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2023-08-09

Au Campus connecté de Villeneuve-sur-Lot (47), l’université se rapproche des étudiants

Publié le 04/04/2023
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Lot-et-Garonne

Dispositif national, les Campus connectés permettent aux jeunes éloignés des pôles universitaires, d’étudier à distance. Ils sont accompagnés et suivis par des tuteurs. Celui de Villeneuve-sur-Lot, dans le Lot-et-Garonne, compte actuellement 26 élèves.

Fiche d'identité

Les Actualités

Structure pilote

Communauté d'Agglomération du Grand Villeneuvois

Budget

100 000 € par an de fonctionnement 1,4 million d’euros pour la rénovation du bâtiment (30 % pris en charge par la CAGV)

Dispositif national, les Campus connectés permettent aux jeunes éloignés des pôles universitaires, d’étudier à distance. Ils sont accompagnés et suivis par des tuteurs. Celui de Villeneuve-sur-Lot, dans le Lot-et-Garonne, compte actuellement 26 élèves.

Périmètre d'action et rayonnement

Communauté d’agglomération du Grand Villeneuvois, Lot-et-Garonne

Partenaires principaux 

 

Techniques : ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Université de Bordeaux, rectorat de Bordeaux, DSDEN (Direction des services départementaux de l’Education nationale) du Lot-et-Garonne, lycées du Grand Villeneuvois, Mission locale, Pôle emploi, CIO (Centre d’information et d’orientation), Bureau information jeunesse, Espace régional d’information de proximité (ERIP)

 

Techniques et financiers : ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (AAP Campus connecté), Banque des territoires, UFA 47 (Unité de formation d’apprentis du Lot-et-Garonne), IFLS (Institut de français de langues et de services), Sud Management, Etat, Région Nouvelle-Aquitaine, Feder, Département du Lot-et-Garonne

Calendrier

 

  • Décembre 2020 : la CAGV est lauréate de l’AAP Campus connectés
  • Juin 2021 : recrutement de la première salariée, Vanessa Sy
  • Septembre 2021 : première promotion du Campus connecté composée de 15 étudiants
  • Janvier 2022 : premières portes ouvertes
  • Novembre 2022 : inauguration du bâtiment

Problèmes et besoin initial

Une faible poursuite d’études

 

Suite à une étude, la Communauté d’agglomération du Grand Villeneuvois (CAGV) s’est rendue compte que son territoire présentait un taux de réussite au bac important, mais que le taux de poursuite d’études était très faible par rapport à la moyenne nationale, voire l’un des plus faibles de Nouvelle-Aquitaine. Territoire uniquement desservi par le bus, sans ligne de train vers les pôles universitaires du Sud-Ouest, le Grand Villeneuvois présente un taux de chômage élevé, à 16,5 %. La mobilité et le poids financier pour se loger sont des freins à la poursuite des études. En 2020, la CAGV, en partenariat avec l’Université de Bordeaux, décide donc de “rapprocher l’université des étudiants” en candidatant à l’appel à projets Campus connectés porté par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Cette candidature est également motivée par la volonté du Grand Villeneuvois de donner envie aux jeunes de rester sur le territoire, de proposer une offre de formation adaptée aux besoins des entreprises locales, et de redynamiser le centre-ville de Villeneuve-sur-Lot. Le bâtiment choisi pour accueillir le campus est en effet une ancienne école tout proche du centre-ville.

 

Solutions apportées

 

Ouvert en septembre 2021, le campus connecté de Villeneuve-sur-Lot est suivi par l’Université de Bordeaux. Il accueille actuellement 26 élèves qui suivent des formations à distance dispensées par des organismes partout en France. Des universités mais aussi des structures privées. Pour le moment, un seul critère d’admission : habiter l’agglomération ou, au plus loin, une commune du Lot-et-Garonne hors Grand Villeneuvois. Parmi ces étudiants, 30 % sont des salariés ou des demandeurs d’emploi en formation continue, mais la majorité d’entre eux font leurs premiers pas dans l’enseignement supérieur.

