
Bruit de bouche : expérimentation en restauration collective publique

Carte d'identité
La démarche en bref
Des habitants sont invités à prendre la place des chefs et à transmettre les recettes qui leurs tiennent à cœur : un ragoût de poisson, un pigeon farci confit, une galette de pommes-de-terre, des plats d’antan et de saison visités, revisités et dégustés autour d’une bonne table. A travers ces temps de cuisine, est créée une série de portraits documentaires qui balaie les multiples visages de la culture culinaire.
Acteurs
Château Sonic ; Association EDA ; Mairie de La Réole
5 personnes
Contexte
L'isolement des personnes âgées est un enjeu de société et un réel danger contre lequel il faut lutter : 5 millions de personnes isolées sont âgées de plus de 75 ans. La cuisine est une des solutions pour vaincre l'isolement des plus âgés et tout simplement un espace de mélange intergénérationnel.
En septembre 2018, pour le tout premier Bruit de Bouche, nous avions rencontré Capitao qui a bien voulu nous transmettre sa recette de Caldeirada, sorte de ragoût de poisson de pêcheurs. C’est assez naturellement qu’il a accepté d’être filmé et de cuisiner pour une cinquantaine de personnes à Plataforma Trafaria – ancienne prison politique – en compagnie du collectif d’architecte Gato Morto. En janvier 2019, c’est Françoise Puech qui a cuisiné une recette traditionnelle à la Réole – dans le plus vieil hôtel de ville de France – un alicuit, délicieuse recette de canard. En août 2019 en partenariat avec le Festival Château Sonic en Savoie, c’est Françoise Guévin qui était en cuisine et a proposé un menu médiéval pour une cinquantaine de convives dans les salons du Château d’Avully.
Objectifs
- Favoriser l’insertion sociale des personnes âgées
- Mettre en avant les habitants de la Communauté de Communes
- Valoriser les savoirs-faire
- Renforcer les liens intergénérationnels
- Valoriser les circuits courts
- Découvrir ou redécouvrir de manière originale la cuisine de famille
Mise en œuvre des actions
- 1 journée de préparation
- 5 heures d’animation
- 1 journée de tournage
- 1 journée de montage
Facteurs de réussite
- Participation des convives au service du repas
- Intégration et présentation du chef aux convives
- Scénarisation de la vidéo
Freins
Frein financier : réalisation vidéo coûteuse ; difficile de développer l'action sur d'autres territoires