Un séminaire mobilisant la diversité des acteurs concernés par le développement territorial a permis d’identifier des enjeux et des chantiers à mettre en œuvre pour les territoires de Nouvelle-Aquitaine. À l’aune de ces résultats, le centre de ressources a inscrit dans sa feuille de route quatre défis, dont celui d’investir dans le dialogue territorial et la coopération au service des projets locaux.
PQN-A dans ses missions d’accompagnement des territoires via l’identification des bonnes pratiques a souvent relayé des initiatives et des démarches qui s'appuient sur du dialogue territorial. Pour faire vivre le dialogue, les acteurs locaux s’appuient sur des instances collaboratives (les conseils de développement, les conseils citoyens, conventions citoyennes ou des entreprises, des parlements du vivant) et d’autres formes moins institutionnalisées, mais aussi des pratiques de mise en dialogue des acteurs du territoire par des phases collaboratives des acteurs à des projets (co-construction, concertation, écoute territoriale, résidence artistique…) structurent cette notion de dialogue territorial.
Dans un contexte de mutations du fait du changement climatique, de la transformation numérique ou bien d’accentuation de fracture sociale et territoriale, le dialogue territorial semble essentiel pour tous ensemble dessiner l’avenir.
Cette notion invite donc à penser la manière dont une diversité d’acteurs, de forces vives, vont pouvoir partager une vision des enjeux à traiter et s’embarquer collectivement dans les solutions à mener pour agir sur les enjeux auxquels font face les acteurs d’un quartier, d’une commune ou à des échelles plus larges (intercommunalité, pays/PETR, département, région). Il est le terreau fertile pour produire de la coopération et des actions. Cette notion est fortement connectée à d’autres notions, telles que la participation, la coconstruction, la concertation, la mobilisation de la maîtrise d’usage des acteurs dans les projets…
Pour réaliser ce travail, le GIP souhaite recruter un ou une stagiaire pour conduire une enquête afin d’approfondir les connaissances sur le dialogue territorial et les dynamiques en cours en Nouvelle-Aquitaine pour in fine diffuser les enseignements auprès des acteurs régionaux et des territoires néoaquitains afin d’améliorer le dialogue territorial au service des projets.
En fonction des conclusions, ce travail pourra influer sur l’offre d’accompagnement de PQN-A ou bien amorcer de futurs partenariats.
Pour conduire ce travail, cinq étapes clés ont été posées à ce stade :
. Mise en place d’un groupe projet avec les différents partenaires clés
. Synthèse autour de la notion de dialogue territorial (état de l’art)
. Recensement des instances, des acteurs et des bonnes pratiques en Nouvelle-Aquitaine (fiches outils, fiches expériences, base de données)
. Mise en place d’un séminaire collaboratif
. Rédaction d’une synthèse des enseignements et préconisations des actions à conduire
Ce travail se traduira par des déplacements sur le terrain pour observer des pratiques, pour écouter les acteurs. Elle se traduira aussi par de l’analyse pour prendre un certain recul sur les pratiques, ainsi que de l’ingéniosité pour préconiser des solutions.
Elle permet au stagiaire de mieux appréhender une fonction essentielle d’animation de l’ingénierie territoriale, de faire de nombreuses rencontres et ainsi de mieux appréhender l’univers des métiers du développement territorial.
Compétences recherchées :
Étudiant(e) en césure ou fin d’études (Bac +4/+5), vous avez un intérêt prononcé pour les domaines du développement territorial, de la cohésion sociale et des transitions.
Vous faites preuve d’une excellente capacité d’analyse, de synthèse, vous vous exprimez avec aisance et rigueur, à l’écrit comme à l’oral.
Vous êtes curieux(se) et portez un intérêt aux sujets tels que les politiques publiques, le bien commun, et l’animation en intelligence collective. Vous êtes en mesure de travailler en équipe sur des tâches de groupe, comme de façon autonome sur votre mission de stage. Dynamique, créatif(ve) et organisé(e), vous faites preuve d’un excellent relationnel et d’une certaine finesse dans la compréhension des interactions humaines.