Cliquez ici pour fermer la fenêtre
Rechercher
Remonter en haut de la page
Image 3D - Crédit BYAA Architectes - CCE

Allier emploi et réemploi avec la Communauté de communes de l’Estuaire et le SMICVAL

© Crédit Photo BYAA Architectures
Equipe PQN-A
Publié le 02/10/2024
  • Partager
  • Partager sur facebook
  • Partager sur linkedin
Gironde (33)

Face au contexte social et environnemental, la Communauté de communes de l’Estuaire (CCE, 33) et le SMICVAL s'associent pour créer un nouveau pôle d’activité innovant, alliant emploi et réemploi. Ce projet vise à générer de l'emploi durable et à sensibiliser à une consommation plus responsable.

Calendrier

2016 - Première candidature au dispositif Territoire Zéro Chômeur Longue durée

2018 - Lancement du partenariat SMICVAL/Communauté de communes de l'Estuaire

2019 - 2020 - Diagnostic du territoire sur la capacité de ressources en déchet pour cibler les activités à développer et l’opportunité potentielle de création d’une entreprise à but d'emploi et/ou d’un chantier d’insertion. 

2021 - Rédaction du cahier des charges et lancement du marché public sur l’architecture et le réemploi, ainsi que la maîtrise d’ouvrage

2022 - Choix du maître d’œuvre

2023 - Site en construction avec 1 chantier sur 2 sites : le chantier est géré par le SMICVAL par délégation de maitrise d'ouvrage mais le suivi est réalisé par les deux structures

2024 - Deuxième candidature au dispositif Territoire Zéro Chômeur Longue durée

2025 - Fin des travaux et inauguration

Périmètre de l'action

Communauté de communes de l'Estuaire (Gironde, 33)

Budget

4,2 millions d'Euros d'investissement pour les deux bâtiments.

L’investissement est de 1,8 million pour la Communauté de communes et de 1,7 SMICVAL (hors phase préparatoire et étude préalable).

Le projet de la Communauté de communes est soutenu par la Région (382 000 euros), le Département de la Gironde (240 000 euro), l’État par le biais de la DETR (200 000 euros) et l’Europe via le Volet Territorial des Fonds Européens (50 000 euros) . La part d’autofinancement représente 20% du budget total.

Problème/ besoin initial : 

En 2016, le territoire de la Communauté de communes de l’Estuaire (CCE) candidate pour mettre en place une démarche Territoire Zéro Chômeur longue durée (TZCLD). Bien que la candidature ne soit pas retenue, l’idée d’agir pour l’emploi n’est pas écartée. En parallèle, le Syndicat Mixte de Valorisation des déchets (SMICVAL) , prestataire de la CCE pour la gestion des ordures ménagères, ouvre un SMICVAL Market, une déchetterie spécialisée dans la réhabilitation des déchets, à Vayres, dans le Libournais (33).

Le président de la CEE, Philippe Plisson, souhaite alors reproduire cette déchetterie nouvelle génération, tout en optimisant son volet insertion et emploi. L’objectif : créer de l’emploi par le réemploi. Ainsi, en 2018, le président du SMICVAL et le président de la CCE s'associent pour relever le défi.

Les solutions :

Un projet aux entrées multiples et complémentaires

Dans la zone d'activités Gironde Synergies de la CCe à Reignac, ce nouvel équipement se présente comme une déchetterie optimisée. Plus qu’un simple point de collecte de déchets et d’objets usagés, chaque dépôt impliquerait alors la réparation de l’objet et son réemploi.  Destiné aux particuliers, mais aussi au secteur privé, le projet a pour ambition de réunir différents services, dont certains sont gérés par la CCE, et d’autres par le SMICVAL lui-même.  Sur un terrain de 10 000 m² appartenant à la Communauté de communes et au SMICVAL, 1200 m² de bâtiments sont en construction en 2024. 

Ces bâtiments comprendront : 

  • un SMICVAL Market, et la maison des objets, gérés par le SMICVAL, qui permet le dépôt ou la récupération de matériaux et d’objets de seconde main, suivant un principe de gratuité. 
  • un village du réemploi : plusieurs espaces dédiés au développement d'activités créatrices d'emplois, grâce à la valorisation des ressources déposées au Smicval Market.

Le village de réemploi, géré par la CCE, sera notamment composé : 

  • d'un espace de sensibilisation aux pratiques durables optimisées pour attirer le grand public (formation, ateliers de sensibilisation, compost, etc),
  • d'une boutique et d'ateliers de réparation et de réemploi pour les meubles, l'informatique et l'électroménager,

Une grande partie de ces structures auraient vocation à développer l’emploi sur le territoire à destination des personnes qui en sont éloignées, par le biais de chantiers d’insertion ou d’EBE.

Une collectivité et un syndicat mixte engagés pour un projet commun 

L’une des particularités de ce projet réside dans la collaboration étroite entre deux entitées publiques. Chacune est propriétaire de son espace, bien que les moyens soient partagés grâce à une convention d’usage. À la fois un défi et une force pour le projet, la collaboration voit le jour grâce à la vision complémentaire des deux acteurs. D’une part, ce Smicval Market s'inscrit dans le cadre de la stratégie politique zéro déchet du territoire du SMICVAL à l’horizon 2030. D’autre part, le Village du Réemploi se présente comme un levier économique, répondant au projet de territoire de la CCE « l’Estuaire 2032 ». Pour un portage juridique simplifié, les deux partenaires ont choisi le SMICVAL pour prendre en charge la maîtrise d’ouvrage, bien que la CCE soit présente à chaque décision. Cette distinction juridique permet également une stratégie de multiplication des financements.

