Cliquez ici pour fermer la fenêtre
Rechercher
Remonter en haut de la page
DTE-42

Comment construire le dialogue territorial avec les entreprises ?

Publié le 25/07/2025
  • Partager
  • Partager sur facebook
  • Partager sur linkedin

Le dialogue avec les acteurs économiques est difficile à engager à l’échelle locale. Les acteurs publics éprouvent de réelles difficultés pour les mobiliser dans des démarches collectives territoriales. Or, les entreprises sont des acteurs majeurs du territoire (création de richesse, distribution de revenu, attractivité économique locale, vecteur potentiel d’une image de territoire, etc.) et ont un rôle essentiel à jouer dans le partage de la vision, des enjeux à traiter et des solutions à proposer. Comment engager un dialogue constructif avec les acteurs économiques ? Comment créer une dynamique participative durable ? Quel format utiliser pour dialoguer avec les entreprises ? … Autant de questions que se sont posées des professionnels en atelier lors du Forum des développeurs territoriaux le 13 juin 2025.

Cet atelier a démarré par le témoignage de Ximun CARRERE Co-directeur du conseil de développement du Pays Basque (CDPB) puis a donné suite à des échanges de pratiques entre professionnels.

Une concertation engagée pour construire une vision à 20 ans au Pays basque

Le CDPB est une instance de démocratie participative qui anime une réflexion collective auprès des acteur-rices et citoyen.ne.s du territoire sur les enjeux- clés de développement local, et joue un rôle consultatif. En 2023, le CDPB a décidé de lancer un travail de prospective citoyenne et participative sur le territoire. "Il s'agit d'un exercice de projection collective à 10-20 ans basé sur l'imaginaire, les visions et les récits" nous précise Ximun CARRERE. Pour ce faire, le CDPB a mis en place une méthode de travail itérative et organisée au fil de l'eau. Elle est constituée d'une phase de récolte (avec des ateliers, un jeu de l'oie, une plate forme numérique, des guides d'auto animation questionnaires…) et d'une phase d'analyse organisée de manière participative avec des groupes de membres du CDPB enrichis par des travaux d'experts et de chercheurs.
Tout au long de l’année 2025, le Conseil de Développement du Pays Basque propose aux habitant·es du Pays Basque un exercice collectif de projection dans l’avenir intitulé : IPARRALDE 2040. Cette dynamique de rencontre et de partage se déploie dans tout le territoire jusqu’à l’été, par le biais de dizaines d’actions. A l’automne 2025, la vision collective de l’avenir souhaitable pour le territoire qui en découlera sera présentée au public.

Dans le cadre de cette concertation, il n'y a pas un dispositif particulier pensé pour "le monde économique" en partant du principe que chaque citoyen est un acteur économique d'une façon ou d'une autre. Les entreprises sont donc amenées à contribuer et participer comme tout autre acteur du territoire.

Les acteurs économiques du territoire, un ensemble hétérogène

Ximun CARRERE distingue sur le territoire du Pays Basque non pas un type d'acteur économique mais plusieurs familles :
 

  • des acteurs engagés dans l'ESS, la Responsabilité sociétale des entreprises, la responsabilité territoriale des entreprises... Ces entreprises sont enracinées et impliquées dans la vision du territoire.
  • un monde économique financiarisé déterritorialisé dont l'implantation locale varie au bon vouloir des actionnaires. Ces entreprises sont généralement moins impliquées et mobilisables dans le dialogue territorial.
  • le monde des indépendants "déterritorialisé". Si ces derniers génèrent une activité et peuvent répondre à des besoins locaux, ils n'ont pas forcément de lieu de réflexion collective.
  • enfin, les institutions, associations, qui ont des problématiques économiques, qui génèrent de l'emploi, qui ont un lien assez fort au territoire mais qui ne sont pas considérés au même titre que les entreprises productives.

Au regard de ces constats, la question est de savoir comment procéder pour faire travailler ensemble des acteurs aux visions économiques et sensibilités si différentes.
 

Un contexte qui a changé ces dernières années et qui vient modifier la nature des questionnements des acteurs économiques

Pendant longtemps, l'économie était le moteur central de la réflexion territoriale avec comme priorité principale l'emploi sans se poser à l'époque la question des externalités négatives des activités économiques. Depuis une dizaine d'années, les questions environnementales et climatiques sont venues bouleverser ce paradigme et ne mettent plus nécessairement l'économie au centre des priorités. La réflexion s'est "déplacée" vers des sujets  comme les communs (l'énergie, l'eau…)  ou la coopération inter acteurs pour une économie locale plus robuste.
 

Dialoguer avec les entreprises dans quel cadre et sur quels sujets?

On peut distinguer deux situations fondamentalement différentes :

  • Un objet de dialogue précis. Les entreprises sont invitées dans le cadre d'une démarche clairement définie qui aboutit à la production d'un livrable : un rapport relatif à un projet dans le cadre d'une concertation, une étude, un dossier de candidature pour répondre un appel à projet porté par une collectivité… Dans ce cas, la sollicitation est limitée dans le temps.
  • Un espace de dialogue où tous les sujets peuvent être mis sur la table. Les entreprises sont invitées au long cours avec un objectif moins précis. Il peut s'agir de faire connaissance avec les entreprises du territoire, d'échanger entre acteurs sur des sujets ponctuels  et variés ou de dialoguer avec la sphère publique. Dans ce cas, la valeur ajoutée porte sur la création de réseaux, le développement commercial (rencontre de clients ou de prestataires) ou bien encore la montée en compétences des personnes  (conférence). Cet espace de dialogue est tout aussi intéressant que le premier et peut contribuer à cultiver ce sentiment d'appartenance au territoire.

A titre d'exemple, la commune de Mérignac a élaboré en 2022 une feuille de route "Mérignac Terre d'emploi". Cette démarche a mobilisé des centaines d'acteurs publics et privés. Depuis, les acteurs se réunissent régulièrement sous la forme de petits déjeuners thématiques. On y parle de ressources humaines, de marque employeur, d'attractivité… Ce format réunit des entreprises, des associations et des organismes de formation. La communauté est composée de 480 membres.

Quelques conditions de réussite pour mobiliser les entreprises dans le dialogue territorial

  • Expliciter clairement l'objet de la rencontre ou de la démarche. Les acteurs économiques sont particulièrement vigilants aux raisons de l'invitation "pourquoi est-on là?", "quel intérêt ai-je à venir à cette réunion?".
  • Pour discuter avec les acteurs économiques, il est préférable de mobiliser les outils ou des espaces de dialogue existants (clubs d'entreprise, rendez-vous réguliers déjà bien identifiés des partenaires, ...). Cela évite la sur sollicitation des acteurs. "Contaminer les lieux existants". "venir se greffer sur l'existant"
  • Éviter le formalisme et le caractère trop institutionnel ou descendant. Le cadre informel du petit déjeuner, du déjeuner ou de l'after work semble particulièrement apprécié. Le format de l'animation est très important pour faciliter les échanges et donner aux acteurs privés l'envie de revenir. Il convient également d'éviter le caractère trop descendant ou récurrent (avec le risque de "l'usine à gaz").
  • Travailler avec les entreprises le sentiment d'appartenance au territoire et la culture commune. Pour y parvenir, il est pertinent de réfléchir avec les entreprises sur les questionnements suivants : quels sont les enjeux et les préoccupations partagées par les entreprises à l'échelle du territoire? Quelles solutions peut-on apporter collectivement pour répondre à ces problèmes? 
     
carte mentale DR acteurs économiques

Quelques ressources

Rue de centre ville
Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous
Vous souhaitez contribuer ?
Proposez une ressource