Le Président de Région a rappelé que la Nouvelle-Aquitaine était engagée depuis plusieurs années dans un projet politique porteur des transitions, avec les travaux menés par AcclimaTerra et Ecobiose qui ont réuni plus de 450 chercheurs sur le climat et la biodiversité et qui ont formé le socle de la feuille de route Néo Terra, adoptée par l’assemblée régionale en 2019 et renouvelée en 2023. Il a également insisté sur la nécessité de réenchanter le discours de la transition écologique et d’attribuer les moyens nécessaires à l’action.
Le Ministre délégué en charge des comptes publics a salué le portage effectué par les collectivités en faveur de la planification écologique, soulignant que les deux tiers des investissements étaient aujourd’hui portés par les collectivités locales et leurs groupements.
Le Ministre de la Transition Écologique a présenté les trois piliers de la planification écologique :
- La baisse des émissions de gaz à effet de serre (-55% en 2030 par rapport à 1990 en émissions nettes)
- La réduction des pressions sur la biodiversité
- L’adaptation au changement climatique
Concernant la baisse des émissions de gaz à effet de serre, le Ministre a présenté la répartition de l’effort par secteur d’activité. Pour la Nouvelle- Aquitaine, l’effort régional représente 9% de l’objectif national de réduction des émissions, avec une dominante “transports”. C’est sur cet objectif que doit porter la COP régionale.
Le Secrétaire Général à la Planification écologique a précisé le choix des indicateurs retenus ainsi que les leviers de décarbonation et de préservation de la biodiversité pour la Nouvelle-Aquitaine, qui devront être investis dans le processus de territorialisation de la planification.
Guillaume Riou, Vice- Président de la Région Nouvelle-Aquitaine en charge de la Transition écologique et énergétique et de Néo Terra, a ensuite présenté la stratégie Néo Terra 2.
Après un temps d’échanges entre le Ministre et les représentants des collectivités, des associations et des acteurs économiques, le Préfet de Région a présenté le calendrier de la territorialisation de la planification écologique :
- Une phase de diagnostic, relative aux actions mises en oeuvre par les collectivités, croisées avec les données de suivi disponibles, jusqu’à fin janvier 2024
- Une phase de débat,dédiée au choix des leviers et à la définition des actions, de février à mai 2024
- Une phase de validation des objectifs, de la stratégie et de la feuille de route , de mai à juin 2024
- Le déploiement des actions, de 2024 à 2030