- L'apprenant ; il peut s'agir d'un salarié de l'entreprise qui veut évoluer ou bien d'un actif qui est recruté pour une prise de poste sans avoir les compétences requises.
le formateur. - Le formateur ou professionnel métier ; il est celui qui détient les compétences et qui accepte de tenir le rôle de formateur, de transmettre son "savoir" en organisant les séquences d'apprentissage. La fonction de formateur interne est souvent une activité "occasionnelle" et nécessite une posture pédagogique adaptée, ce qui peut nécessiter en amont une formation pour devenir formateur.
- le référent AFEST interne ; cette personne assume le rôle de "garant" des conditions matérielles, organisationnelles et managériales de la mise en œuvre de l'AFEST.
- le tiers facilitateur externe ; il porte attention aux conditions nécessaires à la préparation de l'AFEST et à la capacité d'autonomisation de l'entreprise à déployer la formation. Le tiers facilitateur peut également accompagner l'entreprise dans la mise en œuvre aux côtés des acteurs internes.
- le collectif de travail ; il s'agit de l'équipe de collègues qui constitue souvent un soutien à l'organisation d'une AFEST. L'organisation du travail peut être impactée par la formation en fonction de l'imbrication des tâches.
- les partenaires extérieurs ; ils sont mobilisables suivant les besoins et le profil des personnes à accompagner (France Travail, Mission locale, organisme de formation…).
La durée d'une action de formation en situation de travail est variable. Elle dépend à la fois de l'ambition de la formation (nombre de "blocs de compétences") et de la production de l'entreprise. C'est l'entreprise qui fixe le rythme et la durée de la formation.
L'AFEST est mobilisable dans de très nombreux secteurs d'activités. On peut citer à titre d'exemple les secteurs suivants : commerce, construction, industrie, services aux entreprises (hors transport), services aux particuliers…
Il est important de souligner qu'une AFEST peut être mutualisée pour répondre aux besoins de plusieurs entreprises. Elle est soit portée par une entreprise pour le compte des autres, soit par une structure comme un groupement d'employeur.