Cliquez ici pour fermer la fenêtre
Rechercher
Remonter en haut de la page
lantegia-bixoko-iparlab-taldea-01 compressée

Au Pays basque, Iparlab distribution approvisionne les professionnels en produits locaux

Publié le 05/02/2024
  • Partager
  • Partager sur facebook
  • Partager sur linkedin
Pyrénées Atlantiques

Portée par la Fédération Arrapitz depuis 2021, la plateforme logistique Iparlab distribution facilite l’approvisionnement en produits locaux de la restauration publique et privée et des magasins alimentaires. Elle compte une quarantaine de producteurs et couvre six filières. Elle rayonne sur le Pays basque et les cantons limitrophes.

 

Démarches alimentaires de territoire
64 - Pyrénées-Atlantiques
IPARLAB-LOGO-2 PRINT

Iparlab distribution a pu démarrer grâce à un noyau dur de paysans qui se connaissaient bien, qui avaient la même éthique et pour qui la notion de collectif était très importante. Dans ce type de projet, il est primordial que les paysans le pensent et se l’approprient. Il faut aussi qu’ils soient à la fois entourés par des associations paysannes proches de leurs préoccupations, et par les collectivités afin de trouver les financements adéquats.

Sylvie Laborde-Bresse, coordinatrice et chargée des relations clients Iparlab distribution

Un besoin de structuration de l'approvisionnement des clients professionnels

L’offre de produits fermiers de qualité est large et diversifiée au Pays basque nord. 300 fermes sont labellisées agriculture biologique, une centaine de fermes font partie de la marque collective Idoki, les AOP regroupent environ 400 producteurs fermiers, et il existe une dizaine de collectifs travaillant sur des productions spécifiques. L’accès des particuliers à ces produits est structuré grâce à une trentaine d’AMAP, des magasins de producteurs et un site de commande par internet. En revanche, une telle structuration n’existait pas pour les clients professionnels, ce qui contraignait leur approvisionnement en produits locaux.

 

Créée en 1991, la Fédération Arrapitz regroupe 19 associations de développement agricole, ce qui représente environ 1000 fermes. En 2021, les retours de ses adhérents sur les difficultés à fournir les professionnels ont décidé Arrapitz à créer une interface pour la distribution des produits fermiers de qualité s’adressant spécifiquement à la restauration publique, la restauration privée et les magasins alimentaires (épicerie, boucherie, crémerie, supérette, magasin de producteurs). 

 

Baptisée Iparlab distribution, cette interface se définit comme un “grossiste de produits fermiers sous signes de qualité appartenant aux paysans et paysannes adhérent.e.s”. Elle leur permet de mutualiser et de structurer leur organisation logistique et commerciale pour répondre aux attentes des clients professionnels (restaurants indépendants, restauration collective en régie directe, magasins alimentaires). 
 

Modèle économique

Les prix de vente sont fixés par les producteurs, libres de suivre les conseils d’Iparlab. Le modèle économique de l’association repose aujourd’hui sur une marge d’environ 30 % qui varie selon le type de produits vendus. Cette marge permet aujourd’hui de couvrir le poste de la salariée et le coût du transport, mais elle pourra être abaissée si les volumes de ventes le permettent.

Solutions apportées

L’association Iparlab distribution, créée en avril 2022, est entrée en service en octobre 2022. Elle donne accès à un catalogue de produits en ligne sur lequel les professionnels peuvent directement passer commande. Socleo, le logiciel de gestion, permet de répertorier tous les produits et de mettre à jour leur disponibilité en temps réel. Il garantit également leur traçabilité (producteurs et signes de qualité par produit). 

 

En pratique, les producteurs mettent chaque semaine en ligne les produits disponibles sur leur ferme. Une fois les commandes passées par les professionnels (jusqu’au mercredi 17h pour une livraison le vendredi, et jusqu’au vendredi 17h pour une livraison le mardi), elles font l’objet d’un récapitulatif que la salariée d’Iparlab envoie une fois par semaine aux producteurs. Ces derniers préparent les commandes puis les déposent dans un point relais - principalement des fermes - situé à moins de 30 minutes de leur ferme. Les produits sont ensuite ramassés par un transporteur partenaire qui s’occupe également du réassortiment des commandes, et les livre au client final. La facturation des clients est assurée par Iparlab qui paye les producteurs une fois par mois. 


 

Charte de qualité et de traçabilité

Pour garantir la qualité et la traçabilité des produits vendus, l’association s’est dotée d’une charte dont les principes sont les suivants :

.Tous les fruits et légumes sont bio

.Les autres produits non bio respectent le cahier d’un collectif à gouvernance paysanne

.Les produits sont vendus directement de la ferme au client

.Les fermes ne pratiquent pas de revente

.Les fermes sont de petite taille. Sur ce point, les critères selon les types de production n’ont pas encore été définis

.Les élevages et les cultures hors sol sont interdits

.Les produits sont issus du Pays basque nord et des cantons limitrophes, et sont vendus à des clients professionnels issus de ce territoire

Par ailleurs, Iparlab fait en sorte de réduire son empreinte écologique en privilégiant les emballages réutilisables ou en carton.


