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PETR Vallé Dordogne Corrézienne / Chargé.e de mission Fonds européens

Publié le 21/01/2025
Temps de lecture : 4 min
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Le Pôle d'Equilibre Territorial et Rural Vallée de la Dordogne Corrézienne associe deux communautés, Midi Corrézien et Xaintrie Val'Dordogne, pour un total de 64 communes et 25 000 habitants. Les atouts du territoire sont nombreux : proximité de Brive ou Tulle et du nord du Lot, patrimoine riche et varié, villages de caractère dont trois labellisés " Plus beaux villages de France ", paysages préservés, industries reconnues nationalement voire internationalement.

Informations pratiques

  • Structure
    Structure : PETR Vallée de la Dordogne Corrézienne
  • Location
    Beaulieu-sur-Dordogne (Corrèze), 19120
  • Calendrier
    Date limite de candidature : 06/02/2025
  • Profil Profil recherché :
     

    Formation : minimum BAC + 5 (développement local, ingénierie des politiques territoriales...) avec expérience souhaitée mais non obligatoire dans la gestion de fonds européens. Une période de tuilage pourra être envisagée.

    - Connaissance de l'environnement des collectivités territoriales (procédures administratives, politiques sectorielles et contractuelles)
    - Connaissance des mécanismes de financements publics
    - Connaissance des dispositifs européens et des procédures
    Missions, enjeux, organisation, fonctionnement, stratégie du PETR, développement local, économique
    - Sensibilité/intérêt pour les enjeux de développement durable, économie locale, environnement, transitions, innovation
    - Aptitude à l'animation de réunions
    - Aptitude à la communication écrite et orale
    - Autonomie, qualités relationnelles, capacité de travail en équipe
    - Dynamisme et rigueur
    - Sens de l'organisation, réactivité et sens de l'anticipation

    - Aptitude à l'animation et l'accompagnement de porteurs de projet
    - Maîtrise des outils informatiques
    - Grande rigueur dans la gestion des dossiers (procédures de gestion de fonds européens)

Les missions

S'appuyant sur la dynamique des précédents programmations LEADER, le territoire de la Vallée de la Dordogne Corrézienne a décidé de porter une nouvelle programmation du volet territorial des fonds européens pour la période 2023-2027.
Le territoire possède l'expérience du pilotage des fonds européens avec la mise en œuvre des programmes LEADER 2007-2013 puis 2014-2022. Dans le cadre de ces démarches, de nombreux projets multithématiques ont pu être soutenus et accompagnés: qualification de l'offre touristique, préservation du patrimoine, événements culturels et sportifs, ou encore circuits courts et de proximité.

Dans le cadre d'un remplacement pour congé maternité puis parental et au sein d'une équipe pluridisciplinaire de 6 agents (tourisme, GPECT, Projet Alimentaire Territorial, Patrimoine et Inventaire), le chargé de mission Fonds Européens sera en charge de la mise en œuvre des programmes européens.

Mise en œuvre de la stratégie et du plan de développement de l'approche territoriale des fonds européens 2023-2027:

- Animation du programme
* Accueil et accompagnement des porteurs de projets : conseil, aide à l'émergence de projets, aide au montage des dossiers de demande de subvention et de paiement, orientation vers d'autres dispositifs d'accompagnement...
* Aide à la décision et accompagnement du fonctionnement du Groupe d'Action Local: organisation et préparation des différentes instances (comité technique, comité de programmation, commissions de travail thématiques) en lien avec le Président du GAL
* Promotion du programme et communication : Élaboration et mise en œuvre du plan de communication du programme, création d'outils de communication : supports, réunion d'informations, ...
* Animation de groupes de travail, relations avec les Communautés de communes, communes, OT, organismes consulaires et autres structures.
* Définition, montage et suivi des projets de coopération
- Gestion du programme
* Pilotage du programme : outils de suivi, gestion administrative, technique et financière du programme, suivi de la réalisation des objectifs et des indicateurs, réalisation de bilans intermédiaires, conception et mise en place d'outils d'aide à la décision
* Suivi technique et financier du programme : relations avec le service référent de la Région et l'ASP, relations avec les co-financeurs, réception des dossiers de demandes d'aides et de paiement instruction règlementaire, gestion et utilisation de l'interface informatique dédiée au programme
* Suivi de la convention du programme européen, des instances décisionnelles : fiches actions, maquette, convention, règlement intérieur, échanges avec l'ASP, l'AG...


- Participation à la mise en réseau LEADER
* Participation aux réseaux LEADER, régional et national,
* Capitalisation et diffusion d'expériences, mise en réseau des acteurs, mobilisation de partenaires.
Ressources à disposition :
- Moyens matériels : Bureautique complète, logiciels dédiés, photocopieur,
- Utilisation des véhicules de service

Particularités du poste :
- Spécificités : Déplacements sur le territoire et en dehors de manière ponctuelle, emploi du temps relativement stable.
- Poste basé: principalement à Beaulieu-sur-Dordogne au PETR Rue Emile Monbrial et au siège de la Communauté de communes Xaintrie Val' Dordogne à Argentat-sur-Dordogne, selon les déplacements et les besoins.
Télétravail un jour par semaine possible.
Travail au sein d'une petite équipe dynamique.

 

Structure employeuse et modalités de candidature

CDD 12 mois - Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent (remplacement pour congé maternité puis parental)

Prise de poste au 1er mars 2025.

Lettre de motivation et CV à adresser à Monsieur le Président du PETR Vallée de la Dordogne jusqu'au 6 février 2025:
- par voie postale : 5 rue Emile Monbrial 19120 BEAULIEU SUR DORDOGNE
- par mail à l'adresse suivante : petr@valleedordogne.org

Pour tout renseignement :
Audrey BELPEUCH, coordinatrice/directrice du PETR
05 55 84 00 11 ou a.belpeuch@valleedordogne.org

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