Cliquez ici pour fermer la fenêtre
Rechercher
Remonter en haut de la page
Equipe 2024-Club Girondins Handball

Les Girondins Handball : quand un club de sport s’engage pour l’emploi et la formation des jeunes du QPV

Publié le 17/10/2024
  • Partager
  • Partager sur facebook
  • Partager sur linkedin
Gironde (33)

Au cœur du quartier de la Benauge, à Bordeaux (33), le club Les Girondins Handball propose  différents programmes d’insertion professionnelle, dédiés principalement aux jeunes du quartier. En plus d’une immersion au sein de la vie d’un club, de ses métiers et des valeurs du sport, c’est un accompagnement au plus près de leurs problématiques personnelles et professionnelles qui structure le cœur des programmes.


 

Problématique initiale

Le quartier Politique de la ville, de la Benauge, à Bordeaux, rencontre dès la fin des années 2000 des problématiques socio-éducatives. En effet, le nombre de lieux d’accueil et d’activités de loisir ne peut plus répondre aux besoins de la population croissante du quartier. Dans le même temps, de plus en plus de jeunes rencontrent des difficultés d’insertion professionnelle et nécessitent d’être encadrés et  accompagnés.

Le club Les Girondins Handball HBC, indépendant depuis 1988, jouait en Division 2 en 1989 et vainqueur de la coupe de France en 1990. Après plusieurs décennies de succès sportifs, le club se voit finalement déposer le bilan et fermer ses activités en 2014. La même année,  le service Politique de la ville et Cohésion Sociale de la Ville de Bordeaux, pour le quartier de la Benauge, propose au club de relancer ses activités, en mettant cette fois-ci l’accent sur les activités socio-éducatives, en échange d’accompagnement et de financement.

L’ex-club professionnel renaît alors en 2014 avec l’objectif de transmettre et de valoriser l’ADN du quartier, sa mixité et la citoyenneté par le sport. En plus de porter une équipe de handball en Nationale 1 depuis 2018 et de réunir près de 400 licenciés, le club perçoit le sport comme vecteur de cohésion sociale et de mixité dans le quartier. En lien étroit avec la Benauge, de nombreuses activités sportives et programmes socio-éducatifs voient le jour, en réponse directe aux besoins des habitants.

L’un de ces programmes vise à offrir à une vingtaine de jeunes chaque année un accompagnement vers l'emploi, autour des métiers liés au sport et à l'animation, mais aussi à la communication ou à la gestion de projet.
 

Solutions apportées

Plusieurs programmes pensés pour l’insertion des jeunes du quartier

Parmi ces activités, le club propose depuis 2014 plusieurs programmes dédiés à l’insertion professionnelle des jeunes du quartier : 

  • Un programme découverte des métiers d’une association sportive, par le biais de stages courts pour les décrocheurs scolaires, 
  • Le programme “projet Click Taff”, permettant à des jeunes de créer et de gérer un média social pour et par les jeunes du quartier, dédié à la problématique de l’emploi des jeunes. Rencontres avec des entreprises locales, idées de postes étudiants ou à temps partiel dans des structures partenaires : l’insertion des 15-25 ans est au cœur du projet.
  • Un programme d’accompagnement sous forme de service civique ou d’alternance, vers l’animation sportive,

Le dispositif d’insertion accueille chaque année quatorze volontaires services civiques, en deux promotions, ainsi qu’une vingtaine de stagiaires. À l’année, le Club accueille régulièrement  un apprenti sur des missions de communication et/ou de ressources humaines.

Un programme préparant au BPJEPS et aux métiers de l’animation

Le programme “découverte des métiers du sport et de l’animation” se déroule sur 10 mois par le biais du service civique. L’objectif est de préparer les jeunes du quartier au CJEPS puis au BPJEPS, que ce soit pour exercer dans un contexte fédéral, scolaire, ou événementiel. Ce programme cible les profils ayant arrêté leur cursus scolaire tôt, ou étant moins performant à l’école. Ce sont à l’inverse des jeunes qui ont une bonne aisance à l’oral, et une grande expérience de la réalité, utile au métier d’animateur et, plus spécifiquement, d’animateur sportif.

Le projet Click-Taff, un programme dédié aux métiers du numérique et de la gestion de projet

Le programme “découverte des métiers d’une association sportive” propose à de jeunes volontaires et stagiaires d’être en immersion sur les différents métiers de l’association : chargé de projet, communication, graphisme, etc.  Les jeunes ont eu pour défi la création d'un média en ligne, destinée aux jeunes et soutenue par la ville de Bordeaux : ClickTaff. Ce réseau social vise à aborder les questions de l’emploi et de la formation par et pour des jeunes urbains. L’objectif est de les préparer aux métiers de la communication numérique, du marketing ou encore de la gestion de projet.
À la fin de leur contrat, ces jeunes sont accompagnés vers l’emploi, notamment avec l’aide du réseau d’entreprises du territoire, en lien avec le club depuis près de 10 ans pour certaines.

