CC Ile d'Oléron / Chargé.e de mission déplacement mobilité durable
Depuis 2021, la Communauté de communes est devenue Autorité Organisatrice de la Mobilité (AOM). La collectivité est ainsi fermement engagée dans la mise en œuvre de son plan global de déplacements (PGD), dont l’objectif central est de favoriser les alternatives à la voiture individuelle. Les actions sont notamment axées sur la réalisation des infrastructures cyclables du plan vélo 3 et le développement des transports en commun, les navettes estivales avec 90 686 voyageurs/saison, la liaison maritime avec 53 328 passages/an, du Transport à la Demande 3 500 voyageurs /an et du covoiturage.
L’île d’Oléron est la plus grande des îles de la façade atlantique avec ses 175 km². Huit communes composent son territoire. 22 500 habitants y vivent à l’année, jusqu’à 300 000 en saison. La dimension fortement touristique du territoire a incité le développement de services de transports concernant le public des touristes et visiteurs, notamment en haute saison. Le service mobilité et aménagement s’attache également à déployer une offre de mobilité durable à l’année pour l’ensemble des résidents.
Afin de mettre en œuvre les actions de développement de services et d'animations en faveur des alternatives à la voiture.
Emploi permanent.
Grades recherchés : Attaché - Technicien - Ingénieur - Rédacteur
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Informations pratiques
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Profil recherché :
PROFIL
• Formation : de BAC+2 à BAC+5 dans le domaine des mobilités, de l’urbanisme et de l’aménagement, ou de formation garantissant une certaine connaissance et polyvalence.
• Une ou plusieurs expériences (emploi et/ou stage) dans des domaines similaires
Compétences :
• Suivi de service de transport et de mobilité.
• Pilotage d'études, aide à la décision.
• Recueil, traitement et analyse de données, SIG.
• Animation de réseau, mobilisation et coordination d'acteurs.
• Maîtrise des logiciels bureautiques et de SIG.
• Permis B obligatoire.
Qualités recherchées :
• Capacité d’intégration, travail à la fois en autonomie et en équipe, force de proposition.
• Capacité d’organisation, préparation et animation de réunions, gestion des dossiers.
• Qualités relationnelles, sens de l’écoute et du dialogue, diplomatie et dynamisme.
• Sens des responsabilités et du service public.
• Intérêt à développer ses connaissances dans le domaine de la mobilité.
Les missions et les conditions d'exercice
MISSIONS DU POSTE
Gestion des services de transport de la CdC :
- Suivi des marchés, DSP, des conventions et des relations avec les partenaires pour Liaison Maritime la Rochelle-Boyardville, Navettes estivales et Transport à la Demande
- Assurer la relation avec les transporteurs et contrôler le respect de la qualité de service attendue
- Assurer l’évolution des services et promouvoir l’offre
- Développer des outils d'observation des déplacements et d’évaluation des actions (dont SIG)
- Établir les bilans annuels et les présenter en commission Mobilité
Communication et promotion des services de mobilité :
- Référent au près du service communication pour la promotion des services et des actions du service pour mettre en place des supports de communication permettant de promouvoir la mobilité durable, rédiger les articles sur les actions réalisées relatifs à la thématique mobilité (bulletin intercommunal, site internet …)
- Référent au près des lieux d’information du public sur les mobilités, comme l’Office de Tourisme, l’Espace France Service, la marque employeur et les autres labels de la CdC
Développer les solutions de Déplacement :
- Suivre l’évolution de l’offre de car Régional (analyse de l’offre et relation avec la Région)
- Définir, piloter et animer la politique Covoiturage
- Organiser des évènements (Tour de l'île à vélo, Mai à vélo, Challenge inter écoles…).
- Suivi d’actions d’incitation au report modal (mise à disposition de vélos, de scooters…)
- Participer à l’élaboration d’un Nouveau Plan de Mobilité Simplifié
- Rechercher, mobiliser et assurer le suivi des financements (dont appels à projets) dont pourrait bénéficier le territoire, et accompagner leur mise en œuvre
Missions secondaires :
- Appui au chargé de mission climat dans le cadre des actions de sensibilisation relevant du PCAET
- Appui au service enfance jeunesse pour développer le Savoir Rouler à Vélo
- Remplir d’autres missions qui pourront éventuellement être confiées à l’agent en fonction des nécessités de service et de ses compétences.
CONDITIONS D'EXERCICE
Poste à pourvoir par un titulaire (catégories A ou B) ou à défaut par un recrutement d’un contractuel
Lieu de travail : Communauté de communes de l’Ile d’Oléron à Saint Pierre d’Oléron avec déplacements sur les sites
Temps de travail à temps complet 37h30 hebdomadaire avec RTT
Rémunération : régime statutaire + régime indemnitaire
Avantages sociaux : CNAS, Prévoyance maintien de salaire, Mutuelle de groupe, Titres restaurants, Forfait mobilité durable
Encadrement par le responsable du service mobilité et aménagement
Structure employeuse et modalités de candidature
Poste à pourvoir mi-janvier 2025 selon disponibilité du candidat
Entretien de recrutement début janvier 2025
POUR CANDIDATER :
Envoyer CV et lettre de motivation avec la référence « Mobilité » par courrier ou mail avant le 20 décembre 2024 : à l’attention de M. le Président de la Communauté de communes de l’Ile d’Oléron – 59 route des allées – 17310 Saint-Pierre d’Oléron et adresse mail : accueil@cdc-oleron.fr
Renseignements administratifs au 05-46-47-24-68
Mobilité : M. PINTO DELAS Knut – responsable du service mobilité et aménagement
Ressources humaines : recrutement@cdc-oleron.fr
Annonce disponible sur :
https://www.cdc-oleron.com/la-communaute-de-communes/offres-demploi