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CAC CoOrdi

Co’Ordi : un chantier d’insertion spécialisé dans le reconditionnement informatique en Creuse

Publié le 19/07/2024
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23 - Creuse

En 2021, le Comité d’Accueil Creusois, centre d'hébergement d'urgence et structure d'insertion, lance Co’Ordi. Il s'agit d'un chantier d’insertion de reconditionnement numérique qui consiste à récupérer du matériel numérique, à le reconditionner et à le redistribuer. En partenariat avec le Département de la Creuse, Co’Ordi distribue notamment du matériel informatique aux foyers précaires, tout en proposant une session de prise en main à domicile avec les personnes bénéficiaires. 

logo CAC blanc

Problématiques initiales

 

Le numérique : un levier vers l’emploi encore trop marginal en Creuse

La Creuse est un territoire offrant peu de diversité d’emploi pour les publics peu diplômés en dehors de l’aide à domicile et du ménage, du bâtiment ou de l’agriculture. De plus, en Creuse, le manque de personnes compétentes sur le numérique est important. Pour le Comité d’Accueil Creusois, association porteuse de Co’Ordi et accompagnant d’autres chantiers d’insertion sur le territoire, le coeur du projet se trouve alors avant tout dans son chantier d’Insertion. Co’Ordi avait pour ambition de former ce public à un secteur d’avenir et composé d’un panel de métiers variés. Le projet est donc né de ce besoin de formation et d’inclusion vers les métiers du numérique.

Un territoire rural au coeur des problématiques d’exclusion numérique

Dès 2020, le Conseil Départemental de la Creuse fait face aux problématiques d’exclusion numérique, mises en lumière par les confinements successifs. Ceux-ci lancent alors un appel à projets en 2021 afin de lutter contre l’illectronisme. Il s’agit d’un fonds pluriannuel pour la création de structures associatives d’inclusion et de médiation numérique. Une opportunité saisie par le Comité d’Accueil Creusois qui y répond avec le projet Co’Ordi, qui reconditionnera alors du matériel récupéré dans des entreprises puis l’installera directement dans les foyers précaires. Ceux-ci bénéficient alors d’une session de prise en main avec les conseillers et salariés Co’Ordi.

Des enjeux de renouvellement des parcs numériques des grandes associations et institutions creusoises

De nombreuses associations creusoises oeuvrant à la cohésion sociale sur le territoire (Les Restos du Coeurs, PEP23, Recyclabulle, Secours Populaire…, etc) ainsi que les petites et moyennes entreprises creusoises éprouvent des difficultés financières face au besoin de renouvellement de leur parc informatique, mis en lumière pendant les confinements successifs. Ces structures sont alors en demande d’une offre locale leur permettant de gagner du temps sur le renouvellement complet du parc par le reconditionnement du matériel existant ou bien d'acquérir du matériel fonctionnel abordable (achat de matériel reconditionné).

Solutions apportées

Un chantier d’insertion vers les métiers du numérique avant tout

Le numérique est une activité qui réunit un vaste panel de métiers : développeurs, réparateurs, conseillers et médiateurs numériques. Pour Co’Ordi, le premier objectif est donc avant tout de permettre le recrutement, l’accompagnement et la formation de ses salariés en insertion (CDDI). 

Depuis 2021, c’est une vingtaine de personnes qui finissent leur contrat à Co’Ordi, permettant un taux de 40 à 50% de sorties positives, que ce soit vers une formation (bac+2 en général) ou vers l’emploi.  Le chantier accueille ses premiers salariés en insertion le 1er septembre 2021. Depuis cette date, 21 salariés en CDDI ont été ou sont employés sur des contrats de 32 heures par semaine maximum. L’équipe se compose d’un coordinateur, d’une chargée de communication, d’un encadrant technique, d’une personne chargée du conseil vers l’insertion professionnelle (CIP) et de 8 à 10 salariés en insertion (CDDI) de 28 à 32 heures par semaine.

Formés sur des compétences techniques, ces salariés sont aussi menés vers l’autonomie, même en dehors de leur emploi. On citera par exemple l’effort réalisé par Co’Ordi pour conseiller ses salariés sur leurs questions de mobilité, réelles problématiques sur le territoire rural qu’est la Creuse (accompagnement aux démarches publiques de financement pour le permis de conduire, recherche de garages solidaires, etc.).

Du reconditionnement pour les entreprises et les associations

Pour répondre aux besoins des structures sociales et économiques du territoire, Co’Ordi propose un service de reconditionnement destiné aux associations, administrations et entreprises locales. Le chantier d’Insertion propose plusieurs offres : 

Le reconditionnement de leur matériel informatique. Grâce à celui-ci, les entreprises et institutions gagnent 50% à 80% du prix d’achat sur leur parc informatique, en optimisant leurs performances techniques, ce qui leur permet d’étaler le renouvellement du parc sur 2 à 5 ans. C’est une offre régulièrement choisie par les associations ou les écoles.