 

Premiers résultats

En mars 2023, la plateforme comptait une quarantaine de producteurs engagés dans des chartes de qualité (AB, IDOKI, AOP…) et couvrait six filières (légumes, viandes, produits laitiers, volailles, fruits, épicerie). Soit 110 tonnes de potentiel de vente pour un chiffre d’affaires de 400 000 € en 2022-2023.

 

La plateforme aide les producteurs à démarcher de nouveaux clients et à répondre à des appels d’offres. C’est l’une des principales missions de la salariée. 25 établissements de restauration collective en gestion directe ont ainsi été démarchés en 2022, 43 restaurants l’ont été entre Noël 2022 et février 2023, et 56 magasins alimentaires et neuf magasins de producteurs le seront en 2023.

 

Une vingtaine de clients (crèches, cantines, collèges, lycées et restaurants) font régulièrement appel à Iparlab.

 

Des groupes de travail sont organisés dans chaque filière afin d’harmoniser les prix, de créer des fiches produits, et de standardiser les modes de conditionnement.


 

Facteurs de réussite

- L’étude de marché menée en 2021 a mis en évidence les attentes de la restauration professionnelle en produits fermiers labellisés locaux et a permis de constituer un fichier de clients potentiels.

 

- Certains producteurs travaillaient déjà avec des professionnels et les ont incités à passer commande via la plateforme.

 

- La facilité de commande pour les clients via le logiciel Socleo.

 

- La richesse de la gamme référençant plus de 200 produits.

 

- Les supports de communication.

 

- La mise à disposition par les associations adhérentes à Arrapitz d’animateurs pour accompagner les producteurs dans la création de filières et la structuration de l’offre de produits bio pour la restauration professionnelle (gamme, prix, volumes).

 

- La formation des agriculteurs par des consultants en marketing et logistique.

 

- Iparlab a fait appel à un consultant du cabinet Cerfrance spécialisé sur la logistique.

 

- Le soutien financier de la Région Nouvelle-Aquitaine et de la communauté d’agglomération du Pays basque.


 

Enseignements

- Il est nécessaire d’adapter les prix de certains agriculteurs habitués à la vente directe, et de leur faire comprendre la nécessité d’une marge de fonctionnement.

 

- Il n’est pas évident de trouver des fermes points relais adaptées à la réception de commandes, et notamment équipées de chambres froides assez grandes.

 

- Les paysans adhérents s’investissent plus ou moins selon qu’ils sont au conseil d’administration ou pas, qu’ils gèrent un point relais ou pas.

 

- Lors des appels d’offres des collectivités, Iparlab doit faire face à la concurrence de gros opérateurs du local et du bio dont les prix sont plus accessibles à la restauration collective.


 

Perspectives

- Vendre une gamme de produits aux magasins.

 

- Obtenir des marchés auprès de l’Acena, le groupement de commande régional des collèges, lycées et établissements d’éducation spécialisée.

 

- Intégrer de nouveaux producteurs.

 

- Enrichir la gamme avec davantage de fruits.

 

- Evoluer en SCIC afin de disposer de fonds propres grâce aux parts sociales et ainsi être en capacité d’emprunter.


 

Calendrier

2021 : étude de marché

 

Février à mars 2022 : étude de faisabilité, choix du transporteur, création des filières

 

Avril 2022 : création de l’association Iparlab distribution
 

Juin à août 2022 : mise en place du logiciel Socleo, début des prospections de clients, rédaction des fiches produits par les filières

 

Septembre 2022 : début du démarchage, définition des circuits de ramassage et de livraison

 

Octobre 2022 : lancement du service Iparlab distribution


 

Partenaires principaux

Techniques : la Fédération Arrapitz, BLE (équivalent bio et basque du Civam), l’association des producteurs fermiers du Pays basque (APFPB), Euskal Herriko Laborantza Ganbara (association de développement agricole militant pour la réduction des intrants chimiques)

 

Techniques et financiers : les clients historiques des adhérents (crèches, cantines, collèges, restaurants), le transporteur Hemengo Erlea 

 

Financiers : la communauté d’agglomération du Pays basque, la Région Nouvelle-Aquitaine (appel à projets Circuits alimentaires locaux), l’Agence bio, le Crédit agricole

Budget

250 000 € sur quatre ans dont

 

95 000 € de subventions

 

55 000 € d’emprunt

 

100 000 € d’autofinancement


 

Personne ressource

Sylvie Laborde-Bresse, coordinatrice et chargée des relations clients d’Iparlab distribution

contact.iparlab@gmail.com 

06 70 42 22 23

SIte internet : https://iparlab.socleo.org/accueil/

 

Rédaction du texte : Fanny Laison

Crédits photographiques : Iparlab Distribution
 

Rue de centre ville
Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous
Vous souhaitez contribuer ?
Proposez une ressource