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PNR Périgord Limousin / Chargé de mission révision de la charte

Publié le 15/01/2025
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Informations pratiques

  • Structure
    Structure : Parc naturel régional Périgord-Limousin
  • Location
    La Coquille, 24
  • Calendrier
    Date limite de candidature : 24/01/2025
  • Profil Profil recherché :
     

    Connaissances :
    Connaissance du fonctionnement des collectivités locales et acteurs associatifs.
    La connaissance du territoire, des acteurs et du fonctionnement des parcs naturels régionaux serait un plus.

    Savoir-faire :
    Capacités rédactionnelles
    Animation de réunions
    Dynamiques collectives : capacité à coordonner des réseaux d'acteurs et à participer à des relations inter-réseaux.
    Communication interpersonnelle (expression écrite / orale, adaptation du discours à différents publics)
    Maîtrise de l'outil informatique (Bureautique, TIC...) et pratique des réseaux sociaux serait un plus.
    Gestion de fichier presse

    Capacités/savoir-être :
    Formation supérieure, Bac +3 à +5
    Compétences en gestion de projets, rigueur et sens de l'organisation.
    Réelles capacités de communication et d'animation, aptitude à la rédaction.
    Partage des objectifs et des valeurs portés par un Parc naturel régional.
    Disponibilité, autonomie et intérêt pour le travail en équipe et en partenariat.
    Ecoute, adaptabilité, pédagogie, diplomatie
    Maîtrise et intérêt pour les dispositifs de participation citoyenne.
    Faire preuve de pédagogie (expliquer actions du parc, rédaction de façon claire et concise)
    Vision stratégique
    Gestion des priorités, anticipation
    Capacité de fédérer

     

Les missions

Animer la procédure de renouvellement de la charte :
- Mobilise, organise et anime des groupes de travail internes (élus) et externes (partenaires techniques et habitants du territoire) sous forme de rencontres ou d'ateliers pour alimenter les futurs documents selon un mode d'animation défini par le PNR
- Réalise les comptes rendus des travaux et la synthèse des différents groupes de travail
- Réalise les documents constitutifs du dossier de reclassement (diagnostic de territoire, évaluation de la mise en ½uvre de la charte, rapport de charte, réalisation du plan de parc et des annexes)
- Organise et participe aux réunions des instances décisionnelles (comité de pilotage, comité technique, commission interne de révision) permettant de valider les principales étapes du processus de révision, en préparant les documents à soumettre, en adressant les invitations et en rédigeant les comptes rendus de réunion.
- Prépare les étapes d'avis intermédiaire et d'enquête publique et les intègre (visites des rapporteurs du CNPN et de la FFPNR, préparation du dossier pour la phase d'avis intermédiaire (Conseil National pour la Protection de la Nature, Ministère et FFPNR)
- Participe à la mise en ½uvre de l'enquête publique en partenariat avec la région (préparation du dossier et mise à disposition des registres dans les communes, récupération des documents, relations avec les commissaires enquêteurs)
- Intègre les éléments du rapport d'enquête dans la charte et met en forme les documents définitifs.

Mettre en place une stratégie de communication en lien avec la chargée de communication
- Organise l'information du territoire
- Participe aux outils de communication du dispositif (communiqués de presse, édition de documents d'information tous publics, émission radios, site web interactif, brochures, etc...)

La structure

Le Parc naturel régional Périgord-Limousin couvre un large espace de 75 communes, dont les élus sont engagés dans la vie du parc. Ils définissent collectivement les projets et les missions qui seront menés par les agents du parc.

Les missions du parc portent sur des thématiques liées à l’eau, à la biodiversité, à l’agriculture, à la forêt, au tourisme et sports de nature, à l’éducation au territoire, à la culture, aux savoir-faire et aux métiers d’art, à la transition énergétique, au patrimoine, à l’urbanisme, au paysage et à l’adaptation au changement climatique. Ces missions se déclinent sous bien des formes : animations pour les scolaires et le grand public, aménagements et chantiers de restauration pour le patrimoine naturel et bâti, valorisation des ressources locales, etc.

Il est important de noter que le Parc naturel régional Périgord-Limousin est avant tout un lieu de vie pour près de 50 000 habitants. Si les élus et les agents font vivre le parc au quotidien, le fonctionnement du parc repose sur l’échange, la concertation et l’association des forces vives du territoire. Habitants, professionnels et associations du territoire sont sollicités régulièrement pour prendre part aux différents projets. L’État d’esprit d’un Parc naturel régional n’est pas de contraindre, mais de convaincre.

Découvrez les actions du parc : https://www.pnr-perigord-limousin.fr/actions-du-parc/

En savoir plus sur le site : https://www.pnr-perigord-limousin.fr/ 

Informations complémentaires et candidature 

Merci d’adresser votre lettre de motivation et votre curriculum vitae par mail avant le 24/01/2025, à l'attention de Mme La Présidente à l'adresse suivante : 555 route de l'ancienne filature 24 450 La Coquille
Prise de poste souhaitée pour le 1er février 2025.

Renseignements : Frédéric DUPUY - Parc naturel régional Périgord-Limousin 

Tel : 05 53 55 36 00

Poste à pourvoir le : 01/02/2025

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