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CC Périgord Nontronnais / Cheffe ou chef de projet PCAET et PLUiH

Publié le 30/05/2024
Temps de lecture : 5 min
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La CC Périgord Nontronnais propose un contrat de projet "Cheffe ou chef de projet PCAET et PLUiH"

Informations pratiques

  • Structure
    Structure : CC Périgord Nontronnais
  • Location
    Nontron, 24300
  • Calendrier
    Date limite de candidature : 21/07/2024
  • Profil Profil recherché :
     

    Savoirs généraux
    - Environnement territorial
    - Instances, processus et circuits de décision de la collectivité,
    - Procédure et actes administratif
    - Principes et mode d'animation du management public territorial
    - Techniques de communication et de négociation
    - Réseaux stratégiques d'information
    - Méthodes d'ingénierie de projet
    - Techniques de travail coopératif
    - Bases de données, tableaux de bord
    - Dispositifs et techniques d'écoute et de concertation
    - Méthode de gestion de conflit

    Savoirs socioprofessionnels
    - Orientation, enjeux, évolution et cadre règlementaire des politiques de développement territorial
    - Cadre règlementaire des politiques publiques : accueil du jeune, éducation, jeunesse, soutien à la parentalité, handicap, logement, vie sociale, emploi, habitat, aménagement social, environnement, culture, accès aux droits, prévention, sécurité, tourisme, etc.
    -Rôles et attributions des acteurs et partenaires institutionnels
    - Méthodes d'analyse et de diagnostics des territoires
    - Dispositifs et opérateurs du développement territorial
    - Dispositifs d'appui (financier, ingénierie de conseil et d'étude) aux projets
    - Cadres juridique, règlementaire, financier et administratif du conventionnement et de la contractualisation des politiques publiques
    - Marché des cabinets d'études et de conseils, prestataires sur le champ des politiques de développement
    - Outils et méthodes du développement local
    - Techniques d'enquête, de recueil et de traitement de données
    - Techniques statistiques et méthodes d'analyses quantitatives et qualitatives
    - Observatoires, système d'information géographique
    - Méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques
    - Finances publiques, règlements d'attribution des aides publiques et des fonds européens
    - Réseaux associatifs
    - Modes et cadre juridique de la contractualisation entre acteurs
    - Techniques et outils du marketing public
    - Cadre règlementaire de la concertation et de l'information des usagers
    - Principes et techniques de la participation des habitants

    Autonomie et responsabilités
    - Garant de la mise en oeuvre des projets et des contrats de son domaine
    - Relative autonomie dans l'organisation du travail et des activités dans le cadre des orientations stratégiques des collectivités
    - Force de proposition auprès des élus
    - Rôle d'interface en interne avec les services de la collectivité et en externe avec les acteurs du territoire
    - Force de proposition et aide à la décision auprès des élus et des membres des comités de pilotage

Les missions

1 : PCAET
- Préparation et suivi des instances de gouvernance : COPIL, COTECH, commissions, etc…
- Mise en œuvre, coordination, suivi et évaluation des actions du PCAET : intermédiaire entre élus-citoyens-acteurs associés, veille technique et juridique, priorisation des actions, recherche de financements des projets.
- Elaboration d’une stratégie de communication et de concertation citoyenne
- Suivi des conventions avec le SDE 24 pour l’accompagnement de la démarche PCAET et d’optimisation énergétique du patrimoine bâtimentaire intercommunal et communal,
- Appuyer les directions/services de la CCPN pour la mise en oeuvre de leurs actions de transition écologique
- Elaborer un document facilitant la réalisation d'opérations communautaires exemplaires pour les directions/services concernés
- Mise en oeuvre d'actions (production électricité photovoltaïque, acquisition vélos, trottinettes, accompagnement communes pour l'introduction de produits bio et locaux en restauration collective,...)
- Veiller à la cohérence des actions en cours et à venir prévues au plan pluriannuel d’investissements avec le PCAET, le projet de territoire (à finaliser) et le CRTE,
- Participation à la mise en œuvre du CRTE, ainsi qu’à l’aboutissement du Projet de Territoire,


2: le COT


3 : le PLUIH
- Piloter, planifier et élaborer l’ensemble de la procédure d’élaboration du PLUIH
- Participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d’urbanisme et d’aménagement
- Assurer l’animation des démarches PLUIH auprès des instances de gouvernance, des communes, des partenaires et
des acteurs institutionnels"
- Mettre en place des outils de communication et de concertation autour des projets PLUIH
- Organiser les réunions, élaborer les outils d’animation et de suivi, rédiger les comptes rendus
- Accompagner les communes dans leur collaboration au PLUIH: information technique et juridique, production de support
- Gérer l’ensemble des activités inhérentes à l’élaboration (suivi administratif, technique, juridique et financier,
gestion de la communication et de la concertation …)"

Structure et informations

CC Périgord Nontronnais

Lien vers l'offre sur emploi territorial (pour consulter l'offre et postuler directement) : https://www.emploi-territorial.fr/offre/o024240522000545-chef-fe-projet-pcaet-pluih

 

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