Cliquez ici pour fermer la fenêtre
Rechercher
Remonter en haut de la page

Agence Régionale de la Biodiversité Nouvelle- Aquitaine / Chargé.e de mission Territoires Engagés pour la Nature

Publié le 05/02/2025
Temps de lecture : 2 min
  • Partager
  • Partager sur facebook
  • Partager sur linkedin

L' Agence Régionale de la Biodiversité de Nouvelle-Aquitaine est un établissement public de coopération environnementale fondé par la Région Nouvelle-Aquitaine et l'Office Français de la Biodiversité. L' Agence a pour objectif de renforcer l'action publique en matière de valorisation et de mise à disposition des connaissances sur la biodiversité et la ressource en eau, d'améliorer la coordination des initiatives publiques en faveur de ces
thématiques et d'accompagner les porteurs de projets pour contribuer à restaurer et préserver la biodiversité et la ressource en eau.
L' action de l' Agence se déploie sur l'ensemble du territoire régional avec pour objectif de démultiplier les politiques et projets en faveur de la biodiversité.

Informations pratiques

  • Structure
    Structure : Agence Régionale de la Biodiversité Nouvelle-Aquitaine
  • Location
    Chasseneuil-du-Poitou (Vienne), 86360
  • Calendrier
    Date limite de candidature : 03/03/2025
  • Profil Profil recherché :
     

    Compétences requises
     Savoirs-connaissances :
    - Capacité d’analyse et de diagnostic des processus et actions mobilisés par les porteurs de projets
    - Connaissance en gestion écologique des espaces verts, renaturation et génie écologique
    - Connaissance du réseau d’acteurs de la Biodiversité en Nouvelle-Aquitaine
    - Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et de leurs compétences
     Savoir-faire :
    - Produire, en lien avec le responsable de pôle, des outils de pilotage, de suivi, de coordination et de restitution
    - Conduire un projet
    - Animer efficacement une réunion ou un atelier de travail
    - Mobiliser des acteurs / faire réseau
    - Conseiller une personne, un groupe
    - Elaborer des solutions, être force de proposition
    - Rédiger des documents clairs et synthétiques
     Savoir-être :
    - Adaptabilité
    - Sens de l’écoute
    - Sens de l’organisation
    - Sens de l’analyse
    - Sens de la pédagogie
    - Esprit de synthèse, concision

Description de l'offre

La mobilisation et l’accompagnement des collectivités est un levier essentiel pour favoriser l’intégration de la biodiversité dans les politiques locales. L’ARB NA anime le dispositif « Territoires Engagées pour la Nature » (TEN) dont l’objectif est de faire émerger, reconnaître et valoriser des stratégies d’actions en faveur de la biodiversité portées par les collectivités territoriales. Chaque année, l’ARB NA contribue à la sélection des lauréats TEN au regard de l’ambition, de la cohérence et de la pertinence de leur projet. L’Agence apporte un accompagnement collectif (via le « club des engagés ») et un suivi des collectivités engagées afin de faciliter la mise en œuvre des plans d’actions et contribuer à la montée en compétences des élus et des agents. Elle s’efforce de mobiliser les têtes de réseaux techniques au niveau régional afin d’organiser une ingénierie d’appui dans la mise en œuvre des plans d’actions des collectivités reconnues.

Missions et activités principales
En cohérence avec les fiches actions B16 et B17 de la SRB, le / la chargé(e) de mission « Territoires engagés pour la nature » a pour mission de favoriser l’engagement des collectivités en faveur de la biodiversité et les accompagner de manière opérationnelle pour l’élaboration et la mise en œuvre concrète d’actions et de projets.


Mobilisation des collectivités :
• Mobiliser les territoires et favoriser l’engagement des collectivités en faveur de la biodiversité : organisation de réunions d’information, présentation des dispositifs existants, mise à disposition de ressources, réalisation de webinaires techniques thématiques…

Pilotage du dispositif Territoires engagés pour la nature :
• Préparer et animer les séances de travail des instances de gouvernance TEN (COPIL, COTECH, et Groupe de travail) : élaboration de l’ordre du jour, animation, rédaction et diffusion des comptes rendus.
• Préparer et assurer la conduite des jurys de sélection TEN et de renouvellement de reconnaissance : préanalyse des dossiers et pré-remplissage des fichiers d’instructions pour le jury, consultations écrites, collecte des avis des départements sur les dossiers concernant leurs territoires, organisation et animation des jurys, rédaction des comptes rendus, préparation des courriers aux lauréats.
• Mettre à jour annuellement, en partenariat avec les membres du COTECH, les éléments composant le dossier de candidature TEN et de renouvellement de reconnaissance : règlement, questionnaire, notes méthodologiques.
• Contribuer à l’articulation entre le dispositif TEN et les autres politiques et dispositifs nationaux et régionaux :
o Suivre et intégrer les évolutions des directives et des critères nationaux ou régionaux (ex : critères d’éligibilité au niveau national ou dans les AAP régionaux).
o Participer au réseau national « GlueTEN » animé par l’OFB.

