Cliquez ici pour fermer la fenêtre
Rechercher
Remonter en haut de la page
big-kitchen-393617_1280

Restauration collective durable au Pays Basque

Publié le 21/02/2025
  • Partager
  • Partager sur facebook
  • Partager sur linkedin

Carte d'identité

Sous-thématiques :
Environnement
Structure porteuse :
Communauté d'Agglomération du Pays Basque
Statut juridique :

Collectivité 

Aire d'influence :
  • Département
Coût du projet :
Budget 2020 pour le volet sensibilisation/formations : 16 000 €

La démarche en bref

Dans le cadre de sa démarche alimentaire,  la Communauté d'Agglomération Pays Basque s'est engagée à accompagner les communes de son territoire dans leurs projets de restauration collective. L'objectif principal de la Communauté Pays Basque est de permettre aux communes d'atteindre les objectifs fixés par la loi EGALIM notamment pour le secteur de la restauration collective : introduction des produits durables dont le bio, la disparition du plastique, le diagnostic préalable à la lutte contre le gaspillage alimentaire, etc. Cette action est ouverte aux 158 communes du Pays Basque que compte la Communauté d'Agglomération.

Contact
15 Avenue Maréchal Foch 64100 Bayonne
Tél. 05 55 12 90 00

Acteurs

Partenaires techniques :

Communes de l'EPCI ; Écoles et cantines du territoire ; Réseau 3AR ; CNFPT ; Interbio ; Sarde-Sardexka (association locale d'éducation à l'alimentation) ; Syndicat Bil Ta Garbi (Syndicat mixte pour la réduction, le tri et la valorisation des déchets ménagers et assimilés) ; Centre Hospitalier de la Côte Basque

Composition de l'équipe rattachée au projet (élus, équipe technique, etc.) :

Un groupe de travail composé de communes volontaires (élus, agents administratifs, cuisiniers, etc.) a été mis en place en octobre 2018 afin de travailler à des actions concrètes. Il est ouvert aux 158 communes du territoire qu’elles soient en régie directe ou en gestion déléguée.

Contexte

La Communauté d'Agglomération Pays Basque a souhaité très rapidement après sa création en 2017, conduire une action concrète sur la restauration collective, premier levier des collectivités qui veulent conduire une réflexion sur l'alimentation.

Objectifs

Les objectifs se situent à trois niveaux :  Accompagner les communes dans leurs projets de restauration collective. Améliorer les pratiques de la Communauté d'Agglomération dans ses services de restauration collective. Expérimenter des premières actions qui viendront nourrir et consolider le plan d'actions du Projet Alimentaire. La Communauté d'Agglomération Pays Basque a initié un travail sur le sujet en réalisant une enquête sur les pratiques, besoins et difficultés rencontrées par les communes en la matière. Les résultats de l'enquête ont montré la volonté  des communes d'améliorer la qualité dans leurs cantines. Ainsi, qu'il s'agisse de communes rurales ou urbaines, et que la restauration collective soit en gestion directe ou en gestion déléguée, la volonté de travailler un meilleur approvisionnement en produits locaux et biologiques, en traitant également des questions liées au gaspillage alimentaire, à la formation des agents, à la rédaction des marchés publics ou encore à la sensibilisation des enfants, est partagée par l'ensemble des communes intéressées par la proposition d'accompagnement de la Communauté Pays Basque.

Mise en œuvre des actions

Lauréate d'un Appel à manifestation d'Intérêt de l'Association 3AR, la Communauté d'Agglomération Pays Basque a pu organiser deux ateliers de sensibilisation sur l'année 2019 : 

1. Un atelier dédié aux marchés publics. Certaines communes, en renouvellement de marché, ont par ailleurs pu bénéficier d'un accompagnement pour travailler de manière plus fine le contenu de leur cahier des charges. 

2. Un atelier sur les enjeux de la disparition du plastique en restauration collective ainsi que les premières pistes qui sont actuellement testées par des établissements scolaires. La Communauté Pays Basque a également proposé aux communes, sur la base du volontariat, de bénéficier de deux expérimentations. Ainsi, 8 écoles de niveau CE2/CM1, bénéficient d'un accompagnement par Sarde-Sardexka, association d'éducation à l'alimentation. L'objectif est simple : sensibiliser les enfants à l'alimentation durable au travers notamment de l'éducation au goût. 

3. Enfin, grâce à deux ambassadrices du tri, 8 cantines ont accepté de conduire un diagnostic sur le gaspillage. Après des premières pesées en décembre 2019, des actions de sensibilisation auprès des enfants et des agents de cantines ont eu lieu en janvier 2020. De nouvelles pesées auront lieu entre mars et avril 2020.

Facteurs de réussite

S'appuyer sur des communes, des élu.e.s, des agents, des équipes pédagogiques motivées par le projet, ainsi que sur des partenaires techniques compétents garantissent la réussite du projet.

Perspectives

Les actions dans les écoles et les cantines du territoire sont programmées jusqu'en juin 2020.  A l'issue de ces travaux, un bilan sera dressé afin d'identifier les pistes d'amélioration et de préciser les suites à donner. En parallèle, le groupe de travail animé par la Communauté Pays Basque va se poursuivre pour répondre à la demande des communes de continuer à partager les expériences, les bonnes pratiques. Des formations vont également être proposées aux chefs de cuisines, aux agents de cantines, etc. à partir du printemps 2020. Toujours dans un contexte de lutte contre le gaspillage alimentaire, la Communauté d’Agglomération Pays Basque propose d’<strong>expérimenter le don alimentaire auprès de ses propres services de restauration collective et sur quelques communes pilotes.

Rue de centre ville
Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous
Vous souhaitez contribuer ?
Proposez une ressource