PQN-A / Offre de stage : Analyse des gouvernances pour l'emploi en Nouvelle-Aquitaine
Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine (PQN-A) est le centre de ressources régional sur le développement territorial. Co-piloté et co-financé par l’État et la Région Nouvelle-Aquitaine, il œuvre dans deux domaines complémentaires, urbain et rural. Il constitue une expérience originale de mise en réseau régionale, d’animation, d’accompagnement, de qualification et d’échanges des acteurs du développement territorial. Depuis sa création, PQN-A accompagne le déploiement de la politique de la ville et de la politique contractuelle territoriale. Le centre de ressources anime également des réseaux d’acteurs, sur des thématiques prioritaires : l’emploi, l’inclusion numérique, l’éducation, la revitalisation des centres-bourgs et centres-villes, les transitions et les démarches alimentaires de territoire.
C'est ainsi que depuis 2020, PQN-A est mandaté par l’Etat et la Région pour mener une mission de mise en réseau et d'accompagnement des acteurs de l'emploi. Celle-ci vise à contribuer à la qualité des démarches territoriales pour l'emploi.
Informations pratiques
-
Structure : Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine
-
Bordeaux, 33100
-
Date limite de candidature : 09/01/2026
CONTEXTE DE LA MISSION DE STAGE
La loi du 18 décembre 2023 pour le plein emploi entend renforcer l’efficacité de l’accompagnement des demandeurs d’emploi dans leur recherche et des employeurs dans leur recrutement. Ce double objectif nécessite une amélioration de la coopération entre les nombreuses parties prenantes de cette politique par nature partenariale. Pour cela, la loi a institué un « Réseau pour l’emploi » qui vise à assurer une véritable coopération structurée entre les principaux acteurs des politiques de l’emploi, de la formation professionnelle et de l’insertion, la finalité étant de mieux répondre aux enjeux des territoires.
2025 est l'année de l'installation de l'ensemble de ces comités régional, départementaux et locaux (composition, organisation, règlement…) et de l'élaboration des feuilles de route (stratégies territoriales et traduction opérationnelle).
C'est ainsi qu'en Nouvelle-Aquitaine, 43 comités locaux, 12 comités départementaux et 1 comité régional ont été mis en place. En octobre 2025, si un nombre important de feuilles de route locales ont formalisé leurs intentions en matière d'action, le passage à l'opérationnalité reste une étape complexe, de même que la mise en route de gouvernances renouvelées.
CONTENU DE LA MISSION DE STAGE
La loi pour le plein emploi amène les partenaires à (re)questionner les stratégies territorialisées pour l'emploi, à (re)mobiliser l'ensemble des acteurs et à créer de nouveaux espaces de dialogues et de coopération.
Afin d’accompagner les acteurs néo-aquitains dans la prise en compte des enjeux de leur territoire en matière d'emploi, de formation et d’insertion, PQN-A propose une mission de stage pour analyser ce qui se joue en matière de gouvernance et d'animation autour des stratégies territorialisées pour l'emploi. Les travaux conduits lors de ce stage permettront de nourrir un dialogue stratégique avec l’Etat, la Région et les territoires, autour des clés de réussite du déploiement de ces gouvernances et d’une meilleure réponse aux enjeux locaux.
La mission consiste donc à porter un regard régional sur les systèmes de coopération, mais aussi sur les recompositions des coopérations d’acteurs que la mise en place de cette comitologie a pu engendrer.
Missions principales
- Produire une analyse du contenu des feuilles de route en Nouvelle-Aquitaine,
- Analyser les organisations locales, les pratiques d'animation, les modalités de dialogue territorial et de coopération dans les domaines de l’emploi et de la formation,
- Éclairer les transformations en cours dans et autour des instances locales pour l'emploi,
- Analyser l'articulation entre les feuilles de route régionale, départementales et locales,
- Identifier les facteurs facilitants et les freins rencontrés par les acteurs pour passer à l'action après avoir rédigé les feuilles de route,
- Proposer le cas échéant des préconisations pour améliorer la qualité du dialogue territorial et faciliter le passage à l'opérationnalité.
Pour réaliser cette mission, le/la stagiaire mènera des entretiens avec les acteurs de l'écosystème régional (État, Région, Cap-Métiers Nouvelle-Aquitaine, France Travail…) et des acteurs des territoires (EPCI, Missions locales, acteurs privés…) pour documenter, analyser et éclairer leurs pratiques et leurs perceptions.
Le pilotage et le suivi du stage seront assurés par le chargé de mission Emploi de PQN-A. Il sera rendu compte de cette mission auprès d'un comité composé d'agents du Conseil régional et de la DREETS Nouvelle-Aquitaine.
Livrables attendus : un rapport d'analyse, un article de synthèse et des fiches d'expérience.
Le stage s'intègre plus largement dans une mission que PQN-A déploie en 2026 auprès de la DREETS pour faciliter la mise en œuvre des feuilles de route et de la nouvelle comitologie du Réseau pour l'emploi. La matière produite par le/la stagiaire sera exploitée et mise en discussion dans ce cadre sous forme de groupes de travail ou de séminaires.
COMPETENCES RECHERCHEES
Étudiant(e) en fin d’études (Bac +4/+5), vous avez un intérêt prononcé pour la sociologie, les sciences politiques ainsi que les enjeux économiques et sociaux du développement territorial. Vous êtes curieux(se) et portez un intérêt aux sujets tels que les politiques publiques et le bien commun. Une connaissance en sociologie des organisations serait appréciée. Vous êtes en capacité d’opérer en collectif et d’aider au travail collectif comme de façon autonome sur votre mission de stage. Dynamique, créatif(ve) et organisé(e), vous faites preuve à la fois d’un excellent relationnel, d’une certaine finesse dans la compréhension des interactions humaines, et d’une très bonne capacité d’analyse et de synthèse, requise pour mener ce travail.
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
Date de prise de poste idéalement : 2 mars 2026 (possibilité d’avancer ou reculer la date selon les exigences du calendrier universitaire)
Durée : 6 mois
Lieu : Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine, Darwin Eco Système, 87 Quai des Queyries, 33100 Bordeaux
Rémunération : Gratification de base selon la réglementation en vigueur, soit 4,35€ net par heure, chèques déjeuners, prise en charge employeur sur l’abonnement de transport, déplacements possibles à prévoir sur l’espace régional et national. Mise à disposition d’un véhicule et remboursement des frais de transport dans le cadre des trajets nécessaires à la réalisation du stage.
POUR TOUT RENSEIGNEMENT
Christophe ROCHARD: Chargé de mission Dynamiques Territoriales pour l'Emploi / christophe.rochard@pqn-a.fr / 06 31 21 77 44
Pour candidater :
Vous pouvez :
- Envoyer une lettre de motivation et un CV à l'adresse suivante : contact@pqn-a.fr.
- Mentionner comme objet du mail : Candidature stage “Analyse des gouvernances pour l'emploi en Nouvelle-Aquitaine”
- Mettre en copie Laurence Liégeois, responsable du pôle cohésion à Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine (laurence.liegeois@pqn-a.fr) et Christophe Rochard, chargé de mission Dynamiques Territoriales pour l'Emploi (christophe.rochard@pqn-a.fr)