Pour la CCE, l’enjeu du Village du Réemploi réside dans la création d’emplois sur le territoire 

Pour la CCE, le village du Réemploi solidaire vise à répondre à deux objectifs :  sensibiliser la population à un mode de consommation plus responsable et développer l’emploi durable sur son territoire. Ce dernier volet est au cœur des ambitions du projet de territoire de la CCE. Suite à un diagnostic de faisabilité réalisé en amont du projet en 2018, celle-ci est confiante sur ses capacités à offrir des conditions d’accueil adaptées à une Entreprise à But d’Emploi (EBE), spécialisée dans le réemploi et/ou la réparation. Pour faire vivre ces lieux, la Communauté de communes de l’Estuaire prévoit également de louer plusieurs espaces d’ateliers à tarifs solidaires à des structures d’insertion locales, en échange de la mise en place de projet de recyclage des ressources. Afin d’accueillir cette EBE , la CCE a en effet candidaté à nouveau dès 2023 au dispositif Territoire zéro chômage longue durée (TZCLD). Si sa candidature est refusée, un chantier d’insertion serait mis en place sur ce même espace. 

La CCE lance un AMI en fin d’année 2024 afin d’inviter des Structures d'insertion pour l'activité économique(SIAE) à proposer différents ateliers de valorisation des déchets.

“L’un des objectifs réside dans l’idée de recruter des gens avec des compétences particulières, de faire avec les compétences du territoire. Il s’agit avant tout de partir de l’humain et des ressources existantes pour créer des activités. ”

Eve Lalande - Chargée de mission développement durable Communauté de communes de l’Estuaire

Valoriser le réemploi depuis la construction du bâtiment: la création d’une méthodologie de construction grâce au démantèlement 

Dans un souci de cohérence avec le projet global, le Smicval Market et le Village du Réemploi Solidaire intègrent des matériaux réutilisés dans la construction même du bâtiment, les deux structures publiques ont identifié un gisement de bâti en bon état et voué à la démolition. La démarche de valorisation se retrouve jusqu’au bout du projet : des cloisons, des sanitaires, des cuisines, voire même des sols, destinés à devenir des déchets, sont ainsi démantelés puis récupérés. Cette démarche, finalement aussi coûteuse que l’achat neuf, provient principalement d’une volonté politique de durabilité et de cohérence avec le projet global.

La méthodologie développée (sourcing, démantèlement, stockage, réinstallation) fera l’objet d’une capitalisation à diffuser par la suite. La démarche a en effet permis aux partenaires de développer un protocole de démantèlement, en collaboration avec les Compagnons Bâtisseurs.

Objectifs:

  • Environnementaux : Réduction d’environ 40 % des tonnages de déchets enfouis. 
  • Réduction de la production de déchets de 30% par le réemploi de ceux-ci
  • Réutilisation des ressources
  • Création de services à la population
  • Changement du comportement des habitants du territoire par la formation et la sensibilisation.
  • Aider les habitants à avoir un habitat digne par la réparation.
  • 20 emplois créés à moyen terme.


Facteurs de réussite : 

  • Le projet se construit efficacement grâce à des groupes de travail réguliers pour formaliser et affiner le projet et les volontés des élus. Au-delà de la simple gestion de projet, chaque groupe de travail a également pour objectif d’écrire le récit du lieu et de la vie économique et écologique qui l’habitera. Au gré des changements politiques, le projet avance petit à petit grâce à ces binômes.
  • Pour éviter les écueils, la CCE a choisi sans regret d’être accompagnés par des experts du réemploi, de la construction ou de l’ingénierie des marchés publics, surtout avec des projets innovants comme celui-ci. En effet, sur des projets aussi complexes, longs et coûteux, l’exemplarité est de rigueur sur l’écriture du marché public, du cahier des charges et du récit même du lieu. 
  • Le double portage juridique a permis de multiplier les recherches de fonds.
  • La Communauté de communes disposait d’entrée d’un vaste terrain, permettant la construction des bâtiments.

Enseignements  : 

  • Les changements politiques, les évolutions relatives aux attributions d’aides publiques ainsi que la crise sanitaire, ont ralenti le projet. L’agilité des binômes élus/techniciens a été le maître mot de la conduite de ce projet à deux têtes. 
  • Ce partenariat oblige en effet à prendre en compte les modes de gouvernance internes et les temporalités de chaque entité. Un binôme élu et technicien par structure a été choisi pour porter le projet. La bonne entente et la communication au sein même des binômes et entre eux sont ainsi primordiales pour avancer. 

Date de publication :2 octobre 2024 

Rédigé par  Marine de Briey

Crédits photo : BYAA Architectures

Personne ressource sur le projet : Eve Lalande, Chargée de mission Développement durable, CC de l'Estuaire - 05 57 42 61 99 - eve.lalande@cc-estuaire.fr

Rue de centre ville
Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous
Vous souhaitez contribuer ?
Proposez une ressource