Cliquez ici pour fermer la fenêtre
Rechercher
Remonter en haut de la page
DTE-34

La formation en situation de travail, une manière de se former dans l'entreprise et au plus près du territoire

Publié le 29/04/2024
Temps de lecture : 5 min
  • Partager
  • Partager sur facebook
  • Partager sur linkedin

La situation du marché du travail impose d'agir afin que les actifs puissent se saisir des opportunités d'emploi et d'évolutions professionnelles qui sont offertes et que les entreprises poursuivent leur développement grâce à des compétences adaptées.
L'Action de Formation en Situation de Travail (AFEST) répond à certaines des difficultés observées sur le marché du travail. Cet outil original permet de se former sur un lieu de production et amène l'entreprise (bénéficiaire, tuteur, collègues) à faire un pas de côté pour regarder le travail autrement.

L'AFEST, "se former dans sa boîte"

L'AFEST est née d'une expérimentation démarrée en 2015 et reconnue juridiquement par la Loi du 5 septembre 2018 « Liberté de choisir son avenir professionnel » et le décret n° 2018-1341 du 28 décembre 2018 relatif aux actions de formation et aux modalités de conventionnement des actions de développement des compétences.

L'action de formation en situation de travail est une modalité de transmission de compétences sur le poste de travail. Ce mode de formation a pour particularité d'utiliser et de valoriser les situations de travail comme terrain d'apprentissage. L’AFEST complète ainsi les modalités existantes de formation et n’a pas vocation à remplacer l’existant, en particulier les formations externes plus classiques, aujourd’hui largement prédominantes.
 

L'AFEST, une démarche construite et organisée avec les parties prenantes du projet

Les étapes de l'AFEST:

  • Une phase d'ingénierie
    Elle prend en compte l'identification des besoins de compétences dans l'entreprise, des situations de travail correspondantes à ces besoins, des contenus pédagogiques, des acteurs et partenaires
  • L'action de formation
    Elle se traduit par des séquences de mise en situation apprenante et des séquences réflexives, en dehors de l’activité productive. Lors des situations apprenantes, la répétition des gestes peut se faire autant que de besoin.
  • L'évaluation des apprentissages et l'identification des impacts.
    Le bénéficiaire valide un diplôme (certificat de formation professionnelle, titre professionnel…).
     

Les acteurs de l'AFEST

  • L'apprenant ; il peut s'agir d'un salarié de l'entreprise qui veut évoluer ou bien d'un actif qui est recruté pour une prise de poste sans avoir les compétences requises.
    le formateur.
  • Le formateur ou professionnel métier ; il est celui qui détient les compétences et qui accepte de tenir le rôle de formateur, de transmettre son "savoir" en organisant les séquences d'apprentissage. La fonction de formateur interne est souvent une activité "occasionnelle" et nécessite une posture pédagogique adaptée, ce qui peut nécessiter en amont une formation pour devenir formateur.
  • le référent AFEST interne ; cette personne assume le rôle de "garant" des conditions matérielles, organisationnelles et managériales de la mise en œuvre de l'AFEST.
  • le tiers facilitateur externe ; il porte attention aux conditions nécessaires à la préparation de l'AFEST et à la capacité d'autonomisation de l'entreprise à déployer la formation. Le tiers facilitateur peut également accompagner l'entreprise dans la mise en œuvre aux côtés des acteurs internes.
  • le collectif de travail ; il s'agit de l'équipe de collègues qui  constitue souvent un soutien à l'organisation d'une AFEST. L'organisation du travail peut être impactée par la formation en fonction de l'imbrication des tâches.
  • les partenaires extérieurs ; ils sont mobilisables suivant les besoins et le profil des personnes à accompagner (France Travail, Mission locale, organisme de formation…).

La durée d'une action de formation en situation de travail est variable. Elle dépend à la fois de l'ambition de la formation (nombre de "blocs de compétences") et de la production de l'entreprise. C'est l'entreprise qui fixe le rythme et la durée de la formation.

L'AFEST est mobilisable dans de très nombreux secteurs d'activités. On peut citer à titre d'exemple les secteurs suivants : commerce, construction, industrie, services aux entreprises (hors transport), services aux particuliers…

Il est important de souligner qu'une AFEST peut être mutualisée pour répondre aux besoins de plusieurs entreprises. Elle est soit portée par une entreprise pour le compte des autres, soit par une structure comme un groupement d'employeur. 

Un outil qui présente de nombreuses plus-values

Pour l'entreprise

L'AFEST présente l'intérêt de s'adapter aux particularités de l'entreprise, aux réalités du métier et des compétences, qui peuvent être différentes d’un environnement à l’autre.
Cet outil améliore la réponse aux besoins en compétences des entreprises et offre une opportunité de former et de recruter localement les actifs à l'échelle du bassin d'emploi, notamment les personnes peu mobiles sur le plan professionnel.
Elle produit des bénéfices sur le fonctionnement de l'entreprise : analyse des tâches, discussion sur la question du travail bien fait, mise en évidence de dysfonctionnements éventuels, ajustement de l'organisation en introduisant du dialogue. Elle peut être un instrument du dialogue social au sein d'une entreprise.

Pour le salarié

L'AFEST représente une solution pour certaines personnes éloignées de l'entreprise et qui craignent peut-être de reprendre des études. L’idée est de leur redonner une chance de se lever le matin, de reprendre contact avec le travail, d'apprendre sur le terrain et de redonner confiance à un public démotivé. 
L'outil ne demande pas de prérequis en compétences et peut donc s'adresse à un public assez large sur le marché de l'emploi.

Pour le territoire

Cette modalité de formation peut apporter des réponses aux difficultés d'appariement entre l'offre et la demande d'emploi à l'échelle du bassin d'emploi notamment dans les secteurs en tension.
L'outil permet à la population active de monter en compétence, y compris dans des territoires où l'offre de formation est déficiente et où les déplacements pour se former peuvent être contraignants.
Ce travail peut amener à repenser les relations entre les structures qui accompagnent les publics et rendre le territoire apprenant et les entreprises plus accueillantes (par exemple : mise en place d'outils communs, procédure, grilles d'analyse… pour "parler le même langage" et être collectivement plus efficace).
 

Limites de l'AFEST

Le principal frein à la mise en œuvre de l'Afest est d'ordre culturel.  La structure de pensée en France sépare la formation du travail. Les espaces scolaires sont d'une certaine manière "sacralisés". Cette rupture entre le milieu de la formation et du travail rend difficile l'application d'un outil comme l'AFEST.


L'AFEST peut être compliquée à mettre en place seule pour une entreprise par méconnaissance, manque de compétences internes et de temps… La présence d'un centre de formation à proximité est facilitante. La présence d'un tiers externe est recommandée pour les entreprises qui ne sont pas outillées. 

Politiques publiques et financements:

Pour en savoir plus

Rue de centre ville
Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous
Vous souhaitez contribuer ?
Proposez une ressource