La reprise du matériel pour reconditionnement et effacement des données certifié, pour redistribution par la suite à des associations ou particuliers. Les salariés Co’Ordi vont chercher le matériel sur place pour éviter les démarches de l’entreprise.

Un partenariat avec Emmaus Connect. Co’Ordi travaille avec Emmaüs Connect et reconditionne les ordinateurs de leurs partenaires.

Les locaux de Co’Ordi permettent de stocker quelques centaines d’ordinateurs sur site, ils bénéficient en effet d’un local assez vaste (plus de 400 m2)

Le stock et les flux sont gérés avec un tableau Excel, en attendant une solution plus adaptée.

L’accompagnement et l’équipement et l'équipement des personnes en situation de grande précarité 

Grâce au partenariat pluriannuel avec le Conseil Départemental de la Creuse, mais aussi avec la CAF et la MSA, Co’Ordi propose un service d’équipement et d’accompagnement numérique destiné aux personnes précaires depuis 2022. 

Grâce à cette offre, ce public bénéficie d’un ordinateur reconditionné par Co’Ordi ou du reconditionnement de son équipement. Un salarié Co’Ordi se rend au domicile de la personne pour installer l’ordinateur et l’accompagne dans sa prise en main (allumage, connexion internet, mail, etc).  Ce programme représentant moins de 10% de budget pour le moment, l’association souhaiterait obtenir davantage de fonds pour le développer.

Le reconditionnement pour les particuliers

Afin d’élargir son offre, Co’Ordi propose la réparation, la vente et l’achat de matériel informatique aux particuliers. Cette offre permet d’agrandir la part d’autofinancement du chantier d’insertion, sur des opérations plus régulières et moins chronophages.

Premiers résultats

  • Environ 50% de sorties positives
  • 9 salariés en cours d’insertion actuellement
  • Prêt de 1000 ordinateurs reconditionnés depuis 2021
  • 12 d’associations font appel à Co’ordi pour reconditionner leur matériel
  • 100 personnes en situation de précarité, équipées et formées par an

Facteurs de réussite

  • La qualité de l’accompagnement et la formation des salariés en insertion pour le maximum de sortie positive.
  • La réponse de l’appel à projet du Département de la Creuse a permis de lancer la structure  
  • La diversification des cibles : l’offre aux particuliers permet d’élargir l’autofinancement de Co’Ordi
  • Une offre destinée aux associations et petites et moyennes structures : PEP 23, restos du cœur, écoles etc.

Enseignements

- Nécessité de trouver des ordinateurs, des contrats de reconditionnement larges et pluriannuels pour pérenniser l’action.

- Proposer une offre aux particuliers pour augmenter l’autofinancement et limiter les temps de démarchage des entreprises.

Obstacles

- Concernant le chantier d’insertion : Recruter et former des femmes reste un vrai défi dans le milieu du numérique, qui garde malheureusement une connotation très genrée.

- Concernant sa clientèle : Les entreprises ayant de grands parcs informatiques sont encore frileuses face au reconditionnement et au don d'ordinateurs désuets. Co’Ordi peine à trouver régulièrement des grands contrats de reconditionnement avec par les grandes entreprises.

Périmètre d’action de l’expérience et rayonnement

- Principalement la Creuse, 100km autour de Guéret

- Se déplace sur la région Nouvelle-Aquitaine pour la récupération de matériel

Perspectives

Le grand défi de Co’Ordi pour 2024-2025 est de réussir à développer ses capacités d’autofinancement pour pérenniser la structure et de trouver des contrats de dons ou de reconditionnement avec de grandes structures.

Calendrier 

2021 - Réponse à l’appel à projet et lancement

2022 - Première sortie positive - Partenariats clés : Ecosystem, Emmaüs  Connect, La Collecte.tech

Partenaires principaux

Le Conseil départemental de La Creuse

Emmaüs Connect / La Collecte.tech

Ephad “Les Sigolles”

CAF

CPAM

MSA

Collectivités locales

Polyclinique de Limoges

Agglo du Grand Guéret

Budget

Un budget annuel de 400 000 euros en 2024, soit 4 fois le budget de la première année.

Financés par :

ASP

Fonds Sociaux Européens

Aides de la région au lancement du projet

Autofinancement

Contact 

Bruno Nicot

Coordinateur Co’Ordi

coordination@co-ordi.fr

 

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