 
										Bois local et chaufferie bois : gérer durablement la ressource et contribuer à la transition énergétique sur la CC des Luys-en-Béarn (64)
 
												Carte d'identité
ASA = Association Syndicale Autorisée
et EPCI
- Intercommunalité
La démarche en bref
Cette action répond à plusieurs enjeux en lien avec la préservation et l'atténuation du changement climatique, mais aussi avec la structuration économique de la filière : engager les acteurs, et notamment les propriétaires forestiers, vers une gestion durable de la ressource, garantir l'approvisionnement d'une chaufferie bois qui alimente plusieurs bâtiments publics et favoriser les circuits locaux.
Acteurs
- Tout public
ASA Luys-en-Béarn
Centre National de la Propriété Forestière (CNPF)
Union Régionale des Communes Forestières (URCOFOR) de Nouvelle-Aquitaine
Territoire d'Énergie 64
Territoire d'Énergie 64 (maître d'ouvrage de la chaufferie)
Région Nouvelle-Aquitaine (sur les dépenses relatives à la chaudière et au réseau de chaleur)
Union Européenne - LEADER (sur les dépenses relatives au bâtiment de stockage)
Philippe LALANNE (Vice-Président commission « espaces naturels agriculture forêt », maire de Larreule)
Thierry SOUSTRA (Président de l’ASA des Luys en Béarn, maire d’Arget)
David BRIANÇON (Directeur - Pôle aménagement et développement durable)
Rachel RAVAILLAULT (Technicienne Forêt – Filière Bois)
Contexte
La forêt présente sur le territoire de la communauté de commune des Luys en Béarn est privée à 93 %. On compte 3 700 propriétaires pour 9 000 hectares, soit un morcellement conséquent, comme c'est le cas dans d’autres territoires des Pyrénées Atlantiques .
Peu de plans simples de gestion encadrent les travaux forestiers : ils sont réalisés le plus souvent par opportunité. Par ailleurs le morcellement de la forêt ne facilite ni la réalisation de ces plans, ni la gestion pour des questions de rentabilité économique faible des chantiers pris individuellement.
Aussi, la communauté de communes a choisi d’investir le sujet en recrutant une technicienne chargée d’accompagner les propriétaires forestiers pour réaliser des diagnostics de terrain et apporter tous les conseils nécessaires à la gestion durable des parcelles boisées ou à reboiser. Elle collabore pour cela avec l’association syndicale autorisée (ASA) des Luys en Béarn dont le périmètre d’action couvre les 66 communes du périmètre communautaire. L’objectif est de mutualiser les travaux forestiers (boisement, sylviculture, exploitation) et d’accompagner l’ASA et les propriétaires dans les démarches.
Objectifs
La forêt présente sur le territoire intercommunal a longtemps été peu valorisée. L’objectif premier de l’action de l’ASA et de la communauté de communes est de mobiliser les propriétaires pour les amener vers une gestion durable des peuplements forestiers.
La forêt présente en outre une ressource énergétique intéressante. Une chaufferie bois a été réalisée sous la maitrise d’ouvrage de Territoire d’Energie sur le territoire de la communauté de communes, à Arzacq-Arraziguet. Exploitée par un prestataire, elle dessert plusieurs bâtiments publics via un réseau de chaleur : le collège, la piscine, le dojo et l’école.
L’objectif est donc d’alimenter cette chaufferie par du bois local (moins de 50 km), en faisant appel à la ressource présente sur la communauté de communes.
Mise en œuvre des actions
Pour l’approvisionnement de la chaufferie, le cahier des charges précise que le bois doit être local. C’est l’ASA des Luys en Béarn qui est titulaire du marché.
L’ASA procède chaque année à un appel d’offre d’exploitation pour tous types de produits (bois d’œuvre, chauffage, trituration) et se réserve le droit d’acheter du bois énergie (plaquette forestière). Le bois est transformé sur le chantier par l’entreprise d’exploitation, puis revendu au gestionnaire de la chaufferie.
Pour assurer cet approvisionnement régulier, une plateforme de stockage et de séchage des plaquettes forestières a été aménagée par la communauté de commune. L’ASA en assure la gestion.
L’action de la communauté de communes se situe en amont de cette chaîne d’approvisionnement, dans l’accompagnement de l’ASA pour mobiliser les propriétaires forestiers et les amener à établir des documents de gestion, les assister pour des demandes de subvention, procéder aux appels d’offre d’exploitation etc.
Résultats
Aujourd’hui, la chaufferie est exclusivement alimentée par du bois local. En hiver, la consommation de la chaufferie est d’environ 13 tonnes par mois et en été de 9 à 10 tonnes par mois, soit entre 200 et 300 t par an.
La surface de forêt mobilisée va croissant, avec de plus en plus de propriétaires membres de l’ASA, ce qui contribue à pérenniser l’approvisionnement en bois.
Facteurs de réussite
L’opération a été rendue possible par la forte mobilisation des élus locaux, qui ont porté le projet à l’échelle du Soubestre dans les premiers temps du projet.
A l’origine, le soutien apporté par le CNPF dans le cadre de l’Animation pour le Développement de la Forêt Locale, a permis de mobiliser les premiers chantiers « bois ». Ce dispositif s’étant arrêté, la communauté de communes a pris de relais du CNPF pour l’accompagnement des propriétaires forestiers. Pour cela, elle a procédé au recrutement d’une technicienne qui œuvre au quotidien aux côté de l’ASA des Luys-en-Béarn pour la mise en gestion et l’exploitation durable de la forêt. Sans cela, il aurait été difficile de disposer d’une ressource suffisante.
Freins
La principale difficulté pour l’utilisation du bois local est de mobiliser les propriétaires. Les propriétés sont petites, les propriétaires parfois éloignés et ils peuvent se désintéresser de leurs parcelles, ou ne pas savoir comment procéder. Le travail de la communauté de communes prend ainsi tout son sens, mais la mobilisation de 3500 propriétaires requiert du temps et de la pugnacité.
