souhaitent faire progresser leurs démarches de développement vers un modèle plus robuste et plus résilient. Face aux défis des transitions, les perspectives de développement peuvent s’appuyer sur de nombreuses ressources qui relèvent de programmes sectoriels mais aussi de logiques plus territorialisées qui intègrent le projet de territoire, la planification et la gouvernance.

Les dispositifs mobilisables par les territoires, si ils sont porteurs de solution pour soutenir l’engagement dans des transitions dynamiques, n’enclenchent pas systématiquement l’élaboration de politiques territoriales solides et transversales qui permettent la nécessaire transformation de la conduite des projets de territoire.

... qui conduisent aux ambitions du centre de ressourcess

Au cours de l'été 2022 et de l'été 2023, deux stages ont été menés au sein de PQNA pour identifier les réponses à apporter aux territoires pour les accompagner dans les démarches territoriales de transition et pour analyser l'entrée en transitions des plans d'actions des territoires néo- aquitains.

Par la relance du réseau des acteurs des politiques contractuelles territoriales, PQNA souhaite accompagner la conduite de projet par l’acculturation, le partage d’expériences et la montée en compétence de l’ingénierie des territoires avec une prise en compte des enjeux relatifs aux transitions. En tant que centre de ressources sur le développement territorial, PQNA s’adresse aux territoires dans leur diversité et à tous les acteurs du développement.  L'animation de la thématique des transitions s’intègre au sein d’un chantier transversal, à l’image des problématiques rencontrées par les territoires, dans lequel le prisme de la territorialisation constitue l’axe central.

Le déploiement de cette animation poursuit les ambitions suivantes:

  1.  Stimuler l’engagement des territoires dans les transitions, avec une priorité pour les territoires les plus vulnérables
  2. Renforcer les démarches de projet de transitions par une approche territoriale
  3. Rendre plus opérants les projets de territoire au regard des transitions

Un cycle de qualification pour faciliter le déploiement des transitions dans les projets de territoire

Pour l’année 2024, PQN-A propose à l’ingénierie des territoires et aux élu.e.s un cycle de qualification pour faciliter les transitions dans les projets de territoire. Différents événements vont venir alimenter ce cycle de qualification, avec des webinaires dédiés à la construction et à la conduite des projets de territoire et des visites sur site pour illustrer la prise en compte des transitions dans les stratégies territoriales. Ce cycle de qualification s'inscrit également dans l'actualité relative à l'adoption du renouvellement de la feuille de route Neo Terra par la Région Nouvelle Aquitaine et à la territorialisation de la planification écologique en Nouvelle- Aquitaine.

 

Le calendrier pour l’année 2024 sera bientôt communiqué.

Rue de centre ville
Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous
Vous souhaitez contribuer ?
Proposez une ressource