Animation du réseau des collectivités reconnues TEN :
• Animer le réseau des collectivités engagées et favoriser leur montée en compétences dans le cadre du club des engagés : rédaction de lettres d’informations, réalisation de webinaires techniques thématiques, proposition d’intervenants dans le cadre de RDV de la biodiversité (en lien avec le pôle Communication), organisation d’une rencontre annuelle des collectivités reconnues, cérémonie de remise de diplômes…
• Valoriser les territoires engagés, les bonnes pratiques et les solutions innovantes (contribuer à l’alimentation du répertoire régional d’expériences en lien avec le pôle Communication),
• Suivre la mise en œuvre des plans d’action et évaluer l’atteinte des objectifs fixés (via les indicateurs définis dans les dossiers de candidature) dans une perspective de renouvellement des reconnaissances des territoires déjà engagés.

Ingénierie d’appui aux porteurs de projets :
• Déployer en priorité une ingénierie de réseau technique organisée à l’échelle régionale, en vue de démultiplier l’accompagnement des collectivités dans l’élaboration de stratégies « Biodiversité » et la mise en œuvre de leurs plans d’actions. Cette ingénierie sera prioritairement destinée aux collectivités s’engageant dans le cadre de TEN et/ou répondant aux AAP de la Région.
• Appui financier : Identifier, partager et expliquer les outils financiers mobilisables, analyser leur complémentarité (bibliographie, rencontres des financeurs publics et privés, articulation entre TEN et les AAP régionaux, rédaction de synthèses). Aiguiller les collectivités dans leur recherche de financements en mobilisant en particulier les plateformes d’appels à projet.
• Appui technique : Assurer un appui technique aux collectivités cibles en lien avec le centre de ressources de l’ARB-NA et les membres du COTECH, aiguiller vers les ressources mobilisables, élaborer des dossiers, aider à construire des plans d’actions. Cette ingénierie sera prioritairement destinée aux collectivités s’engageant dans le cadre de TEN et/ou répondant aux AAP de la Région et pourra si besoin faire l’objet de prestations extérieures.

Communication :
• Co-élaborer un plan annuel et des supports de communication avec le pôle Communication : lettres d’informations, mails, plaquettes, alimentation des plateformes Internet nationales et régionales, cérémonie des lauréats, etc.

Missions et activités complémentaires
• Participer au réseau national des animateurs TEN, au CST de Capitales Françaises pour la Biodiversité et restituer les informations au réseau.
• Participer aux évènements ou travaux régionaux et nationaux sur l’accompagnement des collectivités : séminaires, groupes de travail, …

Conditions d'emploi et modalités de candidature

Relations hiérarchiques
Le / la chargé(e) de mission « Territoires engagés pour la nature » est sous la responsabilité hiérarchique du responsable de pôle accompagnement et du Directeur de l’ARB-NA. Le / la chargé(e) de mission « Territoires engagés pour la nature » peut assurer ponctuellement un encadrement fonctionnel (collaborateurs de l’ARB, stagiaires, CDD…) selon les besoins du pôle.
Relations fonctionnelles internes et externes
En interne le / la chargé(e) de mission « accompagnement des collectivités » travaille en étroite collaboration avec les membres du pôle Accompagnement et notamment avec le / la chargé(e) de mission « Stratégies locales pour la biodiversité ».
En externe, le / la chargé(e) de mission « Territoires engagés pour la nature » travaille en étroite collaboration avec les équipes de l’OFB et de la Région, et les autres copilotes du dispositif TEN.
Conditions particulières du poste
L’agent(e) est amené(e) à se déplacer régulièrement au sein des territoires de la Région Nouvelle-Aquitaine pour être au contact des équipes et assurer les relations avec les partenaires privés ou publics de l’agence nécessaire à la réalisation des actions pilotées par le pôle.
 

Poste éligible au télétravail.
Moyens mis à disposition
- Matériels de bureautique
- Logiciels
- Accès au parc de véhicules de service de l’Agence
- Téléphone portable
- Outils de visioconférence

 

Poste à pourvoir le 17/03/2025

Date limite de candidature 03/03/2025

CV et lettre de motivation à transmettre à emilie.martineau@arb-na.fr

Contact 0549557747

Adresse de l'employeur

Agence Régionale de la Biodiversité Nouvelle-Aquitaine
>Téléport 4 - Antares - Ave du Futuroscope - BP 50163
86962 CHASSENEUIL DU POITOU

Rue de centre ville
Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous
Vous souhaitez contribuer ?
Proposez une ressource