Un accompagnement aux codes du marché du travail 

Plus qu’un service civique ou qu’un stage, ces deux parcours ont vocation à les préparer dans leur insertion, du CV à la posture professionnelle. Ils bénéficient d’un accompagnement d’orientation, de conseils et d’aide sur la préparation d’un entretien et sur leur CV. Grâce à un suivi régulier avec leurs deux tuteurs de stage désignés parmi les salariés du club, et la conseillère en insertion professionnelle, le club permet à ces jeunes de développer leurs compétences au plus proche de leurs projets. La conseillère suit leurs évolutions à l’aide d’un livret référençant avec eux leurs compétences acquises, mais aussi leurs freins professionnels ou personnels.

Un objectif primordial : lever les freins personnels des jeunes

Le cœur de cet accompagnement réside dans la levée des freins personnels. Problématiques familiales, financières, de logement ou encore de mobilité, ces jeunes rencontrent des obstacles importants, pesant sur leur évolution potentielle. Le Club met un point d’honneur à les accompagner à la levée de ces freins personnels pour permettre un encadrement efficace. C’est en faisant appel à son réseau de partenaires locaux pour les loger ou les aider à trouver un emploi à temps partiel, ou encore pour leur permettre d’obtenir le permis B à tarif solidaire, que le club leur permet de s’affranchir de leurs problématiques.
 

Difficultés

La principale difficulté reste l’encadrement de ces jeunes qui, en début de mission surtout, demande de la patience, de la discipline tout autant qu’une écoute active pour comprendre leurs freins.  Apprendre à faire confiance à l’équipe, à être fiable et à avoir confiance en eux-mêmes sont les premiers apprentissages de la mission.

 

Sur le projet Click-taff, les tuteurs encadrants désignent chaque jour un nouveau “chef de projet” au sein des alternants. Celui-ci a pour mission d’animer et d’encadrer le groupe dans la posture du responsable. Cette méthode a porté ses fruits et leur a permis de monter en compétences, mais surtout en savoir-être professionnel.

Facteurs de réussite

  • Pour permettre aux jeunes de s’affranchir de leurs lourdes contraintes personnelles, un accompagnement personnalisé et humain est primordial à leur réussite et au bon fonctionnement des programmes.
  • Afin d’éviter les débordements, qui peuvent être réguliers, surtout en début de mission, un encadrement solide (plusieurs tuteurs encadrants, une conseillère en insertion professionnelle, etc) permet de leur conférer la discipline nécessaire aux métiers visés.
  • C’est aussi grâce à un réseau d’entreprises locales, d’institutions et de structures confiantes et engagées que le Club peut créer des tremplins professionnels pour ces jeunes chaque année.
     

Bilan 
 

  • 100% des volontaires ayant passé le BPJEPS  à la suite de leur mission l’ont obtenu. 
  • Sur les 39 personnes accueillies à la fin de la saison 2020/2021, 36 d’entre elles ont achevé leur parcours en intégrant une formation professionnalisante ou en obtenant directement un emploi.
  • Les employeurs du réseau du Club Les Girondins Handball sont satisfaits de leur recrutement post-mission et souhaitent poursuivre leur collaboration.
  • Un taux de réussite à 95 %, que ce soit en insertion professionnelle, en formation, ou en formation professionnalisante

 

Perspectives

  • À l’avenir, le club souhaite développer le projet Click-Taff, qui permet aux jeunes de développer leurs compétences en gestion de projet (suivi, marketing, etc).
  • Le club souhaite aussi développer la médiation avec les jeunes dans le quartier politique de la ville de la Benauge.
     

“Ce qu’on retire de ces accompagnements, c’est une notion de motivation, de persévérance. Les meilleurs profils qui sont sortis avaient beaucoup de détermination. Parfois, même malgré un casier judiciaire ou des décrochages sévères, ils vont jusqu’au bout de la démarche. Ces jeunes sont capables de s’impliquer et de trouver des ressources dans des situations complexes. “

Fabien Drouin Directeur

 

Enseignements
 

  • Ces jeunes ont souvent des ressources psychologiques et une détermination solide et parfois impressionnante. Le club a appris à ne jamais s’arrêter sur un CV moyen ou des lacunes scolaires, pour valoriser la volonté des jeunes qui leur permet de réussir. Les meilleurs profils étaient ceux qui avaient une motivation profonde malgré un parcours complexe et décrocheur.
     
  • Afin de leur permettre d’évoluer au mieux, il est primordial de leur offrir un cadre de travail solide, rigoureux, ainsi qu’un accompagnement personnalisé et à l’écoute des problématiques des jeunes.

     

Budget

Le budget total du club est de 700 000 dont 150 000 dédiés à l’insertion. Ce budget permet au club de salarier une équipe de 10 personnes (administratif, coaching sportif, accompagnement socio-éducatif et insertion professionnelle).

Les partenaires financeurs publics sont les suivants : État, Politique de la Ville, Agence Nationale du Sport, Région Nouvelle-Aquitaine, Ville de Bordeaux.

Quelques partenaires financeurs privés sont également mobilisés : Aquitanis et Fayat immobilier (partenaires historiques sur le dispositif), Fondation Vinci.


 

Personnes ressources

Fabien Drouin / contact@girondins-handball.fr 

 

 

Date de publication : 17 octobre 2024 

Rédigé par  Marine de Briey

Crédit photo : Club sportif - Les Girondins Handball

 

Rue de centre ville
Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous
Vous souhaitez contribuer ?
Proposez une ressource