DRFIP Gironde // Conseiller(e) aux décideurs locaux de la Communauté de communes Sud Gironde H/F
Informations pratiques
-
-
-
-
Profil recherché :
Qualités requises :
• Appétence affirmée pour la mission de conseil
• Sens de l’anticipation, réactivité, force de proposition, pragmatisme
• Intérêt pour l’actualité économique et politique locale
• Sens du relationnel et diplomatie, aptitude au dialogue et aisance en expression orale
• Qualités rédactionnelles, esprit d’analyse et de synthèse
• Capacité à travailler en autonomie, tout en sachant mobiliser l’information auprès des services compétents.
• Disponibilité
Compétences requises :• Connaissances du secteur public local (environnement, métiers, applications, principes comptables, compétences fiscales)
• Maîtrise des outils bureautiquesUne expérience dans le réseau, en particulier dans la sphère locale, constitue un atout.
Les missions en bref
Le CDL est un cadre expert, compétent et disponible, se consacrant exclusivement au conseil des collectivités (au profit des élus, secrétaires de mairie, directions des finances, DGS…) et déchargé de toute gestion (métiers et RH).
Le CDL est rattaché hiérarchiquement et fonctionnellement à la DRFiP, Division SPL. Il assure une mission de conseil de trois niveaux : régulière suivant les échéances annuelles rythmant la vie de la collectivité, thématique en fonction de l’actualité des réformes et personnalisée en fonction des besoins des collectivités.
Le CDL exerce ses missions dans le ressort de la communauté de communes du Sud Gironde. Il aura dans son portefeuille non seulement cet EPCI, mais aussi les communes membres, ainsi que les autres structures locales sises sur son territoire.
La structure
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État. Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.