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La Cité éducative de Pau

Valérie Lescanne
Publié le 08/04/2025
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64 - Pyrénées-Atlantiques

Carte d'identité

Sous-thématiques :
Education
Structure porteuse :
GIP/DSU de l'agglomération de Pau
Statut juridique :

Groupement d'intérêt public de développement social urbain (GIP DSU)

Aire d'influence :
  • Quartier
Date de lancement :
01/01/2020
État d'achèvement :
En cours

La démarche en bref

La Cité éducative de Pau, des innovations pédagogiques pour la réussite des enfants et des jeunes. Les Cités éducatives veulent améliorer les conditions d’apprentissage et de vie des jeunes vivant dans les quartiers prioritaires. Elles s’intéressent à tous les temps de vie, de la naissance à l’insertion professionnelle, avant l’école, pendant l’école, autour de l’école, après l’école.

Contact
place royale 64000 Pau
Tél. 06 .1 6. 96 .6

Acteurs

Public cible :
  • Enfants
  • Adolescents
  • Professionnels
Autre public cible :

Parents

Partenaires techniques :

Education Nationale, Associations, Collectivités locales, Etat

Partenaires financiers :

Etat, Ville de Pau, CAF, Département des Pyrénées Atlantiques, Région Nouvelle Aquitaine, Fondations privées

Personne ressource :
GIP/DSU de l'agglomération de Pau
Composition de l'équipe rattachée au projet (élus, équipe technique, etc.) :

La Cité éducative est pilotée par le GIP/DSU. 

  • Présidente : Josy Poueyto 
  • Directrice : Dany Hoare 
  • Coordinatrice : Valérie Lescanne en lien avec l'Etat et l'Education Nationale (membres de la troïka)

Contexte

La Ville de Pau a été labellisée Cité éducative en 2019, pour ses deux quartiers prioritaires. Ce label a été renouvelé en 2024 et permet d’obtenir des moyens supplémentaires de l’Etat, de la Ville et de ses partenaires (Département, Caisse d’Allocations Familiales) pour la mise en œuvre de projets ambitieux au bénéfice des enfants, des jeunes, et des familles des quartiers prioritaires (Saragosse et Ousse des Bois - Berlioz - Le Laü).

Objectifs

Par la mise en œuvre de projets centrés autour des enfants et des jeunes, en lien avec les établissements scolaires, la Cité éducative vise à permettre aux acteurs éducatifs de ces territoires de mieux travailler ensemble. Cette grande alliance éducative peut ainsi offrir de nouvelles opportunités aux enfants et aux jeunes pour permettre à chacun d’atteindre son plein potentiel et de trouver sa place en tant que citoyen.

Mise en œuvre des actions

En complément des actions portées directement par les acteurs du droit commun (notamment l'Etat, la Ville de Pau, la Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées, le Département des Pyrénées Atlantiques), la Cité éducative met en œuvre des projets autour des thématiques suivantes : 

  • Conforter le rôle de l'école : soutien aux apprentissages, bien-être des enfants et des professionnels ;
  • Assurer la continuité éducative : développement des liens parents / école et de la co-éducation, santé, construction d'une culture partagée entre professionnels, lutte contre la fracture numérique  ;
  • Ouvrir le champ des possibles : attractivité des sciences et du numérique, soutien à l'orientation éclairée.

Résultats

Quelques exemples d'actions mises en œuvre : 

  1. La création d’un centre de culture scientifique, technique et industriel, Science Odyssée, au cœur du quartier Saragosse (39 avenue du Loup) : dès 5 ans au "Labo des curieux", ainsi qu'au Fablab pour les plus grands, cet espace propose un riche programme d'animations et de formations pour découvrir et expérimenter en s'amusant, en milieu scolaire, extrascolaire et lors d'ateliers tous publics. 
  2. Le tutorat des collégiens, avec l’association Parcours Jeunes : l’association propose du soutien scolaire et la découverte des métiers, auprès des élèves des quatre collèges de la Cité éducative, pour leur donner de meilleures chances dans leur parcours et lutter contre le décrochage scolaire. Cet accompagnement se déroule au sein de leur établissement, en dehors des heures de cours. Il est assuré par des étudiants bénévoles et des jeunes en mission de service civique. Un véritable lien de confiance se crée entre l’étudiant et le jeune qu’il accompagne !

Facteurs de réussite

La cité éducative : 

  • Soutient l’innovation locale, par la mise en œuvre de projets structurants à l’échelle de la communauté d’agglomération (CCSTI, tutorat des collégiens, Éloquence …) ;
  • Constitue un puissant levier pour mobiliser le droit commun sur les quartiers prioritaires (crèches AVIP, conseillers numériques, recherche action portée par le Département) ;
  • Renforce les partenariats public/privé, entre établissements éducatifs (crèches, écoles) et avec des acteurs du monde économique (fondations d’entreprises)  ;
  • Permet une approche en réseau, au niveau départemental, régional, national (échanges de pratiques) .
  • Est source d’inspiration pour les autres politiques publiques (contrat de ville au sein du GIP/DSU, démarche évaluative au sein de la collectivité) ;
  • Au niveau opérationnel, elle est reconnue pour sa capacité de réaction et d’adaptation aux besoins émergents. Sa capacité à se projeter sur plusieurs années, permet un travail de fond et sur le temps long.

Freins

Les freins repérés sont de plusieurs ordres : 

  1. Contraintes externes : contexte social, qui s’est très fortement dégradé ces dernières années ; moyens alloués aux soins, à la protection de l’enfance, à la prise en charge du handicap insuffisants ;
  2. Gouvernance : nécessité de s’inscrire dans la durée sur les nouveaux projets ; association insuffisante des parents dans la gouvernance ;
  3. Systémiques : les modalités de gestion des ressources humaines de chaque structure / institution rendent difficile la mise en place de formations inter catégorielles, alors que c’est la clé de la construction d’une culture partagée.

Enseignements

Ce qui a été construit par la Cité éducative n’existait pas à Pau auparavant. Ces réponses, élaborées conjointement sur la base des manques repérés par les professionnels de terrain, avec le soutien d’opérateurs nouveaux, ont contribué à enrichir considérablement le partenariat local.

Perspectives

La prolongation du label et l'inscription en tant que volet éducatif du contrat de ville laisse espérer une pérennisation de la démarche.

Contenu rédigé par : Valérie Lescanne
Rue de centre ville
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