 

Premiers résultats
  • Pour sa première année d’activité, le Campus connecté de Villeneuve-sur-Lot a atteint un taux de réussite légèrement plus élevé que la moyenne nationale, 50 % contre 44 %. Tous les étudiants en décrochage et souhaitant se réorienter ont trouvé une autre formation. Le Campus est déjà repéré comme « un relais territorial pour l’orientation, constate Vanessa Sy, l’une des tutrices. Nous avons reçu une cinquantaine d’étudiants orientés par des organismes ».
  • Les étudiants s’intègrent d'ailleurs peu à peu à l’écosystème de leur territoire en participant aux activités sportives, artistiques et culturelles proposées par les associations.
  • Des portes ouvertes sous forme de mini-salon de l’Etudiant ont été organisées en 2022. Elles ont rassemblé l’ensemble des formations présentes sur le territoire, de façon à rendre l’offre plus lisible.
Facteurs de réussite

 

  1. Le Campus connecté a noué des partenariats forts avec les lycées du territoire. Ces derniers participent aux comités de pilotage du Campus et aux manifestations organisées par ce dernier.
  2. La CAGV dispose d’un tissu associatif dense grâce auquel elle propose aux étudiants une offre d’activités diversifiée.
  3. Le Campus connecté est porté par la CAGV, ce qui a permis d’en faire un projet ambitieux. Le soutien de la direction du développement économique a notamment favorisé les liens avec des entreprises du territoire, et aidé les étudiants à trouver des alternances et des stages.
Territoires

Solution 1

Outre un espace de travail, une bonne connexion internet et un ordinateur portable si quelqu’un n’en dispose pas, le campus connecté permet aux étudiants d'être accompagnés et suivis par deux tutrices. L’une, détentrice d’un master en économie de l’éducation, et l’autre, docteure en histoire, les aident à organiser leur temps de travail, à comprendre les méthodes propres à l’université, s’assurent qu’ils travaillent, et que les “primo-arrivants” soient présents au moins 12 heures par semaine sur le campus. 

Les 26 élèves ont accès à tous leurs cours en ligne et suivent des formations dans des domaines très différents. De la communication au cinéma, en passant par l’économie sociale et familiale, ou encore la santé. Exception au distanciel, les étudiants doivent passer leurs partiels dans leur structure de formation. Le rôle des tutrices est aussi de repérer les élèves en décrochage et de chercher avec eux des solutions. Lorsqu’il s’agit d’une erreur d’orientation, elles les aident à définir leur projet, et à trouver la formation adéquate.

Solution 2

Le campus connecté de Villeneuve-sur-Lot est installé dans une ancienne école rachetée par la CAGV et rénovée pour un budget de 1,4 million d’euros. D’une surface de 900 m2 et disposant de 12 classes, le bâtiment accueille également, moyennant loyer, des formations en présentiel d’organismes privés. Ce qui fait monter à 200 le nombre de personnes qui fréquentent le site. Les tutrices cherchent à y créer une vie étudiante en organisant des événements comme une journée d’intégration, une soirée ouverte à tous les étudiants du territoire - soit 800 personnes – ou encore des sorties culturelles en partenariat avec le théâtre de la ville. Une association vient par ailleurs d’être créée afin que les étudiants prennent en charge cette animation.

DTE-70

Enseignements

  • Les étudiants suivent des formations très différentes, ce qui demande alors aux tutrices de s’appuyer sur les autres acteurs locaux pour offrir un accompagnement optimal. Elles font intervenir des professeurs pour qu’ils donnent des cours de soutien en présentiel, sollicitent les enseignants et le matériel de l’école d’art, invitent des professionnels pour qu’ils parlent de leur métier.
  • Le suivi renforcé assuré par les tutrices ne compense cependant pas le fait que les étudiants « sont esseulés dans leur parcours de formation, il leur manque l’effet de groupe et bien souvent la possibilité de parler avec leurs enseignants », reconnaît Vanessa Sy.
  • Il n’est pas évident de créer une vie étudiante et « un sentiment d’appartenance » entre des élèves aux profils variés.

Perspectives

  • La subvention du Campus connecté, d’un montant de 300 000 € sur cinq ans, prendra fin en 2026. La CAGV s’interroge sur la pérennisation de l’initiative. Elle peut déjà compter sur la location des salles de classe aux organismes de formation privés, qui couvre près de la moitié des frais de fonctionnement.
  • L’une des pistes pour atteindre l’autonomie financière est de développer l’offre de formation en présentiel. Ce qui permettrait par la même occasion de répondre aux besoins des entreprises locales. Mais la capacité d’accueil du bâtiment risque d’être rapidement insuffisante.
  • Une expérimentation va être menée en partenariat avec la Mission locale pour renforcer l’accompagnement social des étudiants.
  • Le campus ne dispose pas de cantine. Une réflexion est entamée afin de proposer une offre de restauration accessible aux étudiants.

Personne ressource

Vanessa Sy, coordinatrice et tutrice du Campus connecté de Villeneuve-sur-Lot

 

campus.connecte@grand-villeneuvois.fr 

 

05 53 49 88 51 / 06 33 37 54 59

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