La Bulle est une structure qui vise à faciliter les interactions autour de l’alimentation durable à tous les niveaux de la chaîne. Pour cela, elle a différents champs d’intervention : l’animation, l’éducation, la formation, l’accompagnement et la mise en réseau.
La Bulle forme et accompagne des structures diverses autour d’interventions alimentaires. Et ce, de façon innovante et en mettant les participant·es et le lien social au cœur de l’assiette. Les interventions cherchent à développer une approche qui tient compte des spécificités et des savoirs de chacun·e.
Après un démarrage dans un contexte de crise sanitaire en 2020, La Bulle a finalement pris son envol en mars 2021. C’est une association qui est aujourd’hui composée d’un collectif de 6 professionnel·les et d’un conseil d’administration.
La structure est dotée de matériel pour pouvoir faire à manger jusqu’à 300 personnes, d’un food truck, d’un outil de transformation de conserverie,...
Le camp de base (stockage et bureaux) est situé à Saint Macaire (33), mais les interventions sont toujours organisées en itinérance, hors les murs. Nous intervenons en Gironde et au-delà en Nouvelle Aquitaine.
Mots clés : éducation populaire, participation, cocuisine, évènements, santé, authentique, intergénérationnel,...
Elle a pour objet :
- la promotion, la diffusion et le développement de pratiques alimentaires durables et saines auprès de publics variés,
- l’appui et le conseil à la mise en œuvre concrète de pratiques culinaires alternatives auprès de structures ou d’acteurs divers,
- la formation à l’alimentation durable, dans une démarche d’éducation populaire,
- la réduction des gaspillages alimentaires.
La formation et l’accompagnement
Former les professionnel·les, c'est permettre un essaimage plus grand des pratiques de l'alimentation durable.
Depuis 2020, La Bulle propose une offre d’accompagnement de collectifs divers et des professionnel·les qui recherchent une expertise dans l’alimentation durable, depuis l’approvisionnement jusqu’à la conception de menus en passant par les besoins règlementaires en hygiène et la gestion financière.
Cet accompagnement se traduit aussi par des interventions personnalisées.
La Bulle outille des projets collectifs, type tiers-lieux, cafés associatifs, pour se structurer sur leur proposition alimentaire. Ce sont souvent des projets hybrides, composés de bénévoles, qui demandent des compétences très larges de la part des salarié·es qui les accompagnent. La Bulle apporte son éclairage et ses expériences pour proposer des fonctionnements opérationnels et règlementaires sur-mesure à chaque structure.
Elle accompagne également des structures d’animation et de social à monter en compétences sur les domaines de l’alimentation.
La Bulle devient organisme de formation et développe cette activité grâce à son réseau d’intervenant·es. Les grandes thématiques : l'animation cuisine, la cuisine alternative, la restauration engagée.