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Directeur-trice de l'attractivité, du développement économique et touristique du territoire

Publié le 02/12/2024
Temps de lecture : 3 min
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Informations pratiques

  • Structure
    Structure : Saintes Grandes Rives
  • Location
    Saintes, 17100
  • Calendrier
    Date limite de candidature : 22/12/2024

Missions / conditions d'exercice

Sous l’autorité de la Directrice Générale des Services, le ou la directeur(trice) de l’attractivité, du développement économique et touristique du territoire anime et traduit la politique en matière d'attractivité économique et touristique. Il ou elle apporte une expertise sur les filières stratégiques du territoire et créer un lien fort avec le tissu économique local. Le ou la directeur(trice) assure le suivi de la mise en œuvre du Plan d’Actions de l’Agence d’Attractivité dans le cadre de la convention signée avec Saintes Grandes Rives l’Agglo. Il ou elle tisse et anime des relations privilégiées avec les partenaires institutionnels, économiques et touristiques de l’agglomération de Saintes. Il ou elle pilote l’élaboration et le déploiement du plan d’accompagnement des entreprises, conseille et appuie le Président, les Vice-Présidents et la Directrice Générale des Services pour définir et actualiser les orientations stratégiques en matière d’attractivité, de développement économique et touristique.

Le ou la directeur(trice) est également le chef de projet Ferrocampus. Il ou elle assure le lien entre L’association Ferrocampus et les acteurs du territoire. Il ou elle facilite le déploiement du projet sur le territoire et identifie les pistes de développement autour du ferroviaire (Logements étudiants, Filière industrielle, …). Il ou elle associe le futur campus étudiant Ferrocampus au réseau d’enseignement supérieur en cours de création.

La personne recrutée assure également un management stratégique et opérationnel. Il ou elle pilote et anime le service tourisme et le service appui ADET. Il ou elle accompagne le directeur du service économie dans la mise en œuvre du schéma de développement économique, met en place et suit des tableaux de bord d’activité. Il ou elle assure le lien avec les autres directions de Saintes Grandes Rives, l’Agglo.

Le poste nécessite d’être en capacité de travailler en transversalité et d’entretenir les coopérations multiples notamment avec l’Office de Tourisme, l’agence d’attractivité, la Ville de Saintes, les réseaux d’entreprises, les chambres consulaires….
Il convient également de favoriser et développer les réseaux relationnels avec les différents services de l’Etat, le conseil régional, le Conseil départemental, le syndicat mixte du Pays de Saintonge Romane, les élus communaux, les élus communautaires.

Profil recherché

Disposant d’une expérience dans un poste similaire, vous avez su capitaliser une expertise sur des méthodes de conduite de projet, de concertation et d’animation en développement économique et touristique. Vous savez établir un premier diagnostic sur les thèmes liés au développement d’un territoire pour définir une politique d’animation et proposer des programmes d’actions. Vous maitrisez l’environnement et l’organisation des collectivités territoriales (mécanisme de décision, modes de gestion administrative et financière, etc.) ainsi que les règles de la commande et de la comptabilité publique. Vous êtes en capacité de proposer des solutions dans un contexte budgétaire défini.
Au fil des vos expériences, vous avez prouvé votre sens des relations humaines et votre grande capacité de management, d’encadrement, d’animation et de mobilisation de votre équipe.

 

 

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