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Syndicat Sud- Gironde Mobilités / Directrice générale ou Directeur général des services

Publié le 12/06/2024
Temps de lecture : 3 min
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Depuis le 1er juillet 2023, le syndicat Sud Gironde Mobilités SGM est chargé de la mise en œuvre de la politique Mobilité, en tant que syndicat AOM pour le compte de 3 communautés de communes (Communauté de communes du Sud- Gironde, Communauté de communes Convergence Garonne et Communauté de communes du Réolais en Sud- Gironde, soit 107 communes) .

Le.la DGS aura sous sa responsabilité 27 agents, aujourd'hui principalement affectés au service de transport scolaire et de transport occasionnel.

Informations pratiques

  • Location
    LANGON, 33210
  • Calendrier
    Date limite de candidature : 03/07/2024

Les missions

La/ le DGS  sera chargé (e)  de la mise en œuvre des politiques initiées dans le cadre du Plan de mobilité Simplifié. Il devra assurer le pilotage stratégique et la mise en œuvre opérationnelle des actions de mobilité à l’échelle du territoire sur de nombreux services : transport à la demande, système vélo, hub de mobilité et PEM, mobilités partagées…

 

Principale mission :

Contribuer à la définition des orientations du syndicat des mobilités et à l'élaboration, sous la responsabilité de l'équipe politique, d'un projet partagé par toutes les parties prenantes à savoir les 3 EPCI le composant. Dirige les services et pilote l'organisation en cohérence avec les orientations préalablement définies dans le cadre du schéma de mobilité notamment.

Principales activités :

Techniques :

* Participation à la définition du projet global du syndicat et à sa stratégie de mise en œuvre des politiques de mobilité à l'échelle des 3 EPCI (Multimodalité / études stratégiques, animation des politiques mobilité, développement des modes actifs / plans de mobilité, Projet de RER métropolitain)
* Pilotage des stratégies de mobilité en conformité avec les plans de mobilités des territoires, Impulser et conduire des projets stratégiques intégrant innovation et efficience des services ;
* Pilotage de l'exploitation des transports et suivi des opérations techniques de mobilité,
* Pilotage et mise ne œuvre du système vélo à l’échelle des 3 CDC
* Animer et fédérer les relations avec les acteurs sur le territoire, notamment de l'ESS, qui participent directement à la mise en œuvre de la politique Mobilité de la collectivité
* Animer et piloter le comité des partenaires
* Animer le comité de Direction
* Conduire le changement

Ressources :

* Piloter les ressources du syndicat : participer à la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources en lien avec la directrice administrative et financière ;
* Structurer et animer la politique managériale de l'EPCI en lien avec l'exécutif et la directrice administrative et financière ;
* Pilotage de l'équipe de direction ;
* Supervision du management des services et conduite du dialogue social ;
* Mise en œuvre, pilotage de l'évaluation des politiques locales et projets ; Partenariales :
* Etre le relai privilégié des différents vice-présidents à la mobilité et la.le garant.e d'un travail permanent et de qualité de vos directions avec les élus sur l'avancement des réflexions ainsi que sur la préparation des instances et des décisions.
* Représenter le syndicat auprès des partenaires clés (SNCF, région, EPA, syndicat NAM)
* Déployer la mise en œuvre de la transition écologique / énergétique. Réglementaire :
* Piloter les instances statutaires du syndicat et veiller à la conformité des actes ;
* Représentation institutionnelle et négociation avec les acteurs du territoire ;
* Veille stratégique réglementaire et prospective. Contexte
Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire Multiplication des normes juridiques et techniques ;
Mutations de l'environnement territorial et recomposition des administrations territoriales ;
Développement des modes de conception et de mise en œuvre des politiques publiques davantage orientées vers l'innovation, l'efficience des moyens disponibles, la participation des usagers ;
Montée en puissance des enjeux de conditions et de qualité de vie au travail, de prévention des risques professionnels et des risques psychosociaux ;
Développement des modes d'action et de gestion publics : politiques contractualisées avec l'État et entre collectivités, DSP, PPP.
Évolutions organisationnelles et managériales
Développement des stratégies de GPEEC : montée en compétences des agents, renouvellement des effectifs, maîtrise de la masse salariale ;
Essor du management par projets, du travail en réseau et des organisations transverses. Évolutions techniques et technologiques:
Ruptures et transformations liées à la transition numérique et à la digitalisation des services (e-administration, RGPD, open data, intelligence artificielle, automatisation)


Relations fonctionnelles :
o Échanges permanents et directs avec l'autorité territoriale, le comité syndical et les élus
o Animation de l’équipe de direction
o Participation aux instances de gouvernance de la collectivité
o Représentation de l'autorité dans les instances de dialogue social
o Coopération avec les institutions et les partenaires aux plans national et du territoire
o Représentation de la collectivité, par délégation, auprès d'instances officielles

 

 

Structure employeuse et modalités de candidature

Syndicat Sud- Gironde Mobilités

 

Emploi permanent - création d'emploi

 

Adresser lettre de motivation et CV avant le 04 Juillet 2024 à l'intention de M. Christophe FUMEY, président de SGM 5 rue Marcel Paul ZA de DUMES 33210 LANGON
ou par mail à j.campinos@sudgirondemobilites.fr et à e.pion@sictomsudgironde.fr.

Entretiens de recrutement prébvus le  vendredi 05 juillet 2024 après-midi.

Pour plus d'informations, Madame CAMPINOS, actuelle DGS se tient à votre disposition: 06 16 29 86 78
Adresse e-mail : j.campinos@sudgirondemobilites.fr
et à e.pion@sictomsudgironde.fr

 

Lien vers l'offre sur emploi territorial : icihttps://www.emploi-territorial.fr/offre/o033240603001601-directeur-general-collectivite-etablissement-public

 

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