L'inclusion numérique, ou e-inclusion, « est un processus qui vise à rendre le numérique accessible à chaque individu, principalement la téléphonie et internet, et à leur transmettre les compétences numériques qui leur permettront de faire de ces outils un levier de leur insertion sociale et économique » (Cahiers de l’inclusion numérique, We Tech Care/Emmaüs Connect). Le Conseil National du numérique définit d'ailleurs l’e-inclusion comme « l’inclusion sociale dans une société et une économie où le numérique joue un rôle essentiel » (2013).
Dans une société de plus en plus numérique, les inégalités sociales s'accentuent : l'écart se creuse entre les individus dans l'accès au numérique et aux opportunités qu'il confère.
Ces inégalités concernent plusieurs secteurs : l'accès aux droits, la scolarité, l'insertion professionnelle, l'évolution des métiers, la culture, le développement des entreprises...
Ces inégalités s'expriment notamment dans les différences d'accès :
- au matériel informatique : téléphones, ordinateurs, imprimantes, scanners...
- à la connexion : accès au haut débit, coût important des forfaits, zones blanches...
- à la formation aux usages : maîtrise des compétences numériques de base, autonomie face à l'outil informatique...
- à la prévention des risques : protection des données, e-réputation, dangers des écrans, cyberharcèlement...
Aujourd'hui, ce sont 14 millions de français qui sont considérés comme exclus du numérique (INSEE Première, Octobre 2019). En effet, 48% des Français éprouvent au moins une forme de difficulté qui les empêche d’utiliser pleinement les outils numériques et internet (Baromètre du numérique, Crédoc, janvier 2023). De plus, en Nouvelle-Aquitaine en 2022, 850 000 personnes sont encore considérées comme illectroniques, c'est à dire qu'elles n'ont pas utilisé internet durant l'année ou ne possèdent pas les compétences numériques de base (INSEE, Janvier 2023).
D'un point de vue territorial, le numérique creuse également de fortes inégalités entre territoires. Aujourd'hui, 17% de la population régionale est considérée comme étant illectronique (INSEE, 2023). Or, l'enquête "Numérique et territoires" menée par PQN-A en 2022 montre que ce sont les territoires les plus vulnérables de la Région Nouvelle-Aquitaine qui mettent le moins en œuvre des stratégies locales d'inclusion numérique. Malgré tout, les résultats sont encourageants puisque l'enquête montre que, peu importe la typologie de territoire (denses, peu denses, vulnérables, peu vulnérables), il est possible d'agir !